Comment éviter l’effet YOYO ?!


🎁 LE RÉSUMÉ DE LA VIDÉO : https://lescookineriesdaurlia.activehosted.com/f/25
📝 C’EST QUOI CETTE VIDÉO ?
Le régime YOYO vous connaissez ?

Je pense que le terme oui, mais est-ce que vous savez ce que cela signifie ?

Est-ce que c’est grave ? Est-ce qu’on peut y remédier ? Comment limiter l’effet yoyo ?
Je réponds à ces questions dans cette vidéo.

 

 

Retranscription de la vidéo

Salut à tous ! Vous êtes sur les Cookineries d’Aurélia !

Aujourd’hui, je vous dévoile un autre de mes secrets diététiques, mais…chut

Je vous explique le principe du régime yoyo. Je pense que vous en avez déjà entendu parler, mais qu’est-ce que ça signifie à part perdre du poids et reprendre parfois le double, comment l’expliquer et pourquoi ça se passe comme ça ?

Comment éviter l’effet YOYO : la balance énergétique

Je vous ai fait un petit schéma pour vous l’expliquer. En gros, ce qu’il faut comprendre, c’est que notre corps a ce qu’on appelle une balance énergétique. La balance entre les apports et les dépenses.

Quand on ne perd pas de poids et qu’on n’en prend pas, c’est que la balance est équilibrée et qu’ici les apports sont égaux aux dépenses. J’ai pris l’exemple d’une femme de 25 ans qui fait 1m65 pour 60kg, ce qui veut dire que pour une journée, il lui faudrait en gros 2200kcal pour compenser les dépenses de son organisme. Ici, on voit que la balance est à l’équilibre puisqu’elle apporte ces fameuses 2200kcal.

Comment éviter l’effet YOYO : En cas de régime, que se passe-t-il ?

Sauf que cette personne se trouve trop grosse et elle aimerait perdre du poids, de préférence rapidement, parce que c’est bien ça le principe du régime yoyo, on veut perdre beaucoup de poids très vite.

Qu’est-ce qu’il se passe ? Elle va faire un régime de préférence restrictif, parce que sinon elle ne va pas perdre ces 5kg très rapidement.
Du coup, elle va baisser ses apports, en gros, sa nourriture, de beaucoup, pour que la balance énergétique soit déséquilibrée, c’est-à-dire que les apports soient inférieurs aux dépenses pour du coup perdre du poids très rapidement.

Je vous ai mis une petite indication, sur deux semaines on peut perdre 5kg, il n’y a aucun problème, il suffit de ne rien manger et on le fait.
Sauf que qu’est-ce qu’il va se passer ?

Après le régime, effectivement, cette personne a perdu 5kg, c’est super, génial, mais du coup son métabolisme a changé ! Elle n’a plus besoin, si on refait le calcul, de 2200kcal mais de 2100kcal. 100kcal de moins puisque forcément elle pèse 5kg de moins.

Sauf que, je vous le donne en mille, en général quand on fait un régime très restrictif, surtout sur deux semaines, on continue pas ce régime. Qu’est-ce qu’on fait ? On arrête tout, on craque, et on remange exactement comme avant, parce qu’on se dit « c’est bon j’ai perdu mes kilos, j’ai pas besoin de faire attention ».

Mais si on mange exactement comme avant, c’est-à-dire comme avant notre régime, qu’est-ce qu’il va se passer ? On va manger 2200kcal, or notre corps n’a besoin que de 2100kcal désormais. Donc la balance est de nouveau déséquilibrée, cette fois dans l’autre sens, et du coup, eh bien on va prendre du poids ! Puisqu’on consomme plus que ce qu’on dépense !

En gros, c’est ça le régime yoyo. C’est cette fameuse balance qui n’arrête pas de faire des zigzag entre la période de régime et la période après-régime où on craque.

En fait, pendant ces 2 semaines, on n’a pas du tout eu le temps de se créer de nouvelles habitudes alimentaires et surtout de se mettre dans la tête qu’à partir du moment où on perds du poids, on ne peut plus manger autant qu’avant parce qu’on a moins besoin de manger, parce qu’on a moins de poids.

