Le régime hypocalorique, des règles à suivre
Vous souhaitez perdre du poids et vous envisagez de suivre un régime hypocalorique ?
ATTENTION ! Il y a certaines règles à respecter si vous ne voulez pas tomber dans l'excès et reprendre tous vos kilos perdus.
La première règle est de ne JAMAIS descendre en dessous de 1600 kcal par jour. En effet, il s'agit du minimum vital dont notre corps a besoin pour vivre (c'est-à-dire sans pratiquer la moindre activité physique). Si vous mangez moins que ces 1600 kcal, vous vous exposez à des risques de carences nutritives pouvant aller jusqu'à la dénutrition.
La deuxième règle est de manger de tout. 1600 kcal c'est peu, donc pas d'exclusiosn alimentaires s'il vous plait ! Il faut donc que votre corps puisse avoir tout ce dont il a besoin pour fonctionner, dans aussi peu d'énergie. A savoir : des protéines, des lipides, des glucides, des minéraux, des vitamines, des fibres... etc.
La troisième règle est de ne pas garder ce régime toute votre vie. Tout d'abord car cela sera vraiment difficile de tenir sur le long terme : pensez aux repas entre amis, comment allez vous faire si vous ne pouvez jamais manger comme eux?! Et puis, à la longue,vous risquez d'être fatigué et cela s'en ressentira sur votre moral et toutes les conséquences qui vont derrière : malade plus souvent, irritable, stressé au travail ou à la maison, grignotage...etc. Au final, vous risquez de craquer plus vite que prévu et de reprendre vos kilos perdus, et ce n'est vraiment pas l'objectif, n'est-ce pas ?!
Ce régime peut donc être conseillé sur une courte période, pour les personnes qui ont du mal à perdre du poids (souvent dû à de trop nombreux régimes successifs et restrictifs qui chamboulent complètement notre métabolisme). Cela peut, de ce fait, enclencher une perte de poids afin de remettre "en route" le métabolisme.
Viendra ensuite une phase de stabilisation où il faudra augmenter ses apports caloriques, progressivement, tout en pratiquant une activité physique. Cette phase est primordiale pour retrouver un train de vie "normal" et réhabituer son corps progressivement, aux petits excès que l'on peut faire, sans que cela impacte notre poids.
Bon, trève de blabla ! Je vous ai assez mis en garde. Si vous souhaitez suivre ce régimes, voici une journée type de menus hypocaloriques, pour vous aider à confectionner votre propre menu équilibré.
Petit-déjeuner :
- Café ou thé sans sucre
- Flocons d'avoine - 40g
- Noix décortiquées - 20g
- Fromage blanc 15% de matières grasses - 100g
- Jus de pomme 100% pur jus - 200ml
Midi :
- Salade fraîcheur - 150g
- Poulet au curry - 150g
- Riz basmati - 200g
- Camembert - 30g
- Compote pêche/pomme/cannelle - 100g
Collation :
- Baies rouges - 100g
- Tranche de pain complet - 40g
Soir :
- Carottes râpées au yaourt - 200g
- Médaillon de colin à la provençale - 150g
- Ratatouille - 200g
- Flan à la noix de coco - 100g