Mangez 5 fruits et légumes par jour !!!

Tout le monde connait la chanson, mais savez-vous qu’il ne faut pas non plus manger 5 bananes par jour ? Les fruits ont plein de secrets et j’ai décidé de vous en révéler quelques uns à l’aide d’un quizz.

 

1/ Du melon avec du jambon, ça fait grimper la tension

Vrai ou Faux

Réponse

 Faux. C’est au contraire une bonne association qui permet d’équilibrer les apports en minéraux : les charcuteries, comme le jambon cru, sont riches en sodium, qui favorise l’hypertension artérielle alors que le melon, lui, est riche en potassium, qui la combat. Le traditionnel tandem culinaire est donc intéressant ! De même que celui qui associe le boudin (riche en fer mais aussi en graisses animales) à des pommes dont la haute teneur en fibres permet de faciliter l’élimination des lipides et lutter contre le cholestérol. 

2/ Bien mûrs, les fruits sont plus riches en vitamines

Vrai ou Faux

Réponse

Vrai. Mais s’ils renferment plus de vitamines et de minéraux, ils sont aussi beaucoup plus chargés en sucre. C’est typiquement le cas de la banane encore un peu jeune qui affiche un Indice Glycémique bas (IG 40) mais qui bien mûre passe à un IG 65… Retenez que les champions de la moindre teneur en sucre sont: les fruits rouges, les agrumes, la pomme, l’abricot. Reste que tous les fruits frais, gorgés d’eau et super-antioxydants, sont excellents pour la santé, mais en cas de diabète, mieux se limiter à deux par jour et les choisir pas trop matures. 
 

3/ Mieux vaut parfois manger un fruit en entrée plutôt qu’en dessert

Vrai ou Faux

Réponse

 Vrai. Si vous avez du mal à bien digérer des fruits autres que les rouges (fraises, framboises, myrtilles, mûres), consommez-les alors en tout début de repas ou une heure après: ils seront mieux assimilés. Si votre objectif est de perdre du poids, n’hésitez pas à croquer une pomme avant le repas: sa richesse en pectines (fibres spécifiques) lui confère un véritable effet coupe-faim mais aussi la faculté d’abaisser la charge glycémique du repas qui suit et d’aider à équilibrer le cholestérol. 
 

4/ En compote ou en jus, le fruit a la même valeur que frais

Vrai ou Faux

Réponse

Faux. Rien ne vaut un fruit frais, toujours plus vitaminé. Surtout si vous le dégustez nature, avec la peau quand c’est possible, simplement rincé en prenant le temps de mastiquer. En jus, il perd de ses fibres et donc de son pouvoir rassasiant et  “piégeur” de lipides. En compote, parce qu’il est cuit et mixé, le fruit affiche toujours un Indice Glycémique bien plus élevé. Attention aussi aux fruits en boîte: l’ananas, par exemple, compte alors 30% de sucre en plus que dans sa version fraîche… Quant aux fameuses baies anti-oxydantes (goji, cranberry…), si vous les choisissez déshydratées, elles ne présentent que peu d’intérêt. 

 

5/ Manger des fruits séchés, c’est bon pour la santé

Vrai ou Faux

Réponse

Vrai. Mais pas question d’en abuser car ils sont très concentrés en sucre (jusqu’à 3 fois plus que les frais), même en l’absence de sucres ajoutés, comme c’est souvent le cas avec les dattes. Toutefois, ils sont aussi très concentrés en fibres et minéraux et certains, comme l’abricot, extrêmement riches en potassium, ont une action bénéfique sur la santé cardiaque. Si vous avez une envie de sucré, un fruit séché sera toujours préférable à un paquet de bonbons!