Bonne année à tous !!!

bonnes résolutions ; bonne année

Qui dit bonne année, dit bonnes résolutions !!

Mais « bonnes » résolutions, qu’est-ce que c’est?

 bonnes résolutions ; liste

Ce sont ces petites phrases/bonnes intentions que l’on essaye de tenir toute l’année pour enfin changer notre train de vie.
Malheureusement, cela ne tient en général qu’une ou deux semaines !

D’habitude je n’aime pas les bonnes résolutions…

1/ Parce que tout le monde en fait et je n’aime pas faire comme tout le monde.

2/ Parce que je ne les tiens vraiment pas longtemps.

3/ Parce que cela voudrait dire que mon mode de vie actuel n’est pas bon et qu’il faut changer tout ça!

Alors bon, pour vous j’ai décidé de mettre mon égo de côté, et d’analyser mon train de vie afin d’en dégager 4 bonnes résolutions que je pourrai suivre ou en tout cas améliorer. Je suis sûre qu’elles feront écho à votre vie et si on pouvait se motiver pour les tenir ces bonnes résolutions, ensemble, et une bonne fois pour toute, ça serait super !

En parallèle, je vous donnerai mes secrets pour tenir ces bonnes résolutions le plus longtemps possible et j’espère vraiment que cela pourra vous aider vous aussi.

Bonne résolution n°1 – Faire du sport

Du sport, j’en fait déjà. Mais j’avoue que ces derniers temps, avec le froid dehors, la fatigue hivernale et les projets en cours… Bref, j’avais toujours une bonne excuse pour ne pas y aller. Je suis passée de trois fois par semaine à une fois tous les 15 jours !!! Je sais, ça n’est pas bien.
Mais parfois si on est fatigué, mieux vaut ne pas se risquer à aller au sport. D’une part, parce que l’on risquerait la blessure. D’autre part, parce que cela pourrait nous dégoûter si l’on se sens obligé, et on finirait par ne plus y aller du tout. Je me suis donc dit de ne pas culpabiliser pour les fois où je n’y avais pas été. Les rares fois où j’y suis allée je me suis donnée à fond et c’était vraiment super!

Ceci dit, il faut malgré tout faire attention à ne pas se « laisser aller » et prendre toutes les excuses pour ne plus y aller. Parfois je n’avais pas spécialement envie, mais je n’avais pas d’autre chose à faire de « plus » important. Alors je me suis « forcée » et finalement, j’ai bien fait puisque je me suis éclatée et dépensée !

bonnes résolutions ; sport

Le plus important dans la pratique d’un sport c’est :

  • de trouver le sport qui nous convienne !

Ça parait bête mais c’est la chose la plus importante. N’aller pas jouer au tennis parce que votre meilleure amie y va, alors que ce qui vous fait vibrer c’est la modern jazz ! Il n’y a pas de sport « meilleur » qu’un autre. Vous avez des sports qui vous font dépenser beaucoup de calories. Mais la pratique d’un sport doit aller au delà d’une simple dépense énergétique. Elle doit AUSSI vous faire du bien au moral. C’est le secret pour tenir !

  • de se motiver !

si vous avez du mal à vous motiver seul(e), pourquoi ne pas y aller avec un(e) ami(e). Attention ,comme je l’ai dit plus haut il faut que le sport vous convienne à tout(es) les deux. Sinon le meilleur moyen, c’est de vous trouver des ami(e)s sur place ^^

  • de déterminer le plus justement possible combien de fois vous allez y aller !

Rien ne sert de se dire « je vais y aller tous les jours de la semaine ». D’une part, si c’est pour ne rien glander le weekend, les bénéfices ne seront pas là. C’est la régularité qui permet les meilleurs résultats. D’autre part, faire du sport tous les jours à outrance, n’est pas bon pour la récupération musculaire. Vous risquez les blessures à ce rythme.
Mieux vaut en faire tous les deux jours, pour laisser à votre corps le temps de récupérer. Et pour, vous de profiter de ses bienfaits apaisants !
Ne soyez donc pas trop gourmand et soyez le plus honnête avec vous même. Personne n’est là pour vous juger, alors si vous décidez de n’y aller qu’une fois par semaine, c’est mieux que rien du tout. Et puis, ce moment vous finirez par l’attendre et sera un réel plaisir, une réelle pause dans votre train-train quotidien. Et qui sait, peut-être que par la suite vous aurez besoin de plus, mais au moins vous y serez allé progressivement, en douceur, pour vous laisser le temps, à vous et à votre corps, d’intégrer cette nouvelle habitude.

