L’orthorexie : c’est grave docteur ?!?

 

Retrouvez ma participation à l’article sur l’orthorexie écrit par Yahoo Style ICI.

Avec notre obsession du manger sain, un nouveau mal apparaît dans notre société : l’orthorexie.
Mais qu’est ce que ça veut dire ?!?

J’y réponds dans cette vidéo 😉

 

Retranscription de la vidéo :

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un phénomène qui est malheureusement de plus en plus fréquent, il s’agit de l’orthorexie.

On pourrait expliquer l’orthorexie par les dérives de l’obsession du manger sain.

Vous le savez, il y a de plus en plus de personnes qui excluent de leur alimentation les aliments sans gluten, les produits laitiers, les œufs, etc.
On en vient à ne plus rien manger ou alors plus qu’un seul groupe d’aliment et à se créer des carences, parfois sans raison particulière, juste parce qu’on nous a dit que c’était mieux de faire ainsi.

Mais est-ce que c’était vraiment mieux pour notre organisme à nous ?
Ça, je ne sais pas. Seul vous le savez. Mais au final ça risque de créer plus de problèmes que de bénéfices, et ça peut même être très dangereux pour l’organisme, que ce soit physiquement, ou physiologiquement au niveau de l’organisme, mais aussi mentalement. Sans parler de l’exclusion sociale, etc.

Donc je voulais vous montrer un témoignage d’une personne qui est atteinte d’orthorexie. Je vous laisse regarder et on en discute après.

On voit que cette personne est complètement paniquée juste au simple fait de manger. Je trouve ça grave. Moi j’adore manger. Il y a tellement de types de nourriture. En plus en France on a une gastronomie qui est exceptionnelle comparée à d’autres pays. Cette personne a peur de manger alors que manger, boire et respirer ce sont des choses qui doivent être naturelles et c’est les premières choses qu’on fait quand on naît. Et en grandissant, qu’on en vienne à se limiter là-dessus, je trouve ça grave. Voilà. Ce sont des choses qui sont vitales pour nous. On a la chance d’avoir des choses bonnes, donc il doit y avoir d’autant plus de plaisir à manger.

Avec toutes ces dérives de l’alimentation, du manger sain, du bio, du pas bio, du gluten, sans gluten, on en vient à faire n’importe quoi, à s’exclure socialement, à être complètement paniqué, ne plus savoir quoi manger, ça en devient très grave. On voit que la personne est désabusée, elle ne sait plus quoi faire, elle est complètement perdue. Au final, pour résumer, c’est vraiment quand la recherche d’une solution à un problème devient en réalité un plus gros problème.

En gros, quand on a un problème « je veux être en bonne santé » et que la solution c’est « manger plus sain » et qu’au final « manger plus sain » devient un problème plus important qu’être en bonne santé puisqu’au final on en vient à ne plus rien manger, et au lieu d’être en bonne santé on fait l’inverse. C’est quand même un retournement de situation assez ironique.

C’est une maladie qui existe, il faut le savoir. C’est une maladie qui est basée sur l’alimentation au début mais qui devient une maladie psychologique, donc pour les personnes qui sont atteintes d’orthorexie c’est surtout un suivi psychologique qu’il faut faire avant même de commencer à parler d’alimentation : il ne s’agit pas juste de réintroduire des groupes d’aliments.

Je voulais vous parler de cette maladie parce que je pense qu’il y en a de plus en plus et il y en aura de plus en plus, donc il faut le savoir et ne pas rester dans le déni, c’est une vraie pathologie.

D’ici là, je vous souhaite de ne pas tomber dans l’orthorexie ! Je vous dis à très vite pour une nouvelle vidéo. Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à m’envoyer un message en privé, je me ferai un plaisir d’y répondre. D’ici là, je vous invite à aller sur le blog, lescookineriesdaurelia.fr et sur la plage Facebook pour toujours plus d’informations nutritionnelles.

A très vite !