Pour rester en bonne santé, très souvent on me parle d’alimentation saine et équilibrée, ou alors on fait référence à son Indice de Masse Corporelle, le fameux IMC.

Mais la plupart des gens oublient que le poids et donc la perte de poids n’est pas (et j’aurai même envie de dire pas du tout!) le seul critère de bonne santé.

En effet, il y a pour moi 4 critères fondamentaux pour être en bonne santé, qu’on pourrait bien évidemment développer en plusieurs sous-critères mais je vais essayer de rester concise !

1er critère pour être en bonne santé : l’alimentation

Bien évidemment je vous parle d’alimentation pour être en bonne santé, je ne suis pas diététicienne pour rien non plus ^^. Pas besoin de vous sortir toutes les études du monde, il est maintenant prouvé qu’une alimentation équilibrée participe au bon fonctionnement de notre corps et donc nous aide à rester en bonne santé.

En apportant les bons nutriments à notre corps on l’aide à combattre les maladies, on retarde le vieillissement cellulaire, on l’aide juste à fonctionner correctement en fait.

2ème critère pour être en bonne santé : le sport

Tout comme l’alimentation, la pratique d’une activité sportive est plus que recommandé pour nous maintenir en bonne santé. Au delà du fait qu’elle entretient l’ensemble de notre corps : muscles, organes…etc, et nous aide donc à garder la pêche le plus longtemps possible (et éviter d’être une larve à 40 ans ><). Elle participe aussi à notre bien-être mental en libérant des endorphines qui nous aident à déstresser. Et vu le monde dans lequel on vit je pense que ça peut nous être utile 😉

3ème critère pour être en bonne santé : le sommeil

Le sommeil fait parti intégrante de nos vies et pourtant il est plus que négligé : on passe pourtant plus de temps à dormir qu’à manger (normalement…) Sans un bon sommeil réparateur, impossible pour notre corps de se réparer, de trier, classer, ranger les informations de la journée, de faire l’état des lieux des choses qui vont bien et celles qui vont moins bien.

Si vous manquez de sommeil, on considère que 7-8h de sommeil par nuit c’est bien, cela peut en plus impacter la libération des hormones de faim et de satiété : la leptine et la ghréline. Pour synthétiser plus vous êtes fatiguée et plus vous ressentez la faim. C’est donc dommage de se mettre des bâtons dans les roues et de favoriser des fringales alors qu’elles pourraient être évitées rien qu’en dormant plus.

4ème critère pour être en bonne santé : être heureux

Ça fait un peu cu-cul mais pourtant c’est encore une fois une évidence pour moi : pour être en bonne santé il faut aussi être heureux et vice-versa.

Etre heureux dans sa vie ça regroupe plein de choses : savoir se détendre, être consciente de l’instant présent, prendre soin de soi, avoir un discours bienveillant envers soi et les autres, être en phase avec ses valeurs, trouver un sens à sa vie…etc.

ATTENTION / Le poids et l’IMC ne sont pas des critères de bonne santé absolu : une personne obèse peut être en bonne santé et une personne mince peut être en mauvaise santé.

C’est l’heure de faire l’état des lieux et de voir quels sont les critères que vous remplissez, un peu, beaucoup ou pas du tout. Quel serait le plus petit pas que vous pourriez faire pour améliorer cela ?

Vous pouvez aussi consulter l’article dans son format vidéo ci-dessous :