On entends beaucoup parler de pleine conscience, de vivre en pleine conscience, et parfois même de “manger en pleine conscience“.


Retrouvez l’article en vidéo ICI


Mais savez-vous réellement ce que cela signifie et surtout quels sont les bénéfices non négligeables que vous allez pouvoir en retirer ?

Manger en pleine conscience, qu’est-ce que ça veut dire ?

Cela signifie porter attention à ce que l’on mange :

  • notre pensée (agréable ou désagréable) au sujet de la nourriture
  • notre nourriture elle-même : d’où vient-elle, comment a-t-elle été cuisiné…
  • les raisons du repas : pourquoi je mange ? faim, envie, compulsions alimentaires…
  • notre façon de manger : comportement, rapidité du repas, compulsions…

L’idée étant d’être son propre spectateur, sans jugement et en toute bienveillance.

Manger en pleine conscience, quels bénéfices ?

Cela nous aide à rester conscient de nos actes et ne plus agir par automatisme. On devient finalement plus conscient de Soi et cela se traduit par la suite dans tous les domaines de notre vie.

Manger en pleine conscience nous procure un réel apaisement, un lâcher prise. Ce sentiment de bien-être va être de plus en plus recherché par notre corps et notre mental, aussi on agira de plus en plus dans ce mode tout simplement parce qu’il nous fait du bien !

On retrouve une relation à la nourriture plus saine et plus équilibrée dans tous les sens du terme. Il n’y a plus de tension quand le repas arrive. Aussi en étant à l’écoute de Soi on apprends à écouter les signaux de son corps et à calibrer ses apports sur ses besoins énergétiques véritables.


Alors, l’art de vivre de manger en pleine conscience ça vous dit ?!