La première raison qui fait que la nourriture est devenue une frustration…

C’est votre entrée dans ce qu’on appelle le cycle des régimes. Dans ce cycle vous oscillez entre “nourriture = source de plaisir” et “nourriture = source du mal-être”. C’est cette alternance entre restriction et compulsions qui vous fait générer de la culpabilité lorsque vous compulsez, et de la frustration lorsque vous vous restreignez. A cela s’ajoute le fait que ce cycle des régimes vous fait prendre du poids, ce qui peut ajouter encore une dose de frustration.

La deuxième raison qui fait que la nourriture est devenue une frustration…

C’est lorsque la nourriture perd son pouvoir de mieux-être.
La nourriture est une source de plaisir lorsque vous compulsez, elle fait du bien à votre tête et votre corps. Si vous êtes en restriction cognitive, aussi si vous ne vous autorisez pas à manger dans votre tête, dans ces moments-là cela peut devenir une frustration supplémentaire à votre restriction physique car vous ne vous autorisez pas à ressentir du plaisir, un besoin pourtant fondamental.

La troisième raison qui fait que la nourriture est devenue une frustration…

C’est quand on se focalise sur la nourriture comme étant le problème alors que la racine de votre mal-être est ailleurs. Du coup, plus vous vous focalisez sur la nourriture comme étant le seul problème, moins vous perdrez du poids, plus votre estime de vous-même baissera et plus vous serez frustrée de ne pas comprendre comment ça marche.

Pour sortir de cela je vous invite à voir les autres articles du site internet où je vous explique comment trouver la racine de votre mal-être et ne plus se focaliser sur la nourriture, comment remettre la nourriture au centre de votre plaisir, comment sortir du cycle des régimes.


Par ailleurs, pour compléter cet article, je vous invite à lire Comment faire la paix avec la nourriture ?