Que faire en cas de compulsions alimentaires : peut-on s’en sortir ?


Première étape quand on fait des compulsions alimentaires

Comprendre pourquoi vous avez une compulsion
Quelle est la cause de cette compulsion alimentaire, pour en savoir plus je vous invite à aller voir les autres articles sur le site.
Notez dans un carnet, les compulsions que vous avez avec votre dialogue, vos émotions et repérez s’il y a des similitudes dans votre comportement.

Deuxième étape quand on fait des compulsions alimentaires

Accepter d’avoir besoin de compulser peu importe la raison !
Si on le fait c’est qu’on ne peut faire autrement pour le moment. En voulant se restreindre, en culpabilisant, on majore la crise de compulsion, car on majore le mal-être : on n’en rajoute une couche ! Et cela se traduit par une couche de protection physique supplémentaire.

Troisième étape pour s’en sortir quand on fait des compulsions alimentaires

Quand on arrive à l’étape de l’écoute et de compréhension de soi, puis de lâcher prise, vient le temps de l’action. Car on change pas sans action !
On apprend doucement à instaurer de nouvelles habitudes pour se détendre autrement que par la nourriture.

La prochaine fois que vous vivrez un événement stressant par exemple il vous faut des options supplémentaires au simple fait d’avoir besoin de nourriture. Il faut quelque chose que vous aimez, quelque chose de simple et rapide à réaliser, un moment rien que pour vous, que vous vous donnez le droit de le faire. En fait il n’y a que vous qui pouvez-vous donner ce droit !

Attention aux autres moyens déguisés de se faire du bien, comme le sport : parfois on le fait pour compenser les écarts c’est donc une forme de punition et pas un moment pour Soi. Pourtant l’action est la même mais c’est bien la perception que vous en avez qui change tout. Cela pourra avoir une influence sur le moyen de vous faire du bien en lien avec ce mal-être au lieu d’aller rechercher ce plaisir dans la nourriture.