Je vous propose trois pistes de réflexion pour vous aider à faire la paix avec la nourriture.

Premières pistes de réflexion pour faire la paix avec la nourriture : Comprendre pourquoi vous étiez en guerre.

Si vous avez besoin de paix c’est qu’à la base vous vous sentez en guerre avec la nourriture, comprendre d’où peut venir cette guerre. Que cela soit à cause des régimes, à cause d’une prise de poids ou encore de traumatismes de l’enfance, mieux comprendre votre problématique vous aidera à trouver des solutions adaptées à chaque problématique.

Deuxième piste de réflexion pour faire la paix avec la nourriture : Trouver le vrai problème à votre sentiment de mal-être

Pourquoi je dis vrai problème, tout simplement parce que souvent on s’arrête au problème classique “j’ai pris du poids“, voir “je suis en mauvaise santé”. Mais très souvent, en creusant un peu, on se rend compte qu’il y a d’autres choses qui se cachent derrière. Mieux comprendre votre “pourquoi” vous êtes ainsi et “pourquoi” vous voulez changer, vous aidera à vous connecter à une source de motivation beaucoup plus forte que “juste” perdre du poids pour ressembler à un idéal que l’on vous a peut-être enseigné. Aussi le vrai problème à votre sentiment de mal-être est très souvent loin d’être la nourriture. En réalité la nourriture est souvent votre bouée de sauvetage et la solution que vous avez mise en place pour vous sentir mieux.

Troisième piste de réflexion pour faire la paix avec la nourriture : Redonner ses fonctions de base à la nourriture

À la base la nourriture doit répondre à un besoin en terme d’énergie, un besoin calorique. Mais on oublie aussi que la nourriture peut nous apporter du plaisir et aussi de l’amour. Pour redonner ses fonctions normales à la nourriture, et savoir quand nous avons besoin de nourriture pour répondre à un besoin bien précis, il faut reprendre les rênes et pour cela retrouver une harmonie et un équilibre entre votre tête, votre cœur et votre corps.


J’espère que cet article vous aura donné des pistes pour faire la paix avec la nourriture et avec votre corps.