Bonne résolution n°2 – Ecouter mon corps

Vous l’avez compris je prône la « pleine conscience » (si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à lire ceci). Mais même quand on est en accord profond avec une idée, il est parfois difficile de changer toutes ses habitudes, et ses étiquettes qu’on nous a inculquées.

Du coup, ma bonne résolution 2017, sera vraiment de manger à ma faim et pas plus. Oui moi aussi j’ai trop tendance à vouloir finir mon assiette, parce qu’on m’a toujours dit que c’était mal vu de ne pas finir : « penses à ceux qui n’ont rien », « pas de gaspillage alimentaire à la maison »… Quoi qu’il en soit ces petites phrases qu’on nous rabâchent étant petit, font parties intégrantes de notre construction d’adulte et il est très compliqué de tout envoyer valser et de se construire de nouvelles étiquettes. Parce qu’on nagerait alors en plein inconnu, et l’inconnu ça fait peur !

bonnes résolutions ; manger

Ce qui a changé par rapport à l’enfance c’est qu’en grandissant c’est nous qui nous faisons à manger ou du moins c’est nous qui remplissons notre assiette. Donc plus d’excuses ! Si on en met trop dans l’assiette et qu’on ne veut pas gâcher on est seul responsable. La première mission au delà de manger à sa faim, est surtout de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, et se servir des quantités raisonnables. Quitte à se resservir si on en a pris trop peu (ou parce que c’est super bon !) Dans ce cas, on prendra l’entière responsabilité de ce que l’on consomme, libre à nous d’être en accord avec nous même à ce moment là.

Bonne résolution n°3 – Ne plus culpabiliser

Cela rejoint un peu la bonne résolution n°2. C’est encore une résolution basée sur la nourriture, mais maintenant que l’on mange à sa faim, encore faut-il ne pas culpabiliser parce que :

  • on s’est resservi une deuxième fois…
  • on a craqué sur du gâteau au chocolat…

Je devrais le savoir dans mon métier, on dit toujours que les frustrations n’entraînent rien de bon. Le cordonnier étant mal chaussé, même si je suis diététicienne il est parfois difficile d’appliquer ce que je dis à mes patients, à moi-même !

Et pourtant, je ne me prive pas, loin de là ! J’adore les gâteaux et j’adore cuisiner de bons petits plats. La chance que j’ai c’est que je sais comment compenser : quand un repas un peu lourd se profile, je fais plus léger au repas précédent et/ou  au suivant. Mais même en sachant tout ça, de même que pour le « finis ton assiette », tout ce qu’on nous dit étant petit, et tout ce que l’on voit dans les magazines, à la télé, dans la presse, ne nous aide pas franchement à déculpabiliser quand on mange un dessert comme ce fabuleux cheesecake au chocolat blanc/framboises.

bonnes résolutions ; recettes

Alors voilà, maintenant c’est décidé, j’arrête d’écouter ce que les autres disent, pensent, critiquent et je n’écoutes que moi ! Après tout c’est ma vie et elle ne regarde que moi et ce que je veux en faire m’appartient.

Si je veux manger de la tarte aux myrtilles le dimanche au goûter : J’AI LE DROIT ! Et en plus, je sais que cela sera intégré dans une alimentation équilibrée le reste du temps. Alors à quoi bon se triturer l’esprit, la vie est déjà bien assez compliquée à gérer, si en plus on se met des bâtons dans les roues en ce qui concerne l’alimentation, on est pas sorti !

Du coup, je continuerai à ne pas regarder la télé, pas de magazines et la seule chose que je continuerai à écouter c’est mon jean quand il me dira qu’il n’arrive plus à fermer le bouton.

