Aurélia, Diététicienne et Experte en Approche Comportementale de l’Alimentation

 

Bonjour et bienvenue sur mon site internet “Les Cookineries d’Aurélia”. Je m’appelle Aurélia, et je suis Diététicienne Nutritionniste depuis 2009.

A la base, rien ne me prédestinait à faire Diététicienne. Moi ce que je voulais faire c’était paléontologue (l’étude des dinosaures). Mais j’étais trop “nulle” en histoire-Géo.

Puis j’ai voulu être professeur des écoles. Mais pas assez confiance en moi pour savoir m’affirmer devant des élèves un peu “turbulents”.

Puis j’ai voulu être laborantine. Mais ma mère m’a dit texto “Es-tu sûre de vouloir analyser le pi.. et le ca.. des gens toute ta vie ?!” (merci maman!)

Et puis en allant sur un forum pour la poursuite d’études en terminale, je me suis naturellement dirigée vers l’IUT qui permettait d’obtenir un diplôme pour être…Laborantine! Bah oui ne dis-t-on pas qu’un ado fait toujours le contraire de ce qu’on lui dit de faire !?

Sauf qu’à l’université qui proposait le DUT Génie Biologique option Analyses Biologique et Biochimique, il y avait aussi l’option Diététique.

Et là, peut-être cela vous est-il déjà arrivé, ça a fait “TILT”.

Le mot diététique a raisonné en moi. Je ne savais pas ce que ce mot voulait dire exactement, il y avait juste des photos de fruits et légumes à côté (merci le cliché!) mais je me suis dit que ça avait l’air super intéressant.

Les étudiantes présentes ce jour là m’ont donc expliqué tout ce qu’on voyait en diététique : microbiologie, biochimie, science des aliments, physiopathologie…etc.

Je venais de trouver mon futur métier !

Maintenant que je suis plus âgée, je sais pourquoi ce métier a raisonné en moi. Outre le fait que j’adorais les sciences, c’est surtout de part mon expérience personnelle de petite fille aux joues bien rondes qui se faisait moquer à l’école, que je me suis naturellement dirigé vers ces études de diététicienne.

Je pense que j’avais besoin de me prouver que je n’étais plus cette petite-fille, que je pouvais grâce à ce métier aider d’autres petites-filles à se sentir bien dans leur corps, à s’aimer et surtout à dire “FUCK” aux insultes (et aux personnes derrière les insultes…).

Maintenant que je suis une femme et une maman, j’ai encore plus à cœur d’aider les femmes qui n’aiment plus leur image, leur corps, voir même qui détestent se regarder dans la glace. Celles pour qui ce mal-être se ressent sur leur alimentation et celles pour qui bien sûr, leur alimentation désorganisée a un impact sur leur forme et sur leur corps. La boucle est bouclée.

J’ai également à cœur d’aider les mamans qui se font du soucis pour l’alimentation de leur enfant, les risques d’obésité et tout ce qu’on peut entendre à la télé ou sur internet. Les aider à avoir confiance en elles, en leur Bébé et s’assurer de la meilleure alimentation possible pour lui mais finalement aussi pour le reste de la famille.

Pour conjuguer tout cela j’ai vite senti que mon diplôme ne me suffirait pas. La nutrition c’est bien mais ça ne fait pas tout. Et encore plus pour les clientes que j’aide à se sortir du cycle infernal des régimes, ce qui fonctionne le mieux c’est mon approche comportementale de l’alimentation. Toute la psychologie qui se cache derrière leur comportement alimentaire.

Et pour cela j’axe toute ma démarche sur les Thérapies Cognitives et Comportementales, la thérapie d’Acceptation et d’Engagement, la pleine conscience…etc. Je  me forme régulièrement afin d’apporter toujours de nouveaux outils à mes clientes, pour les aider vers cette PAIX intérieure qu’elles recherchent tant.

