La réponse la plus logique qui vient en premier à cette question “est-il normal d’avoir un comportement alimentaire compulsif” est NON.


Retrouvez la vidéo complète ICI


Pour la simple et bonne raison, qu’il s’agit alors d’une réponse alimentaire à un besoin non alimentaire.

Mais ça c’est la théorie. En pratique tout le monde compulse au moins une fois dans sa vie ! Parce que la nourriture a une dimension beaucoup plus grande que simplement “des calories pour vivre”. Elle apporte le plaisir gustatif, le partage social, elle est liée au passé, la nostalgie des bons moments (la fameuse Madeleine de Proust !).

Mais si on associe à cela la gestion de la vie avec du stress, de la fatigue, des émotions : boom ! Comportement alimentaire compulsif!

Si on s’habitue, le cerveau a vite fait d’associer :

mal-être = nourriture = ça va mieux

et de faire de la nourriture la seule option au bien-être et d’oublier les autres options.

Sans parler du fait que la société nous apprend à faire plus confiance aux chiffres que soi-même, ce qui engendre une déconnexion de soi. Et donc une incapacité à sortir du schéma répétitif car nous n’avons plus conscience des choses.

Plus vous arriverez à prendre conscience de vos schémas et plus vous arriverez à vous sortir des comportements alimentaires compulsifs car vous aurez compris pourquoi vous les avez mis en place.
L’alimentation intuitive, la pleine conscience et d’autres techniques sont autant d’outils pour vous aider à retrouver cette connexion avec vous-même, trouver la racine de votre mal-être pour ne plus avoir besoin de mettre en place un comportement alimentaire compulsif pour vous sentir mieux.

D’une part vous êtes alors plus à même de trouver d’autres options que la nourriture pour vous faire du bien. Et d’autre part vous arrivez à prendre pleinement plaisir quand vous mangez car vous ne voyez plus la nourriture comme un ennemi à abattre.


Si vous souhaitez en finir avec les TCA, je vous invite à lire CECI