« Pourquoi je grossis alors que je fais attention ? »

Une des croyances que je rencontre le plus souvent c’est

« pour perdre du poids il faut moins manger »


Retrouvez la vidéo complète de l’article ICI


Mais si c’était si facile il n’y aurait plus d’obésité dans le monde et mon métier n’existerait plus !

« Pourquoi je grossis alors que je fais attention ? « . On a tendance à se focaliser sur la partie visible de l’iceberg = l’alimentation. Et évidemment on oublie la partie invisible = sport, sommeil, bien-être, gestion des émotions…Etc.

Et notre corps lui ne fait que nous envoyer des signaux d’alerte que nous prenons grand soin de NE PAS écouter !!! Comme si notre tête était toute puissante et détenait la vérité. Parce que ce que nous ne contrôlons pas, ce que nous ne comprenons pas nous énerve et nous fait peur! Alors souvent le corps est obligé de se protéger et les restrictions alimentaires, les régimes ou les « je fais attention », peu importe le nom qu’on lui donne, sont autant de raisons pour votre corps de prendre du poids s’il se sent en danger de mort.

Dans cet article vous allez découvrir les 4 grandes causes qui vous empêchent de perdre du poids et même qui vous font prendre du poids!

Avant de commencer si vous prenez du poids malgré votre régime, vos restrictions…etc c’est très certainement que votre cerveau reptilien a activé le mode « instinct de survie ». Le cerveau reptilien c’est notre cerveau primitif, il est là pour nous permettre de survivre. Aussi s’il se sent en danger de mort il mettra en place des process contre lesquels vous ne pourrez pas lutter, dans le seul but de VIVRE (heureusement qu’il est là quand même !)

Mais là où ça peut être problématique dans la vraie vie c’est que ce mode survie nous oblige à :

– manger plus (et donc stocker)

– penser plus à la nourriture (=obsession alimentaire)

Les 4 grandes causes qui vous ont donc conduite à ce mode « instinct de survie » sont :

1/ Les Privations PHYSIQUES

1-1 Vous contrôlez vos besoins physiologiques : en mangeant moins, en adoptant une alimentation hypocalorique, en supprimant des groupes d’aliments…

1-2 Vous avez des aliments tabous : vous vous interdisez des aliments que vous aimez ce qui engendre de la frustration

2/ Les Privations PERÇUES (ou restrictions cognitives ou ce qui se passe dans votre tête!)

2-1 Vous ressentez de la culpabilité en mangeant et vous êtes dans le jugement permanent même si en apparence vous « mangez de tout »

2-2 Vous cherchez à perdre du poids en permanence et vos pensées et actions ne tournent qu’autour de ça

Pour rompre ce mode instinct de survie il est donc primordial de travailler sur des aspects psychologiques comme l’acceptation du corps, l’estime de soi…. Mais AUSSI sur le plan alimentaire pour relancer le métabolisme. Et pour se faire quoi de mieux que MANGER !!! Ainsi le cerveau ne se sentira plus en famine car il aura de nouveau tout ce dont il a besoin pour vivre, il n’aura alors plus besoin de se protéger avec ce mode de survie. La machine repart !


 » Pourquoi je grossis alors que je fais attention ? « . J’espère que cet article vous a permis de trouver des réponses à cette question.