On entends beaucoup parler d’alimentation intuitive, et des nombreux bienfaits de manger intuitivement. On est en train de transformer une alimentation censée être naturelle et personnelle, en le “nouveau régime à la mode“.

Or il n’y a pas de meilleure alimentation, même celle censée être au plus proche de vos besoins comme l’alimentation intuitive. Pourquoi ?

1ère raison pour laquelle manger intuitivement ne devrait pas être la meilleure solution pour tout le monde

Parce que personne ne devrait juger pour autrui ce qui est le mieux pour lui. Certaines personnes sont incapables de ne plus contrôler leur alimentation car c’est leur bouée de sauvetage. Certaines personnes ayant des pathologies graves ont besoin d’un régime particulier. La seule personne capable de savoir ce qui lui convient c’est donc vous-même.

2ème raison pour laquelle manger intuitivement ne devrait pas être la meilleure solution pour tout le monde

Parce que nous avons chacun un niveau de contrôle différent. L’alimentation est un outil de reconnexion à soi, à son corps et à ses valeurs. Et non une alimentation toute faite. Si une de vos valeurs et de manger bio, vous allez forcément vous imposer de choisir les légumes que vous mangez et de les choisir dans la catégorie “bio”. C’est une forme de contrôle. Vous n’aurez pas le même type d’alimentation qu’une personne qui mange non bio et c’est tout à fait OK.

3ème raison pour laquelle manger intuitivement ne devrait pas être la meilleure solution pour tout le monde

Parce que imposer une alimentation à quelqu’un ou s’imposer à soi-même une alimentation X ou Y sous prétexte que c’est “le mieux”, cela porte un nom :

RÉGIME

car c’est :

  • une contrainte
  • non choisi
  • non assumé

Et cela mène à l’échec.

Ce qui compte c’est ce qui vous convient à vous et c’est apprendre à sortir des dictats de la société sur les “il faut/je dois”, dans tous les domaines de sa vie d’ailleurs.