En 2 semaines, à part s’être frustré de n’avoir rien mangé, s’être empêché de manger des gâteaux, d’aller manger avec des amis, tout cela a créé un sentiment de frustration, et du coup quand vous allez arrêter, vous êtes sûrs que vous allez tout reprendre, voire pire, parce qu’on sait jamais ce qu’il peut se passer derrière.

En plus de tout ce phénomène, qu’est-ce qu’il se passe aussi ? Ça c’est un réflexe inné, quand on s’est trop privé, eh bien il y a un mécanisme de défense de l’organisme, puisque c’est pas normal de se priver, ça veut dire qu’on est dans une crise de famine, c’est pas naturel, et donc que va faire l’organisme pour se défendre ? Il va faire jouer nos hormones qui vont faire augmenter notre appétit, d’où le fameux craquage.

Il y a aussi une dimension psychologique qu’il ne faut pas oublier et je pense que tout le monde la connaît, tout le monde a été adolescent.
En général, à trop vouloir résister à la tentation, on finit par y céder, c’est le grand principe de « je t’interdis de faire ça donc tu vas le faire », c’est comme ça, c’est l’être humain.

Au final vous risquez de craquer encore plus que si vous aviez cédé un peu à la base.

Comment éviter l’effet YOYO : Quelle solution choisir pour perdre du poids ?

Que faut-il retenir de tout ça ? Déjà que les régimes restrictifs sont à bannir, ça ne sert strictement à rien. Moi j’peux vous en faire des régimes où vous allez perdre 5kg par semaine, mais vous n’allez jamais tenir, ou alors il faudrait continuer à être restrictif toute sa vie et je ne pense pas qu’on puisse appeler ça une vie, justement.

L’objectif c’est vraiment de laisser le temps à notre corps, notre tête de se créer de nouvelles habitudes alimentaires pour qu’au final ça ne devienne pas un régime, une restriction, mais juste de nouvelles habitudes alimentaires et donc quelque chose de normal, mais il faut du temps au corps pour que cela devienne normal ! Les habitudes on ne les change pas comme ça, ce serait trop simple !

L’idée c’est de vraiment créer de nouvelles habitudes alimentaires, de se dire « je veux perdre du poids », ok, mais il va falloir que je me bouge, de se dire qu’on va changer ses habitudes alimentaires et oui ça prendra du temps, non ça ne sera pas facile, mais on n’a rien sans rien.

Et d’autre part, il va falloir aussi déculpabiliser et se dire que la frustration n’arrange rien, que c’est normal de craquer, céder, et de le faire avec modération et en pleine conscience. Même quand vous faites attention à votre alimentation, vous ne pouvez pas être parfait, c’est impossible de ne jamais craquer devant toutes les pubs, les boulangeries, les gâteaux, c’est impossible.

Il vaut mieux craquer un peu une fois plutôt que de remplir le vase de la frustration jusqu’à ce que celui-ci explose et que du coup vous alliez vous venger sur 3 fois plus de nourriture que si vous aviez craqué une fois.

Il faut déculpabiliser parce que ces petits écarts, tout petits, au final ils s’intègrent très bien dans une alimentation dite équilibrée, il y a vraiment aucun problème et heureusement qu’on peut manger des petites friandises de temps en temps.


J’espère que vous aurez appris quelque chose sur le régime yoyo, au-delà du fait des conséquences du régime que, je pense, tout le monde connaît.
J’espère que vous aurez compris pourquoi on appelle ça un régime yoyo et compris qu’il ne faut surtout pas rentrer dans ce cercle infernal. Là je vous ai parlé des conséquences à court terme mais à long terme c’est terrible parce que le corps est complètement perdu. Après, quand on décide de faire les choses dans les règles de l’art, c’est encore plus compliqué pour perdre du poids, donc il faut vraiment éviter de tomber là dedans.

Si vous avez aimé, je vous invite à liker et partager la vidéo autour de vous.
Je vous dis à très vite sur le blog lescookineriesdaurelia.fr pour de nouvelles vidéos !