Pourquoi les protéines de la viande sont les meilleures ?


🎁 LE RÉSUMÉ DE LA VIDÉO : https://lescookineriesdaurlia.activehosted.com/f/61

📝 C’EST QUOI CETTE VIDÉO ?
Découvrez pourquoi je considère qu’il n’y a rien de mieux que les protéines de la viande.

Points clefs de la vidéo

Aujourd’hui nouvelle vidéo sur les protéines.

Aujourd’hui, je voulais vous parler des protéines et vous expliquer pourquoi je préfère les protéines de la viande.

Une protéine : qu’est-ce que c’est ?

Avant de commencer, de vraiment rentrer dans le vif du sujet, je voudrais reprendre la base, qu’est-ce qu’une protéine ? Une protéine c’est l’un des macronutriments dont l’organisme a besoin pour vivre, vous avez les protéines, les glucides, les lipides.
J’ai déjà fait une vidéo sur le gras, ça s’appelle « Le gras c’est la vie », vous avez le lien ici.

Aujourd’hui, les protéines, ce sont des macronutriments essentiels, qui doivent être apportées par l’alimentation tous les jours, parce qu’on ne peut pas stocker les protéines en tant que telles.

Une protéine c’est quoi ? C’est une grosse molécule composée d’acides aminés, un peu à la manière d’un collier de perles. En tout, il y a 20 acides aminés qui existent, je ne vous donne pas les noms parce que ça ne vous apportera pas grand-chose de les connaître. Ce qui est important à savoir, c’est que parmi ces 20 acides aminés, il y en a huit qui sont dits essentiels parce qu’ils ne peuvent pas être synthétisés par les autres acides aminés présents dans le corps.
C’est-à-dire que vous êtes obligés de les apporter par votre alimentation, votre corps ne peut pas les synthétiser. Donc il faut les trouver dans les aliments.

Pourquoi faut-il consommer des protéines ?

Pourquoi il faut consommer des protéines ? Parce qu’elles sont essentielles, l’organisme ne peut pas les créer, contrairement aux glucides par exemple. On est obligés de les apporter par notre alimentation, c’est indispensable. Et ce, évidemment, tous les jours, parce que ça ne peut pas être stocké.

Mais aussi parce qu’elles ont de nombreux rôles au niveau du corps, notamment celui de la constitution de notre enveloppe, à savoir tout ce qui est os, muscles, cheveux, ongles, la peau, etc. Sans protéines, pas de beaux cheveux ni de beaux ongles.
Mais elles rentrent aussi dans la composition de nos messages internes, à savoir les enzymes, les anticorps, les hormones, etc.
Chaque protéine a un code génétique qui lui est propre, c’est-à-dire que chaque personne a des protéines différentes, elle ne peut pas avoir les mêmes protéines que son voisin.

Au niveau du besoin en protéines par jour, on est entre 12 à 20% de l’AET.

L’AET, c’est l’Apport Énergétique Total, les recommandations ont évolué cette année. Avant c’était un peu inférieur à 20%. Ces besoins sont d’autant plus importants si vous êtes un grand sportif puisque vous avez besoin de plus de protéines, et aussi si vous souhaitez perdre du poids.

Parce que le fait de perdre du poids, bien souvent c’est qu’on est en déficit calorique, le corps, pour compenser, va chercher à apporter de l’énergie et si vous n’en apportez pas suffisamment via l’alimentation, il va se servir de vos réserves de sucres. Et s’il n’y en a plus, avant d’aller chercher dans les réserves de lipides, il va aller chercher dans les réserves de protéines, puisque certains acides aminés des protéines peuvent se transformer en glucose.

Du coup, qui dit pas assez mangé, dit perte de muscles, c’est ce qu’on appelle la fonte musculaire, c’est pour ça que c’est hyper important de manger assez de protéines pour contrebalancer ce phénomène.

Je vous le rappelle, le corps ne peut pas stocker les protéines. C’est-à-dire qu’une fois que le corps a eu son stock de protéines pour la journée, pour créer la peau, les muscles, les hormones, etc., il y a peut être certains acides aminés dits glucoformateurs qui vont se transformer en glucose parce que vous avez un petit manque d’énergie pour telle ou telle chose, mais une fois qu’il n’a plus besoin des protéines, il ne peut pas les stocker, donc c’est direction la cuvette des WC !
Donc ça ne sert à rien de se gaver de protéines, il faut en manger la bonne quantité et tous les jours.

Pourquoi je préfère les protéines de la viande ?

Maintenant, pourquoi je vous dis que je préfère les protéines de la viande ? C’est la partie la plus intéressante.

Il y a deux sources de protéines.

Protéines animales

Vous avez les protéines de source animale, tout ce qui est viande, poisson, œuf, charcuterie, produits laitiers, fromages, etc., ça, ce sont des protéines qu’on va dire complètes. Complètes parce qu’elles contiennent tous les acides aminés et notamment les fameux acides aminés essentiels, ceux dont j’ai parlé dans le début de la vidéo.
Et on a notamment une valeur appelée la valeur biologique, c’est ce qui permet de déterminer la richesse et la proportion harmonieuse en acides aminés essentiels.

Et notamment la valeur biologique de l’œuf qui est de 100, c’est la valeur de référence puisqu’il contient vraiment tous les acides aminés essentiels et en très bonnes proportions. Ce qu’il faut retenir de manière générale, c’est que les protéines de source animale ont une valeur biologique très élevée.

Protéines végétales

A contrario, vous avez une deuxième source de protéines qui sont les protéines de source végétale, qui, pour le coup, elles, ont une valeur biologique moins élevée que celle de la viande, parce qu’il leur manque à chaque fois un acide aminé essentiel.
Les protéines de source végétale, vous avez tout ce qui est céréales et les légumineuses, les légumes secs si vous préférez.
Si vous voulez avoir quelque chose de complet, puisque nous on appelle ça des protéines incomplètes pour le coup, vous êtes obligés d’associer une céréale avec une légumineuse, parce que dans l’une il va manquer un acide aminé essentiel et dans l’autre il va manquer l’autre acide aminé essentiel.

Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous êtes végétarien ou que vous ne voulez pas manger de viande, si vous ne consommez que des protéines de source végétale, il faut absolument compléter et manger une portion de céréale et une portion de légumineuse. Bien souvent on associe la semoule avec les pois chiche quand on mange de couscous. Ça peut être du riz ou du maïs avec des haricots rouges. Mais il faut toujours faire une association et au même repas, sinon ça ne sert a rien, c’est important pour que ça fasse quelque chose de plus complet, un peu comme la viande.
Mention spéciale pour le tofu, il contient tous les acides aminés essentiels et pourtant c’est une protéine végétale.

Conclusion

Voilà pourquoi moi je préfère les protéines de la viande, parce qu’elles sont complètes et que j’aime la viande, c’est comme ça.
En tout cas, si vous, vous n’aimez pas la viande, pensez à compléter et associer les sources de protéines végétales, c’est hyper important. Sinon vous serez carencé et il vous manquera des acides aminés essentiels, et vous ne pourrez pas fabriquer les protéines correctement, il vous manquera une perle dans le collier et ça ne pourra pas marcher.
Donc pensez-y !

Pour recevoir la fiche mémo gratuite qui reprend les éléments de cette vidéo, vous pouvez la récupérer ICI


Et vous, vous êtes plutôt viande ou plutôt légumineuses ?!