Quelle la meilleure motivation pour perdre du poids ? Etes-vous réellement la seule motivation à votre perte de poids ?


Combien de fois ai-je entendu “je dois perdre du poids”, “être gros c’est pas bien”, “mon médecin m’a dit de perdre du poids pour être en bonne santé”…

Toutes ces injonctions ne font que vous enfoncer un peu plus dans la culpabilité, dans la contrainte de perdre du poids et vous retire de votre responsabilité dans vos prises de décisions : je dois perdre du poids parce qu’on m’a dit de le faire et plus parce que je l’ai décidé.

La motivation pour perdre du poids influencée par notre société


Ce qui vous fait penser qu’être grosse c’est mal c’est à cause que la société. Cette société qui nous apprends dès le plus jeune que “être grosse” montre qu’on est faible, moins intelligente, incapable, sans motivation, fainéante, en mauvaise santé… bref moins bien qu’une femme plus mince. Mais ce ne sont que des idées reçues, des préjugés.


Pourtant ces idées reçues sont profondément ancrées dans nos cerveaux et influencent directement nos prises de décisions : on ne veut plus perdre du poids pour nous même mais bien pour faire plaisir à cette société, pour rentrer dans le moule et qu’elle nous fiche la Paix !

La meilleure motivation pour perdre du poids doit venir de VOUS

Or, et c’est une des premières choses que l’on voit lors de mes accompagnements privés, si vous souhaitez perdre du poids il va falloir une bonne dose de motivation. Et pour rester motivée sur la longueur vous avez plutôt intérêt à ce que vous décidez d’entreprendre fasse sens pour vous.


Autrement dit si vous souhaitez maigrir pour la société et non parce que perdre du poids est important pour vous, alors vous courrez droit à l’échec.

Je vous invite donc à vous poser la question :

“Pour qui est-ce que je décide de perdre du poids ?”

Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses, mais c’est important de faire le point sur ce qui vous anime, pour peut-être vous rendre compte que ce n’est pas le bon moment pour vous de perdre du poids car vous ne le faites pas pour vous.

Il est possible que vous le fassiez en parti pour les autres. Mais ce n’est pas ce qui vous anime en priorité, c’est vous d’abord et le reste c’est du bonus. Vous avez aussi le droit d’être d’accord avec votre médecin par exemple, qu’il serait préférable de perdre du poids pour votre santé. Mais dans ce cas, cette perte de poids fait aussi sens chez vous.

Pour voir la vidéo de l’article, cliquez ci-dessous :