Aurélia, Diététicienne et Experte en Approche Comportementale de l’Alimentation

 

Bonjour et bienvenue sur mon site internet “Les Cookineries d’Aurélia”. Je m’appelle Aurélia, et je suis Diététicienne Nutritionniste depuis 2009.

A la base, rien ne me prédestinait à faire Diététicienne. Moi ce que je voulais faire c’était paléontologue (l’étude des dinosaures). Mais j’étais trop “nulle” en histoire-Géo.

Puis j’ai voulu être professeur des écoles. Mais pas assez confiance en moi pour savoir m’affirmer devant des élèves un peu “turbulents”.

Puis j’ai voulu être laborantine. Mais ma mère m’a dit texto “Es-tu sûre de vouloir analyser le pi.. et le ca.. des gens toute ta vie ?!” (merci maman!)

Et puis en allant sur un forum pour la poursuite d’études en terminale, je me suis naturellement dirigée vers l’IUT qui permettait d’obtenir un diplôme pour être…Laborantine! Bah oui ne dis-t-on pas qu’un ado fait toujours le contraire de ce qu’on lui dit de faire !?

Sauf qu’à l’université qui proposait le DUT Génie Biologique option Analyses Biologique et Biochimique, il y avait aussi l’option Diététique.

Et là, peut-être cela vous est-il déjà arrivé, ça a fait “TILT”.

Le mot diététique a raisonné en moi. Je ne savais pas ce que ce mot voulait dire exactement, il y avait juste des photos de fruits et légumes à côté (merci le cliché!) mais je me suis dit que ça avait l’air super intéressant.

Les étudiantes présentes ce jour là m’ont donc expliqué tout ce qu’on voyait en diététique : microbiologie, biochimie, science des aliments, physiopathologie…etc.

Je venais de trouver mon futur métier !

Maintenant que je suis plus âgée, je sais pourquoi ce métier a raisonné en moi. Outre le fait que j’adorais les sciences, c’est surtout de part mon expérience personnelle de petite fille aux joues bien rondes qui se faisait moquer à l’école, que je me suis naturellement dirigé vers ces études de diététicienne.

Je pense que j’avais besoin de me prouver que je n’étais plus cette petite-fille, que je pouvais grâce à ce métier aider d’autres petites-filles à se sentir bien dans leur corps, à s’aimer et surtout à dire “FUCK” aux insultes (et aux personnes derrière les insultes…).

Maintenant que je suis une femme et une maman, j’ai encore plus à cœur d’aider les femmes qui n’aiment plus leur image, leur corps, voir même qui détestent se regarder dans la glace. Celles pour qui ce mal-être se ressent sur leur alimentation et celles pour qui bien sûr, leur alimentation désorganisée a un impact sur leur forme et sur leur corps. La boucle est bouclée.

J’ai également à cœur d’aider les mamans qui se font du soucis pour l’alimentation de leur enfant, les risques d’obésité et tout ce qu’on peut entendre à la télé ou sur internet. Les aider à avoir confiance en elles, en leur Bébé et s’assurer de la meilleure alimentation possible pour lui mais finalement aussi pour le reste de la famille.

Pour conjuguer tout cela j’ai vite senti que mon diplôme ne me suffirait pas. La nutrition c’est bien mais ça ne fait pas tout. Et encore plus pour les clientes que j’aide à se sortir du cycle infernal des régimes, ce qui fonctionne le mieux c’est mon approche comportementale de l’alimentation. Toute la psychologie qui se cache derrière leur comportement alimentaire.

Et pour cela j’axe toute ma démarche sur les Thérapies Cognitives et Comportementales, la thérapie d’Acceptation et d’Engagement, la pleine conscience…etc. Je  me forme régulièrement afin d’apporter toujours de nouveaux outils à mes clientes, pour les aider vers cette PAIX intérieure qu’elles recherchent tant.

Etre en paix avec son corps ET la nourriture 😊

Pour en savoir plus …

Si vous voulez en savoir plus sur mon profil :

  • Obtention du Diplôme d’État de Diététicienne-Nutritionniste en 2009
  • Obtention du Diplôme Universitaire – Obésité de l’enfant et de l’adolescent en 2010
  • Expérience de 2 ans en Clinique privée, notamment pour la prise en charge des chirurgies de l’obésité
  • Expérience de 6 ans chez Les Menus Services, société de livraison de repas auprès de personnes âgées avec ou sans pathologies associées
  • Fondatrice du site lescookineriesdaurelia.fr depuis 2016

Enregistrer

  • Mon Instagram