Pourquoi compter les calories peut-il vous sauver la vie ?

🎁 CADEAU : http://formations.lescookineriesdaurelia.fr/les-10-secrets-pour-une-alimentation-intuitive
👇👇👇 DÉROULEZ LA BARRE POUR PLUS D’INFOS 👇👇👇

📝 C’EST QUOI CETTE VIDÉO ?
OUI compter les #calories est un moyen de #contrôle et NON ce n’est pas forcément à bannir ! OUI parfois c’est la meilleure solution pour vous et NON il ne faut pas écouter ce que les autres vous disent de faire ou ne pas faire !

Dites moi en commentaires si vous aussi vous comptez les calories et si on vous a dit qu’il fallait ABSOLUMENT arrêter!

Pensez à vous abonner à la chaîne pour ne rien manquer des prochaines vidéos : il y en a 1 par semaine 😉
Si elle vous a plu : on met un pouce bleu ^^

Retranscription de la vidéo

Aujourd’hui, le sujet concerne le comptage de calories.

Définir quel est le contexte du comptage de calories ?

J’accompagne une femme dans le suivi de son poids et de sa vie depuis de nombreuses années. Elle est devenue accro au comptage de calorie dans n’importe quel situation. En conséquence, elle est stressée et ne s’autorise plus rien. On a beaucoup travaillé sur comment arrêter de compter les calories. Savoir si c’était elle ou plutôt sa famille qui lui disait sans arrêt qu’elle est prisonnière de cela. On a noté que chacun trouve des solutions qui lui sont propres et qui sont les plus adaptées à sa situation personnelle.

Compter les calories peut-être la bonne solution pour vous

C’est à dire qu’il y a des personnes pour qui compter les calories va être une erreur. Et il y en a d’autres, comme ma cliente, pour qui c’était la bonne solution à un moment donné. Sans cela, elle ne pouvait pas manger ce qu’elle voulait. Elle était désorientée. Compter les calories c’était sa bouée de sauvetage et que sans cette bouée de sauvetage elle coulait littéralement. Comme un enfant qui apprend à manger, on nous met les brassards, on nous met une bouée au début, on ne lui demande pas de sauter dans la piscine direct. Donc, à vous qui comptez les calories-là, on ne va pas vous demander d’arrêter de compter les calories du jour au lendemain c’est votre bouée de sauvetage. C’est normal que vous en ayez besoin. Il faut arrêter de compter les calories au bon moment et non en fonction des autres. On a donc commencé par travailler sur “arrêter de compter les calories dans les situations où elle se sentait le plus apte”, Le point le plus important est d’aider à déculpabiliser et à être bien plus bienveillante envers soi-même quand on contrôle son alimentation. Grâce à cela on peut manger un gâteau au chocolat sans aucune culpabilité et sans risque de grossir, la grande peur dans ce genre de situation. Elle était hyper sereine face à la nourriture et c’est hyper important, surtout dans les événements sociaux, repas en famille, mariages…etc. Au début de notre coaching, compter les calories ce n’est pas le problème qu’on a réglé en premier, même si maintenant elle a complètement arrêté.

Les portions alimentaires, est-ce une bonne solution ?

Il y a des personnes qui mesurent leur portion avec les mains. Et bien, c’est aussi une forme de contrôle et de comptage de calorie. Oui, elles ne vont pas faire des calculs savants mais elles n’arrivent pas à manger, elles n’arrivent pas à se servir dans l’assiette sans avoir au préalable mesurer la portion dans leur main.

C’est aussi une forme contrôle, une forme de contrôle de grammage. C’est une technique différente que de compter ses calories mais c’est exactement le même principe et pourtant on ne flagelle pas ces gens-là, parce qu’on considère que c’est normal de calculer sa portion. Et c’est tout à fait normal ! Ça évite le gaspillage, ça vous permet de savoir combien vous êtes prêts à manger aussi. Ça vous empêche pas par contre de manger plus si vous avez encore faim. Ou de vous arrêter de manger et de le jeter si vous n’avez pas faim, c’est ça le secret.

C’est que toutes ces formes-là de contrôle c’est pour vous aider à vivre votre vie dans la routine dans laquelle on est. Toute est en portion xxl, ça vous permet de calibrer les choses et de ne pas manger plus que de raison parce que c’est sur que quand s’est présenté sous nos yeux ça nous donne envie de manger. Ça vous permet de ne pas gaspiller. Mais derrière, le secret c’est de ne pas rester cantonné à cette quantité contrôlée et de savoir écouter son corps et de savoir continuer à manger ou s’arrêter de manger même s’il y en a encore dans l’assiette. Il ne faut pas s’arrêter à la technique parce que ça peut être la bonne solution pour vous dans un contexte donné. Mais à un moment de votre vie cela peut ne plus être la solution idéale. Mais tous ça, ça se réfléchit et il ne faut pas bêtement dire: non c’est mauvais de compter les calories, il faut absolument arrêter parce que ce n’est pas forcément adapté pour tout le monde.

Si vous avez des questions sur ce sujet ou sur d’autres, il ne faut pas hésiter à mettre un petit message en commentaire. Pensez aussi à liker la vidéo. Au revoir.


Et vous, comptez-vous les calories même si on vous a dit qu’il fallait ABSOLUMENT arrêter ?!