À chaque pays, son plat typique! Du Brésil au Canada en passant par l’Italie ou l’Angleterre, êtes-vous incollable sur ces célèbres recettes?

 

De quel pays la Feijoada est-il le plat typique?

 

 

Réponse

“Le Brésil ” Composé de haricots noirs (“feijão” veut dire “haricot”) et de différents morceaux de viande de porc, la Feijoada est le plat populaire au Brésil mais on le retrouve aussi au Portugal. Il est généralement servi avec du riz, des oranges, le tout saupoudré de farine de manioc. Au Brésil, il se savoure le mercredi et le samedi.

 

Quel est l’aliment principal de la poutine, célèbre au Canada?

 

 

Réponse

“Les frites” Ce plat d’origine québécoise, très apprécié l’hiver quand les températures baissent, se compose de frites, recouvertes de fromage en dés (cheddar) sur lesquels on verse une sauce brune à base d’amidon de maïs, de tomates, de farine de blé et d’oignons. Plusieurs restaurants au Canada se disputent l’origine de la poutine: Le Roy Jucep, à Drummondville, Le Lutin qui rit à Warwick et La Petite Vache à Princeville

Qu’est-ce que le phô, savouré au Vietnam?

 

 

Réponse

“Un bouillon ” Plat typique du Vietnam depuis plus de cent ans, le phô (prononcé “feu”) se compose de bœuf émincé, de plantes aromatiques (coriandre, basilic…), d’épices, de pâtes de riz et de légumes et dans certaines régions, de pousses de soja. Tous ces aliments mijotent plusieurs heures. Imaginé pour être bu au petit-déjeuner, il se savoure aujourd’hui à tout moment de la journée.

Quel est l’aliment principal du bortsch, servi dans les pays de l’Est ?

 

 

Réponse

“La betterave” Le bortsch est une soupe de couleur rouge très populaire en Russie mais aussi en Pologne et en Ukraine, d’où il serait originaire. En plus des betteraves, il est composé de viande et de chou et peut se savourer chaud ou froid. Selon les pays, la recette peut varier: l’Ukraine et la Roumaine y ajoutent également des tomates et la Lituanie, des champignons.

Quel ingrédient ne fait pas partie de la “vraie” recette des pâtes à la carbonara ?

 

 

Réponse

“La crème” Les Italiens ne plaisantent pas avec ce sujet sensible. Dans la recette traditionnelle des pâtes à la carbonara, nul besoin d’ajouter de la crème fraîche ou des oignons. Des œufs, du parmesan et des lardons suffisent. Si vous avez l’habitude d’ajouter de la crème, veillez simplement à ne pas inviter un Italien à votre table au risque de vous exposer à un “carbonaragate”, surnom trouvé à ce débat culinaire qui refait régulièrement surface sur internet.

Quel plat est typique de l’île de Malte?

 

 

Réponse

“le ragoût de lapin” Appelé “stuffat tal-fenek”, le ragoût de lapin au vin rouge est à la carte de tous les restaurants de Malte mais surtout dans la ville de Mgarr, dont c’est la spécialité.

 

À quel pays est associé le fish and chips ?

 

 

Réponse

“L’Angleterre” Le fish and chips est un poisson, généralement du cabillaud, frit dans de la pâte, servi avec des frites et parfois une purée de petits pois (“mushy peas”). Cette spécialité quelque peu calorique est vendue dans des “chippies” ou dans les pubs. Le plus vieux restaurant de fish and chips se trouve toujours à Yeadon, près de Leeds, au nord de l’Angleterre. Il s’appelle “The Oldest Fish & Chip Shop in the World” et est ouvert depuis 1865.

De quel pays est originaire le mole poblano?

 

 

Réponse

“Mexique” Le mole poblano est un plat à base de poulet et de “mole”, une sauce épaisse traditionnelle mexicaine aux saveurs étonnantes: du chocolat, des fruits secs et trois variétés de piments. Mais pas seulement! La recette officielle comporterait pas moins d’une trentaine d’ingrédients et chaque région à sa version. La légende raconte que la recette fut inventée au XVIe siècle par une religieuse qui dû improviser un plat pour la venue d’un évêque, le soir même.