Etre en paix avec son corps ET la nourriture 😊

Pour en savoir plus …

Si vous voulez en savoir plus sur mon profil :

  • Obtention du Diplôme d’État de Diététicienne-Nutritionniste en 2009
  • Obtention du Diplôme Universitaire – Obésité de l’enfant et de l’adolescent en 2010
  • Expérience de 2 ans en Clinique privée, notamment pour la prise en charge des chirurgies de l’obésité
  • Expérience de 6 ans chez Les Menus Services, société de livraison de repas auprès de personnes âgées avec ou sans pathologies associées
  • Fondatrice du site lescookineriesdaurelia.fr depuis 2016

Enregistrer

  • Mon Instagram

    • Jai besoin de vous ! Pas facile de demande de
      2 semaines ago by lescookineriesdaurelia "J'ai besoin de vous !" Pas facile de demande de l'aide En tout cas pour moi c'est un vrai combat au quotidien J'ai toujours appris à me débrouiller seule J'ai beaucoup de mal à accorder ma confiance aux autres Peur qu'ils ne puissent pas m'aider... Pas envie de leur en vouloir s'ils n'ont pu m'aider... On n'est jamais mieux servi que par soi-même... Autant de croyances qui peuvent vous limiter dans votre vie Alors j'apprends régulièrement à m'ouvrir aux autres Et à demander de l'aide Parce que ça soulage aussi de pouvoir se reposer sur des personnes en qui on
    • Quoi de plus beau quoi de plus mignon que de
      2 mois ago by lescookineriesdaurelia Quoi de plus beau, quoi de plus mignon, que de se voir offrir des fleurs par son petit garçon ♥️ bon d'accord Papa y est pour beaucoup Mais le plus important dans tout ça c'est de se sentir aimé. De voir que peu importe notre apparence physique, ce qu'on fait de bien ou de mal, Les personnes qui comptent le plus pour vous sont celles qui vous aiment aussi ♥️INCONDITIONNELLEMENT♥️ Et il devrait en être de meme pour nous. De nous à nous. Car la seule personne qui vous accompagnera vraiment toute votre vie, qui vous connaît par cœur, jusqu'à
    • Salut les Futures Mangeuses Intuitives ! Comment allezvous ? Jai
      2 mois ago by lescookineriesdaurelia Salut les Futures Mangeuses Intuitives ! Comment allez-vous ? J'ai publié ces derniers jours tout un tas de vidéos pour vous aider à retrouver une relation plus saine et apaisée avec vous-même et avec la nourriture. Vous pouvez encore les regarder en vous abonnant à ma page Facebook. Si vous avez besoin d'aide, sachez que je suis là pour vous. Pour vous donner des conseils personnalisés. Mais aussi pour vous écouter, tout simplement. Je sais combien ça peut être dur de se décider à changer. De se lancer. Parce que très souvent vous savez ce "qu'il faut faire" Et vous
    • Que vous me connaissiez  travers mon site Les Cookineries
      3 mois ago by lescookineriesdaurelia Que vous me connaissiez à travers mon site Les Cookineries d'Aurélia, mon groupe facebook "Les Mangeuses Intuitives" ou même mon groupe de mamans "Les Cookinous", j'ai finalement décidé de vous parler à TOUTES! Pourquoi ? Parce que si vous m'avez fait confiance c'est pour ce que je suis et ce que je représente pour vous : - la femme qui a fait des études de diététicienne, - la femme qui étudie le comportement alimentaire, - la femme qui est devenue maman il y a 16 mois maintenant, - la femme qui aime manger, - la femme qui n'a jamais aimé
    • Aujourdhui est un grand jour et je suis ravie de
      3 mois ago by lescookineriesdaurelia Aujourd'hui est un grand jour et je suis ravie de vous partager l'interview que j'ai eu la chance de réaliser avec Sybille Fernandez, Coach en Alimentation Intuitive & image de Soi. Mais avant tout une femme extraordinaire, bienveillante et dotée d'une douce écoute à tous vos maux/mots. Je vous laisse découvrir sur sa page notre rencontre qui, je l'espère, pourra vous aider dans votre quête de paix avec la nourriture et avec votre corps. http://sybillefernandez.com/interview-daurelia-des-cookineries-daurelia-2/  #bodypositive   #loveyourbody   #mangersain   #interview   #bestoftheday   #diet   #nutritioncoach   #bonheur   #mangersainement   #mangermieux   #alimentationequilibree   #stopauxregimes   #alimentationintuitive   #alimentationemotionnelle   #compulsions   #plaisirdemanger   #pasdeprivation   #libredemanger   #mangerenpaix   #ecoutersoncorps   #bienveillancecorporelle   #respectersoncorps   #maigrirsansregime   #mangerenpleineconscience   #hyperphagie 
    • Le tmoignage de Marjorie suite  sa participation au programme
      4 mois ago by lescookineriesdaurelia ‍⚕️Le témoignage de Marjorie suite à sa participation au programme Manger Intuitif. Si vous souhaitez faire comme Marjorie Et vous libérer de vos compulsions alimentaires, vous retrouverez le lien du programme dans ma bio  #mangersain   #diet   #coachingdietetique   #reequilibragealimentaire  #nutritioncoach   #alimentationsaine   #mangersainement   #mangermieux   #alimentationequilibree   #stopauxregimes   #alimentationintuitive  #alimentationemotionnelle   #compulsions   #restrictioncognitive   #plaisirdemanger   #mangerequilibre   #pasdeprivation   #libredemanger   #mangerenpaix   #ecoutersoncorps   #maigrirsansregime   #mangerenpleineconscience   #pleineconscience   #hyperphagie   #dietetique   #dieteticienne   #lescookineriesdaurelia   #apprendreamanger   #noregime 
    • Une journe  Petite Terre  en Guadeloupe Au programme
      5 mois ago by lescookineriesdaurelia Une journée à Petite Terre , en Guadeloupe. Au programme catamaran ⛵️avec mon Bébé, aux anges. Repas créole sur la plage et snorkelling . Un endroit paradisiaque . Si beau que j'ai voulu faire des photos en maillot de bain sous les cocotiers, pour me souvenir de cette journée. Et puis j'ai vu la photo... ... Mais qu'est-ce qu'on peut être atrocement méchante et intransigeante avec soi même !!! Et peu importe le poids qu'on fait réellement. C'est vraiment l'image qu'on perçoit de nous-même qui nous marque le plus. Et puis je me suis remémorée ces derniers jours passés en
    • Le tmoignage de MarieFranoise suite  sa participation au programme
      5 mois ago by lescookineriesdaurelia Le témoignage de Marie-Françoise suite à sa participation au programme Manger Intuitif. ‍⚕️Grâce au Coaching diététique individuel, nous avons pu travailler ensemble sur ses sensations alimentaires, comprendre son comportement alimentaire et connaître les situations qui la font manger. ❤️Nous avons abordé sa perception du corps et la gestion de ses émotions. Depuis son accompagnement Marie-Françoise ne culpabilise plus quand elle mange!!! Elle sait dire stop quand elle n'a plus faim. Elle n'a plus d'aliments tabous! Si vous souhaitez faire comme Marie-Françoise Et vous libérer des diktats de la minceur et des régimes, arrêter de craquer à la moindre contrariété, contactez-moi
    • 6 mois ago by lescookineriesdaurelia
    • Hier soir ctait choufleur bchamel Et contrairement  ce quon
      7 mois ago by lescookineriesdaurelia Hier soir c'était chou-fleur béchamel. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas plus gras qu'une poêlée de légumes . Le chou-fleur est cuit à l'eau et ensuite gratiné au four avec de la béchamel. La béchamel c'est 20g de beurre, 20g de farine et on complète avec du lait pour obtenir la consistance désirée. Avec ce plat on a mangé à 4 dessus!!! Ce qui fait 5g de matières grasses par personne : pour mémo on considère que 10-15g est la quantité de matières grasses de cuisson recommandée par repas et par personne. Autant dire que la