Pourquoi le RÉGIME sans GLUTEN est une CONNERIE ?

🎁 LE RÉSUMÉ DE LA VIDÉO : Téléchargez gratuitement votre fiche “mémo” qui reprends les points importants de la vidéo :
https://lescookineriesdaurlia.activehosted.com/f/45

Si vous avez besoin de mon aide, et de vous sentir soutenu dans votre démarche, je vous propose mon coaching diététique. Vous retrouverez toutes les informations sur cette page :

http://formation.lescookineriesdaurelia.fr/vente-coaching-dietetique

https://formation.lescookineriesdaurelia.fr/vente-menus-dietetique

Pour en savoir plus sur le régime sans gluten, lisez cet article !

https://youtu.be/0FX6Snel5P4

Retranscription de la vidéo :

Salut les cookinautes. Aujourd’hui je voulais vous parler de gluten.

Et surtout vous dire pourquoi le régime sans gluten est vraiment une grosse connerie.

 

1/ Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten c’est une protéine qui est contenue naturellement dans les céréales telles que le seigle, l’avoine, le blé et l’orge.

Le régime sans gluten consiste donc à supprimer tout aliment qui peut contenir du gluten. Le seul problème c’est que le gluten il y en a de partout, donc c’est un régime qui est extrêmement compliqué à tenir parce qu’il faudrait tout supprimer carrément.

2/ Le régime sans gluten, utile ?

Dans quel cas le régime sans gluten est-il utile ? Parce que oui, il a quand même une utilité sinon il n’existerait pas !

Il est utile pour les personnes qui sont atteintes de la maladie cœliaque, c’est une maladie auto-immune, un processus immunitaire qui est enclenché quand il y a la présence de gluten au niveau des microvillosités des intestins.

C’est comme des anticorps avec un virus si vous voulez. Le processus va essayer d’attaquer le gluten pour faire simple. Au lieu de ça, il va plutôt endommager la muqueuse des intestins et favoriser la malabsorption des aliments.

C’est une maladie qui est très compliquée, vraiment pas cool, mais surtout c’est une maladie assez rare, puisqu’il y a 1% de la population qui est touché par cette maladie.

La cause ? Bien évidemment comme pour beaucoup de maladies on n’a pas déterminé toutes les causes, mais en tout cas au vu des recherches actuelles, la première cause c’est une cause génétique. Pour ces personnes-là qui sont atteintes de la maladie, le régime sans gluten est juste vital, ils n’ont pas le choix.

Après il y a pour tous les autres, qui ne sont pas atteints de la maladie.

On en vient à « pourquoi le régime sans gluten est pour moi inutile dans certains cas ? »

3/ Pourquoi le régime sans gluten est pour moi inutile dans certains cas ?

Premièrement : les produits sans gluten ne sont pas plus sains.

Ça je l’entends à chaque fois, non, il faut arrêter de délirer. Ce sont surtout des produits qui sont extrêmement transformés pour se rapprocher en terme de goût, de texture, aux produits qui contiennent du gluten.
Au final qu’est-ce qu’on fait ? On rajoute des édulcorants, des E-truc-machin, des agents de texture, du sucre, du gras.
Au final, c’est pire que s’ils contenaient du gluten.

 

Deuxièmement : le régime sans gluten ne fait pas maigrir.

C’est la restriction alimentaire imposée, parce qu’il y a énormément de produits style gâteaux, sauces, etc., qui contiennent du gluten.
Du coup forcément, si on les enlève, ça fait une restriction alimentaire et une restriction en terme de calories, et c’est celle-ci qui vous fait maigrir, certainement pas le fait d’avoir retiré le gluten : c’est une protéine, il ne fait pas grossir !

Troisièmement : éliminer le gluten de son alimentation quand on n’a pas la maladie ne va pas résoudre comme par magie tous vos maux digestifs.

