Qu’est-ce que l’alimentation en pleine conscience ?


Retrouvez ma vidéo complète ICI

manger en pleine conscience
https://www.youtube.com/watch?v=Fi1LqMcyRw0

L’alimentation en pleine conscience est un outil pour vous aider à réapprendre à manger. La pleine conscience est un état qui prône le “ici et maintenant”. Adapté à l’alimentation cet état nous aide à devenir plus conscient de nos signaux corporels et nous aide donc à répondre au plus juste à nos besoins physiologiques.

L’alimentation en pleine conscience c’est être dans l’instant présent

Être dans l’instant présent nous oblige à écouter notre corps pour être au plus près de nos sensations corporelles. Savoir écouter ces sensations corporelles nous aide donc à écouter nos signaux de faim mais aussi de satiété et de rassasiement.

L’alimentation en pleine conscience nous aide à profiter de l’instant présent

Cet outil nous apprend à rester dans le moment présent. Il nous aide à être conscient des nuances de plaisir que nous procure la nourriture et donc à savoir nous arrêter quand celle-ci ne nous procure plus de plaisir.

L’alimentation en pleine conscience nous aide à faire le lien entre l’instant présent, nos émotions

Elle nous aide donc à être plus souple sur notre mental qui lui va dans le passé et dans le futur. Cet outil nous aide donc à comprendre pourquoi nous sommes attirées par la nourriture, pourquoi est-ce que nous compulsons :

  • y a-t-il des émotions ?
  • est-ce lié à une hypoglycémie ?
  • est-ce lié à la peur de manquer ? etc.

Le but de final de l’alimentation en pleine conscience et de réussir à manger consciemment et plus en pilote automatique.


Manger en pleine conscience pour réapprendre à manger, c’est aussi un vrai Art de vivre !!