Pourquoi les TCA ne sont-ils pas un problème ?


🎁 CADEAU : http://formations.lescookineriesdaurelia.fr/les-10-secrets-pour-une-alimentation-intuitive

📝 C’EST QUOI CETTE VIDÉO ?
Quels sont les différents #TCA que l’on rencontre et pourquoi il ne faut pas les considérer comme un problème ?

Pensez à vous abonner à la chaîne pour rien manquer des prochaines vidéos : il y en a 1 par semaine 😉
SI elle vous a plus : on met un pouce bleu ^^

Points clefs de la vidéo 

 

Aujourd’hui je voulais vous parler des troubles du comportement alimentaire les TCA. En effet, je suis entrain de me former sur le sujet et j’ai vu une vidéo assez intéressante. Et j’avais décidé de vous en parler c’était le fait que les TCA ne sont pas le problème.

Qu’est-ce que c’est TCA ?

Pour vous expliquer pourquoi je dis ça, je vais un peu vous expliquer ce que c’est TCA trouble du comportement alimentaire.

Le mot trouble ça signifie quelque chose d’opaque, ça signifie le mal être de la personne.

Comportement c’est un ensemble d’action qui est induit par une pensée cognitive, des émotions. Ça se passe dans la tête à l’intérieur de soi.

Et alimentaire ça commence par l’alimentation et ça veut dire aussi que la guérison doit passer par l’alimentation.

Les TCA ne sont pas un problème mais la solution !

Le trouble du comportement alimentaire ce n’est pas le problème en soi. C’est au final comme une solution du problème, une solution que votre cerveau, que votre corps a trouvé par rapport à votre mal être. Ça suggère de retrouver un peu de bienveillance qu’on a un trouble du comportement alimentaire.

Mais au final le corps à fait ce qu’il pouvait et c’est la seule solution qu’il a trouvé pour se faire du bien. Pour continuer de vivre et de survivre par rapport au mal être que vous pouvez ressentir à ses émotions, à ce contrôle cognitif que vous pouvez avoir. Donc, oui c’est très handicapant mais au final c’est solution que vous avez trouvé et ce n’est pas le problème en soi. Ce n’est pas le début de quelque chose, c’est la solution d’un problème sous jasent. Et il va falloir travailler sur tous les axes quand on un trouble du comportement alimentaire.

Les différents types de TCA (et pas un problème)

Il y a différent type de troubles du comportement alimentaire, vous avez deux types, un type restrictif et un type compulsif.

L’anorexie/l’orthorexie

Dans le type restrictif on parle souvent d’anorexie mentale mais vous avez aussi l’orthorexie. Vous avez aussi la restriction alimentaire classique. Les gens qui sont sans arrêt au régime. Vous avez les Phobies alimentaires, vous avez le Méricisme .

Vous avez plein de choses et vous avez le type compulsif où là on va retrouver les compulsions alimentaires. Compulsion alimentaire c’est au moins deux fois par semaine. Pour considérer que ce soit des compulsions alimentaires où vous avez un perte de contrôle.

La boulimie

La boulimie c’est des compulsions alimentaires mais entre coupé de contrôle en vue de garder un point stable voir de perdre du poids. Souvent ce sont des vomissements mais ça peut être d’autres mécanismes de contrôle. Régulièrement dans la boulimie il y a un sentiment de honte et de culpabilité qui est associé et qui est très fort et qui est présent même durant la crise. C’est à dire pendant la crise de boulimie. Pour le même type de plaisir, oui vous ne prenez même plus de plaisir à manger ce que vous êtes entrain de manger. Et puis après vous avez des grignotages qui peuvent être très très fort. Et vous avez aussi des frénésies alimentaires etc.

Et ce qu’il faut retenir c’est que vous avez deux mots clés pour chaque trouble du comportement alimentaire. Les deux mots clés que l’on va retrouver ça va être la peur. La notion de peur et surtout la notion de contrôle, ce besoin de contrôler. Tous ça c’est en lien avec le mal être, le trouble à la base qui va vous faire, créer un TCA, qui je vous rappelle, est une solution que votre corps a trouvé à votre mal être.


A ce sujet, je suis une formation là-dessus un peu plus poussé que ce que j’ai fait dans mes études. Parce que c’était pas assez développé et les TCA sont tellement courant maintenant que pour moi c’était indispensable de me former là-dessus pour pouvoir mieux accompagner les personnes que je suis. Donc, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, si vous avez des questions par rapport à ça.

Voilà, mais la chose que je voulais vous dire c’était la bienveillance. Vous dire que si vous avez un TCA, oui c’est une solution que votre corps a trouvé pour survivre et pour répondre au mal être que vous avez à l’intérieur. La voie de la guérison bien sûr qu’elle passera par l’alimentation. Mais elle passera aussi surtout par la recherche de ce mal être, la recherche de l’émotion, de la pensée cognitive. La recherche de ce mal être qui a été au final à la source qui est le réel problème qui vous a fait déclencher un TCA.