J’entends souvent « oui mais depuis que j’ai arrêté le gluten je me sens beaucoup mieux, je digère vachement bien », ok ! c’est cool, tant mieux, si vous vous sentez bien comme ça, c’est bien. Si vous avez éliminé le gluten et qu’au niveau de votre alimentation ça reste équilibré, qu’il n’y a pas de soucis et qu’en plus vous n’avez plus de maux digestifs, c’est super !

Mais attention ! Le gluten n’est pas responsable de tous vos maux, il y a plein d’autres choses qui peuvent être responsables de vos maux digestifs, comme par exemple les fodmaps, il y a aussi un régime anti fodmaps, je pourrai en reparler dans une autre vidéo. Tout ça pour vous dire qu’il y a d’autres causes.

 

Quatrièmement : nos ancêtres ne mangeaient pas moins de gluten.

Au contraire ils en mangeaient beaucoup plus, ne serait-ce que si on compare par rapport au pain. La valeur nutritive du blé n’a pas changé depuis 150 ans. Donc, on se dit potentiellement que nos grands-parents, ou arrière-grands-parents, ne mangeaient pas moins de gluten.

Et enfin cinquième point : le régime sans gluten est extrêmement restrictif, il y a vraiment beaucoup de choses qu’on ne peut pas manger.

En tout cas si vous voulez suivre au pied de la lettre. Parce qu’il y a les personnes qui éliminent les pâtes mais qui continuent à manger des produits industriels, il y a un souci dans l’histoire. A un moment donné il faut être cohérent : si vous voulez éliminer le gluten de votre alimentation, c’est compliqué. Il faut revoir toute son alimentation. Il y a plein de choses que vous ne pouvez plus manger. Ça vous permet aussi de découvrir de nouvelles céréales. Parce qu’il y a plein de céréales oubliées qu’on ne consomme pas et qui sont très bonnes pour la santé, donc ça, c’est pas un mal. Mais il faut savoir que c’est un régime hyper contraignant. Et qui peut donc vous exclure aussi socialement : ne pas pouvoir aller au resto, etc.

Au final, c’est encore une autre déviance alimentaire. Une de plus

Tout ça pour dire qu’avant même de vous compliquer la vie, avant même d’acheter des produits sans gluten hors de prix, si vous pensez que vous allez résoudre tous les problèmes de votre vie juste en éliminant le gluten, vous faites fausse route, il y a plein de causes possibles.

Si vous êtes vraiment persuadé que c’est ça, dans ce cas faites-vous dépister, des tests existent. Et ne vous dites pas que si le test est négatif, c’est qu’il est faux. Non, il faut aussi se rappeler que la maladie cœliaque ne touche pas beaucoup de personnes, c’est juste 1% de la population.

Si le test est négatif, pensez à revoir votre alimentation de manière générale. C’est-à-dire, on l’a vu, il n’y a pas que le gluten, peut être aussi que vous mangez un peu trop de malbouffe, il y a plein d’autres choses à revoir.


Justement, si vous voulez revoir votre alimentation, je suis là pour ça, puisque je propose du coaching personnalisé, adapté sur du court terme, du long terme, c’est vous qui choisissez.

Bien sûr qu’on va parler d’alimentation, mais on va aussi et surtout parler de sensation alimentaire, de psychologique, revoir un peu l’alimentation dans son ensemble et pas seulement parler de valeur nutritive des aliments, parce que ça, ça ne vient qu’à la fin.

Si jamais ça peut vous intéresser vous retrouverez les informations dans le descriptif de cette vidéo. Si la vidéo vous a plu de manière générale, vous pouvez la partager auprès de vos amis sur les réseaux sociaux.

Vous la retrouverez aussi sur le blog : lescookineriesdaurelia.fr

Et si vous avez envie d’avoir la fiche mémo de cette vidéo qui résume tout ce que je viens de dire, vous avez un lien dans la description qui vous permet de recevoir gratuitement par email toutes les infos.

C’est fini pour aujourd’hui. A très vite pour une prochaine vidéo. A bientôt !