Quand on démarre l’alimentation intuitive, une des grandes nouveautés par rapport à son comportement alimentaire principal, c’est le respect des sensations de faim et de satiété.


Retrouvez la vidéo entière ICI


Et quand on a pas l’habitude de respecter sa faim, on peut vite être déboussolée et ne pas savoir par où commencer. Je vous donne donc 3 conseils pour que vous puissiez enfin respecter votre faim.

1er conseil pour respecter sa faim : Manger Lentement

Ça parait bête et pourtant je vous invite à regarder combien de temps vous mettez pour finir votre repas. Il arrive parfois quand seulement 10 min le repas tout entier soit englouti. Or quand on mange trop vite le cerveau n’a pas le temps de comprendre ce qu’il vient de se passer et peut vous donner envie de poursuivre le repas, bien au delà de votre faim véritable. Aussi il est important de poser votre fourchette entre chaque bouchée 😉

2ème conseil pour respecter sa faim : Se servir une Portion Adaptée

Quand on a baigné dans la croyance « il faut finir son assiette », « on ne gâche pas la nourriture », il peut être difficile de laisser de la nourriture dans l’assiette même si on sent bien que notre estomac va exploser ! Alors, ne vous donnez pas le bâton pour vous faire battre. Choisissez consciemment de vous servir une petite portion à la base. Il sera plus facile de vous resservir si vous avez encore faim.

Pas la peine non plus de blinder votre assiette par peur de manquer ou si le prochain repas est dans longtemps. Vous risqueriez d’être malade et cela ne vous empêchera pas de remanger au repas suivant sur le même modèle, ou parce que « vous avez passé une mauvaise journée ».

3ème conseil pour respecter sa faim : votre corps n’est pas une Poubelle

Si vous n’aimez pas ou s’il y en a trop : on met les restes dans un tupperware! Voir on donne à quelqu’un, voir on jette s’il ne reste pas grand-chose. Si c’est vous qui le mangez alors que vous n’avez plkus faim, vous assimilez votre corps à une poubelle…

A chaque repas correspond une faim et une nourriture adaptée, indépendamment des repas du passé et du futur.

Pour avoir des conseils pour écouter votre faim vous pouvez consulter cet article.