J’ai décidé de parler d’alimentation intuitive sur mon site Internet plutôt que de parler de rééquilibrage alimentaire.

Même si c’est ce que l’on m’a enseigné durant mes études de diététicienne, pour trois raisons.

Première raison de préférer l’alimentation intuitive au rééquilibrage alimentaire

L’alimentation intuitive vous apprend à vous reconnecter à vos sensations de faim et de satiété. Alors que le rééquilibrage alimentaire vous impose un nombre de repas et des quantités calculées avec des formules mathématiques. Il s’agit donc plus de théorie que de pratique, comme ce que peut proposer l’alimentation intuitive en se connectant à votre propre corps et à ses propres besoins à l’instant T.

Deuxième raison de préférer l’alimentation intuitive au rééquilibrage alimentaire

L’alimentation intuitive prends en compte d’abord le plaisir que vous apporte la nourriture et vous fait sortir du cadre “aliments sains/malsains. Alors que le rééquilibrage alimentaire peut vous pousser à l’Orthorexie, qui est une pathologie mentale qui correspond à l’obsession du bien-manger.

Troisième raison de préférer l’alimentation intuitive au rééquilibrage alimentaire

L’alimentation intuitive vous apprend à découvrir votre propre alimentation adaptée à votre rythme de vie, vos goûts, vos besoins et envies du moment. Alors que le rééquilibrage alimentaire peut rester figé sur les critères de nutrition, sans prendre en compte les fluctuations naturelles et journalières de votre propre corps.