Bonne résolution n°4 – Respirer et rester zen

Je sais ça fait un peu moine bouddhiste, mais cette réflexion est tellement justifiée!

Quand on regarde un peu le train de vie que l’on mène, on est en droit de se poser la question : où est le bonheur dans tout ça ? Est-ce que l’on a vraiment pris le temps d’apprécier les choses, telles qu’elles arrivaient ? Avons-nous vraiment pris le temps de respirer un bon coup, de se poser, d’y réfléchir pleinement, de prendre du recul, et de prendre la bonne décision ?

Grande angoissée (et stressée, je l’avoue) cette bonne résolution est pour moi la plus compliquée à tenir, mais aussi la plus importante. Je sais tout ce qu’il faut faire, mais chassez le naturel et il revient au galop.

bonnes résolutions ;zen

Alors comment faire pour y arriver ???

Je pense que je commencerai à m’organiser. L’organisation, j’adore ça, mais dès qu’il s’agit d’organisation pour moi, mes pensées, mes tâches à faire, je suis vite submergée. Du coup, je me suis lancée dans l’écriture de planningS. Oui, planning avec un « S » parce que j’en ai fait plusieurs :

  • un pour l’écriture du blog : quand créer mes vidéos, quand rédiger des articles, quand faire des recettes…etc
  • un pour l’animation de ma page Facebook : quels types de publications à quel moment…etc
  • un pour ma vie personnelle : week-end en famille, réunion de travail…etc
  • sans compter celui du travail mais celui-ci je l’ai depuis longtemps et il fonctionne bien!

Quand ça n’est plus dans ma tête mais sur le papier, je me sens l’esprit un peu plus léger. Certaines tâches très importantes restent présentes à mon esprit mais, malgré tout je sais qu’elles sont écrites quelque part et que je ne risque pas de les oublier. Alors oui, je suis obligée de consulter ces multiples plannings régulièrement, mais mieux vaut ça que de courir à droite à gauche et d’oublier la moitié des choses que je dois faire.
Encore une fois, il s’agit de nouvelles habitudes à prendre.

bonnes résolutions ; écriture

Écrire, un super outil !

Le fait d’écrire mes pensées sur le papier me permet parfois de trouver d’autres idées, d’avoir une vu d’ensemble de mon travail et de me rendre compte d’une incohérence dans le planning, ou alors de la surcharge de travail à un instant T. Ou au contraire d’un « trou » dans l’emploi du temps, que je peux combler en faisant des choses qui me font vraiment plaisir comme cuisiner une nouvelle recette, aller au cinéma, dîner entre amis…etc.

Parce que caler des moments « OFF » avec des activités qui nous font plaisir est la chose primordiale à mon sens. A force d’être la tête dans le guidon, on ne voit même plus ce que l’on fait, et l’on risque de faire des bêtises. Prendre du recul et profiter de l’instant présent permettent de se ressourcer, et d’être à nouveau plein d’énergie pour entreprendre de nouvelles choses le plus sereinement possible.

S’en est fini pour mes bonnes résolutions 2017,

J’aurai pu en noter beaucoup plus, mais je vous ai partagé les plus importantes pour moi à l’instant où j’écris. Ces bonnes résolutions changeront/évolueront peut-être au cours de l’année, des nouvelles viendront peut-être s’ajouter, qui sait ? Et puis il ne sert à rien de se fixer trop d’objectifs d’un coup si ce n’est pour en atteindre aucun.

J’espère que mes astuces vous aiderons vous aussi, si comme moi, vous avez les mêmes bonnes résolutions pour l’année 2017?

Et qui sait peut-être qu’en 2018, je me mettrai à la méditation ?! (j’ai déjà un livre sur le sujet, il ne me reste plus qu’à le lire…)

bonnes résolutions ; méditation


Et vous qu’elles sont vos bonnes résolutions 2017 ? Avez-vous les mêmes que moi et si oui, quelles sont vos astuces pour les tenir tout au long de l’année ? Dites-le en commentaire !