Pourquoi le sommeil est primordial dans la perte de poids ?


🎁 CADEAU : https://formation.lescookineriesdaurelia.fr/les-10-secrets-pour-une-alimentation-intuitive
📝 C’EST QUOI CETTE VIDÉO ?
“Pour perdre du poids il n’y a pas que l’alimentation et le sport. Il faut aussi prendre soin de son capital #sommeil! Plus vous dormirez correctement et meilleure sera la #pertedepoids”

 

Retranscription vidéo

Salut les Cookinautes ! J’espère que vous appréciez les vidéos par rapport à mon programme Mangez intuitif, n’hésitez pas à mettre un commentaire et à partager les publications.
Aujourd’hui je voulais vous faire un live, parce que je suis fatiguée et ça m’a fait penser à quelque chose d’hyper important, tout simplement le fait que bien dormir, au-delà de l’alimentation et l’activité physique, le fait de bien dormir et d’avoir un bon sommeil réparateur, c’est quelque chose de primordial quand on veut perdre du poids ou en tout cas quand on voulait garder un poids stable pour deux grandes raisons.

Pourquoi le sommeil est primordial dans la perte de poids : 1ère raison

La première c’est que bien souvent quand on est fatigué on a tendance à craquer, les compulsions alimentaires sont beaucoup plus fréquentes quand on est fatigués. On peut manger parce qu’on s’ennuie ou qu’on est stressés mais aussi parce qu’on est fatigué, parce que notre corps et notre esprit ont pris l’habitude de se réconforter quand ils ne sont pas bien, ils ont pris l’habitude de se réconforter en mangeant.
Donc quand on est fatigué et qu’on a juste besoin de sommeil et de prendre soin de nous, on a tendance à répondre à ce besoin en mangeant et c’est là aussi qu’on grignote. Ça m’est arrivé il y a peu.

Pourquoi le sommeil est primordial dans la perte de poids : 2ème raison

La deuxième raison, c’est parce que le fait d’avoir un bon sommeil et de dormir suffisamment, assez d’heures par nuit, ça permet de réguler une hormone qui s’appelle la leptine, c’est une hormone qui régule votre appétit.
Si vous ne dormez pas assez, cette hormone est en trop grande quantité et elle favorise l’appétit donc du coup si vous ne dormez pas assez, vous avez tendance à sentir que vous avez faim, à avoir plus d’appétit et donc à vous ruer sur la nourriture.
Et si je fais cette vidéo c’est parce que ça m’est arrivé ce matin. Je suis un peu fatiguée parce que mon bébé ne dort pas très bien ces derniers temps, il a un mélange de poussée dentaire, de coliques et compagnie, donc on ne dort pas très bien. Du coup je suis claquée et ce matin j’ai mangé plus que d’habitude. Je le savais pourtant que j’avais pas spécialement faim, pourtant je me suis imaginé ma troisième tartine avec…bon j’avais envie de chocolat, comme d’habitude.
Je savais que c’était juste parce que j’étais fatiguée, que j’avais pas envie de commencer ma journée, que j’étais pas dans mon assiette, j’en étais consciente mais j’ai pris la décision consciemment de quand même craquer pour ma 3e tartine. Sur le coup elle était super bonne et en fait je me rends compte que j’ai trop mangé parce que là il est 13h passées et j’ai toujours pas faim alors que j’ai pris mon petit déjeuner à 8h. Je n’ai pas encore mangé. Et je continue à être fatiguée et patraque, je suis un peu nauséeuse.

Pourquoi le sommeil est primordial dans la perte de poids : que faire si je mange TROP ?

Juste pour vous dire que ça arrive à tout le monde d’être fatigué, de manger plus quand on est fatigué, de craquer. La seule différence c’est que du coup j’en étais consciente, je l’ai fait consciemment et je me suis rendue compte toute seule de ma connerie.
Pour le coup qu’est-ce que je vais faire ? Je vais pas remanger avant que j’ai une petite faim. Pour le coup j’ai pas faim, j’ai très soif, je suis fatiguée mais j’ai pas faim donc même si « c’est l’heure », parce qu’il est 13h passées, bah je ne vais pas manger tout de suite, et si j’ai faim à 15h je mangerai à ce moment et je verrai bien ce que je mange, du fromage, un peu de salade, du poisson en conserve, peu importe.

Je ne vais pas me focaliser sur l’heure mais plus sur mes sensations alimentaires.

Et mon petit écart, ma 3e tartine, ne se verra pas sur la balance et sur le moment je l’ai fait consciemment et j’ai répondu à mon besoin du moment même si effectivement, le besoin premier aurait été d’aller se recoucher mais quand on a un bébé, je pense que vous le savez, eh bah c’est pas possible ! C’est lui qui décide de vos heures de sieste et de la durée.

C’était pour vous faire un petit rappel là-dessus, de l’importance du sommeil, autant que son alimentation et que l’activité physique, il faut avoir un minimum de sommeil chaque nuit. En général on conseille entre 7 et 8h par nuit mais c’est comme tout, ça dépend des personnes, personnellement je pense qu’il me faudrait au moins 10h, mais en général on conseille entre 7 à 8h d’affilée, de bonne qualité.

Après, il y a plein d’astuces pour avoir un bon sommeil, on pourra en rediscuter si vous voulez, mais juste pour vous rappeler que quand on veut avoir une bonne vie, une bonne hygiène de vie, il n’y a pas que l’alimentation, faire attention au gras, au sucre, etc., c’est vraiment tout un ensemble en fait.
Sur ce, je vous laisse ! Dites-moi si ça vous arrive aussi de manger quand vous êtes fatigué, si vous avez des conseils ou astuces pour bien dormir, pour récupérer quand on a un enfant, n’hésitez pas à le mettre en commentaires pour faire partager tout ça à l’ensemble du groupe.
Je vous dis à bientôt ! Demain il y aura une 3e vidéo sur le programme Mangez intuitif, donc n’oubliez pas de laisser votre petit commentaire et vous pouvez aussi bien sûr partager la publication !
Je vous souhaite une belle journée, salut !