Quelles différences y-a-t-il entre une diététicienne et un nutritionniste ?


🎁 CADEAU : https://formation.lescookineriesdaurelia.fr/les-10-secrets-pour-une-alimentation-intuitive
📝 C’EST QUOI CETTE VIDÉO ?

📌 Quelle différence y a-t-il entre un(e) diététicien(ne) et un(e) nutritionniste ⁉️

▶️ Parce que j’en ai ras-le-cul qu’on me dise qu’on “préfère voir un nutritionniste car il est plus pro/spécialisé qu’une diététicienne” Une petite mise au point s’impose! #jaipasfaitdesetudespourrien ! 😉

Retranscription de la vidéo

Salut les cookinautes ! Aujourd’hui petit live, j’avais envie de vous parler d’une affiche que j’ai vue, qui circule sur Facebook en ce moment. Une affiche de l’AFDN, l’Association Française pour les Diététiciens et Nutritionnistes.

Ils sont en train de lancer une campagne pour revaloriser mon métier de diététicienne, revaloriser notre diplôme et nos connaissances, nos capacités, nos compétences, ils sont en train de faire un super boulot.
Sur l’affiche, ils vous interpellent en vous demandant si vous connaissez la différence entre une diététicienne et un nutritionniste, un coach en nutrition, un nutrithérapeute, etc., et les autres noms qu’on peut employer.

Du coup, j’avais envie répondre à cette question, en tout cas de vous rappeler les différences entre une diététicienne et tous les autres noms qu’on peut trouver sur Internet.

Une diététicienne ?

Première chose, il n’y a que le terme de diététicienne qui est protégé par un diplôme. C’est-à-dire qu’on a soit un BTS, soit un DUT. Moi j’ai fait un DUT, dans tous les cas c’est deux ans d’études après le bac. C’est un diplôme reconnu par l’Etat, et malheureusement il y a d’autres personnes qui se servent du terme diététique ou nutrition pour aussi prodiguer des conseils alimentaires.
Malheureusement, ces personnes n’ont pas de diplôme. Elles ont peut être lu beaucoup de bouquins, connaissent peut être beaucoup de choses, il n’y a aucun doute là-dessus, mais elles n’ont pas de diplôme et il y a forcément des lacunes pour tout ce qui concerne la physiopathologie, le métabolisme, voilà, il y a plein d’autres choses qu’on apprend en diététique, il n’y a pas que les cinq fruits et légumes par jour.
Donc faites bien attention à ça. Tout ce qui est coach en nutrition, nutritionniste, etc., il n’y a pas de diplôme.

Un nutritionniste ?

Attention au terme nutritionniste, il est employé à tort et à travers, votre garagiste peut être nutritionniste s’il en a envie. C’est un nom qui n’est pas reconnu et pas protégé. Faites attention, nutritionniste ne veut pas dire médecin, si votre médecin est nutritionniste, il emploiera le mot « médecin nutritionniste » et pas simplement nutritionniste.
Nutritionniste tout seul, ça ne veut rien dire. Tout le monde peut s’appeler nutritionniste. Faites bien attention à ça. Les médecins nutritionnistes travaillent en collaboration avec les diététiciennes. Parce qu’on n’a pas du tout les mêmes compétences, on n’utilise pas les mêmes compétences, on collabore ensemble parfois pour traiter des cas de patients qui ont des pathologies très rares. Donc faites attention aux termes. Je fais souvent des lives sur les produits du marketing qui jouent sur les mots, mais nutritionniste, nutrithérapeute, tout ça, ils jouent sur les mots et n’ont pas forcément de diplôme derrière.
Donc faites bien attention à ça, et si jamais vous allez voir des personnes qui se donnent ce titre, allez y en toute conscience et sachez qu’ils pourraient vous dire des bêtises parce qu’ils ont appris des bêtises, pour rester polie.

Voilà, c’était tout. Je vous souhaite une belle journée, à bientôt !