Bienvenue sur LE blog pour faire la PAIX avec son corps ET la nourriture en apprenant à (re)manger de manière plus intuitive

Comment se sentir bien dans son corps, adopter une alimentation saine, sans craquer à la moindre émotion et SANS FAIRE DE RÉGIME ?! 

Avant de répondre à cette question, laissez-moi me présenter. Je m’appelle Aurélia, et je suis Diététicienne Nutritionniste depuis 2009, et Experte en Approche Comportementale de l’Alimentation.

Les insultes, les railleries, les “petites” remarques du corps médical sur mon poids, je connais!

Je connais depuis l’adolescence. Et pourtant quand je regarde les photos, je n’étais pas si grosse que ça.

Un visage un peu rond, certes. Mais tout à fait normal.

Mais c’est là que tout a basculé.

Car à force de me rabâcher de “faire attention”, de me dire “t’es grosse et t’es moche” (parce que ça va systématiquement ensemble ?!), bah j’ai finis par perdre complètement confiance en moi, à me sentir nulle. Pas aimable, pas désirable et même jusqu’à me dire que je ne valais rien.

ET forcément quand on se sent comme ça, le corps suit… D’abord pour être en adéquation avec ce qu’on pense vraiment de soi (toutes ces phrases ça rentre comme des disquettes dans notre cerveau). Puis pour former une barrière, se protéger du monde extérieur…

Heureusement, j’étais très bien entourée dans ma famille. Mes parents ne m’ont jamais stigmatisée, ne m’ont jamais fait suivre de régimes, ne m’ont jamais fait sentir “différente”.

C’est, je pense, ce qui m’a sauvé. Se sentir soutenue, aimée pour ce que je suis, ne pas faire de régime. Bref me lâcher la grappe sur la nourriture et me laisser grandir en paix.

Mon vécu de petite fille et d’adolescente raillée sur son poids a indéniablement joué sur mon avenir professionnel, même si je suis “tombée” dans la diététique un peu par hasard.

Mais le destin fait bien les choses, non ?!

Mon rêve ? Pouvoir vous aider à travers un suivi personnalisé, à vous sentir sereine face à l’alimentation, à mieux gérer vos émotions et trouver des techniques pour éviter de craquer devant la nourriture. Retrouver de la liberté, plus de frustration ni de culpabilité quant à votre alimentation ! En bref, révéler la femme FORMIDABLE qui sommeille en vous

✖️ Vous n’en pouvez plus de votre reflet dans la glace ?

✖️ Vous avez testé tous les régimes possibles et inimaginables ?

✖️ Vous avez à chaque fois repris le poids perdu, voire plus ?

✖️ Vous vous sentez paumée avec tous les messages nutritionnels qu’on entends partout ?

✖️ Vous savez très bien ce qui ne va pas dans votre alimentation et pourtant vous n’arrivez pas à agir ?

✖️ Vous ne savez plus comment vous y prendre pour perdre du poids, mais surtout pour vous AIMER de nouveau ?

Alors vous êtes au bon endroit

Avoir une bonne hygiène de vie va plus loin de “Manger 5 et fruits et légumes par jour” comme on nous le rabâche à la télé. Une bonne hygiène de vie c’est un tout. Cela va de l’alimentation équilibrée à l’activité physique, en passant par le plaisir de manger. Cette notion est malheureusement trop vite oubliée. La plupart du temps, les gens se disent que prendre du plaisir en mangeant, est forcément synonyme de “mauvais pour la ligne”! On en vient à diaboliser des aliments et à exclure des aliments-plaisir de notre alimentation. Alors que la frustration engendrée est bien plus nocive pour notre bien-être, et donc notre corps, que si nous avions craqué dès le début.

L’important est donc d’être en accord avec son corps afin de ré-apprendre à écouter ses sensations de faim et de satiété, pour manger en accord avec ses besoins, sans être obligé de peser son assiette tous les soirs !

🍓 L’important c’est ce qui se passe dans votre tête, comment vous réagissez face aux situations de stress, de tristesse, de colère. Apprendre à ne plus manger pour camoufler ses émotions.

🍓 L’important c’est le dialogue intérieur que l’on a tous les jours. Avez-vous remarqué que jamais de la vie on parlerait à une amie comme on peut se parler dans les situations où on craque ou quand on est en maillot de bain !?

🍓 Bref, l’important c’est une approche comportementale de l’alimentation.

C’est ce que je vous propose sur ce site et à travers mes différents services. Une approche globale qui ne traite pas que de la nutrition, qui est une partie seulement du puzzle, mais surtout de tout ce qu’il y a autour de l’alimentation.

Ma méthode est donc basée sur la nutrition (j’ai pas fait des études de diet pour rien ><), sur l’alimentation intuitive, la pleine conscience, la méditation, les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies d’acceptation et d’engagement…etc.

Par chance, si vous avez du poids à perdre, cette méthode devrait vous y aider sans même que vous vous en rendiez compte ! L’idée étant de traiter la CAUSE de vos débordements alimentaires et non la CONSÉQUENCE (grignotage et prise de poids…), pour avoir un résultat au long terme et non de la poudre aux yeux.

Sur ce site vous trouverez donc :

  • des programmes diététiques et accompagnements personnalisés
  • des vidéos diététiques
  • des recettes (les miennes mais aussi les vôtres !!!)
  • des menus sur la semaine
  • des tests de nouveaux produits
  • des décryptages de notre alimentation
  • et bien plus encore…

Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à lire mon à propos.

Enregistrer

Les 10 secrets pour une alimentation intuitive

On nous le répète assez souvent à la télé, les grands principes “mangez 5 fruits et légumes par jour”, “ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé”… et j’en passe. Les bases, on les connait.

Mais justement c’est parce qu’on nous submerge de messages nutritionnels, certes plein de bon sens mais aussi généralistes, que l’on en vient à dérégler complètement notre organisme ! A vouloir bien faire, on en vient à faire tout et son contraire, au grand désarroi de notre corps.

Avant même de comprendre les bases de l’équilibre alimentaire, il faudra donc ré-apprendre à écouter son corps et ses PROPRES besoins (et pas ceux des autres!) : reconnaitre les sensations de faim, déculpabiliser, connaître ses propres besoins…etc.

Si vous souhaitez avoir un avant-goût de ce qu’est l’alimentation intuitive, alors je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous.