L’Alimentation Intuitive n’est pas une nouvelle méthode miracle !


Retrouvez la vidéo complète ICI !

Alimentation intuitive ; comment faire
https://www.youtube.com/watch?v=l01KcEenNc0&t=20s

L’Alimentation Intuitive est une méthode inventée par 2 diététistes. Elles ont donné un nom et une façon de faire à quelque chose sensé être inné : manger ! Pourquoi ? Parce que la vie actuelle, de part des facteurs très différents nous coupe de nos corps. Et nous faisons plus confiance aux chiffres et à notre mental qu’à cette merveilleuse machine naturelle qu’est le corps humain.

En effet, on en réfléchit pas pour respirer, et il devrait en être de même pour se nourrir.

L’alimentation intuitive est donc pour moi un outil parmi tant d’autres et pas une fin en soi. C’est un outil de reconnexion à soi pour reprendre les rennes de sa vie, reprendre le contrôle dans le bon sens du terme !

Mais comment faire pour être dans l’alimentation intuitive ? Je vous propose de voir ensemble les 10 principes évoqués par ces 2 diététistes.

1er principe de l’Alimentation Intuitive : Rejeter la notion de régime

Rejeter la notion de régime et tout ce qui se rapporte aux interdits alimentaires. Ils engendrent culpabilité, frustrations et compulsions alimentaires.

2ème principe de l’Alimentation Intuitive : Faire la paix avec les aliments

Arrêter de classer les aliments dans des catégories bons ou mauvais. L’important est d’apporter de la nuance dans voter alimentaire pour être plus souple dans votre comportement alimentaire.

3ème principe de l’Alimentation Intuitive : Respecter sa faim

Le signal de faim envoyé par le corps est là pour nous indiquer que le corps a besoin d’énergie, de calories, pour continuer de fonctionner. Quand on a faim, il faut donc manger et ne pas s’imposer des heures ou autres croyances qui pourraient dérégler notre belle machine et générer des frustrations et des compulsions alimentaires.

4ème principe de l’Alimentation Intuitive : Respecter sa satiété

De même le corps vous indique quand il n’a pas plus besoin de manger en vous faisant ressentir du rassasiement. Quand on arrive à satiété, il est important de s’arrêter de manger au risque au delà de se sentir ballonné. E à terme de prendre du poids par un déséquilibre de la balance énergétique.

5ème principe de l’Alimentation Intuitive : Respecter son corps

Votre corps c’est votre véhicule pour toute la vie, si vous ne prenez pas soin de lui, qui le fera ?

6ème principe de l’Alimentation Intuitive : Prendre du plaisir à manger de tout

Quand on ne recherche plus à perdre du poids, on mange les aliments parce qu’on en a besoin sur le moment et qu’ils nous font envie : indépendamment du fait que cela soit du chocolat ou bien des carottes !

7ème principe de l’Alimentation Intuitive : Gérer ses émotions autrement qu’en mangeant

Il est courant de manger ses émotions. Même si cela peut soulager à court terme, très souvent a long terme cette solution apporte plus d’inconvénients que d’avantages. Trouver d’autre façon de gérer ses émotions vous évitera de devoir manger pour vous sentir mieux, et donc potentiellement de prendre du poids. Mais cela vous apportera aussi une meilleure qualité de vie car vous aurez appris à exprimer vos besoins et agir en fonction de vos valeurs.

8ème principe de l’Alimentation Intuitive : Honorer sa nourriture

On oublie trop souvent que la nourriture ne tome pas toute cuite dans l’assiette. La nourriture que vous consommez a parcouru du chemin, des Hommes ont travaillé dur pour vous permettre de vous nourrir. Quelqu’un a cuisiné pour vous (parfois vous-même bien sûr !) et ce sont des choses que l’on apprends à respecter et honorer pour prendre la pleine mesure de toute la dimension qu’englobe l’alimentation.

9ème principe de l’Alimentation Intuitive : Faire du sport pour le plaisir

On fait du sport pour se faire du bien et un sport qu’on aime. Pas dans une optique de perte de poids mais bien parce que ça nous fait envie. Si vous y allez à reculons alors c’est vouer à l’échec!

10ème principe de l’Alimentation Intuitive : Honorer sa santé

Dernier principe de l’Alimentation Intuitive c’est d’honorer sa santé. Car oui l’alimentation peut vous aider à vous maintenir en bonne santé, au même titre que l’activité physique, un bon sommeil , le bien être…Etc.


A vous de réfléchir aux valeurs qui vous sont chères pour que votre alimentation soit le parfait reflet de qui vous êtes et de ce dont vous avez besoin à chaque instant.

Pour approfondir le sujet de l’Alimentation Intuitive et tous ces bienfaits, c’est ICI ou ICI !