Pourquoi je ne perds pas de poids malgré une alimentation hypocalorique ?

🎁 CADEAU : https://formation.lescookineriesdaurelia.fr/les-10-secrets-pour-une-alimentation-intuitive
👇👇👇 DÉROULEZ LA BARRE POUR PLUS D’INFOS 👇👇👇

📝 C’EST QUOI CETTE VIDÉO ?
Pourquoi et comment votre corps se protège-t-il suite à un régime hypocalorique ? Pourquoi cela vous empêche-t-il de perdre du poids par la suite ?

Pensez à vous abonner à la chaîne pour ne rien manquer des prochaines vidéos : il y en a 1 par semaine ;-). Si elle vous a plu : on met un pouce bleu

Retranscription de la vidéo

Salut les mangeuses intuitives, j’espère que vous allez bien. Je voulais vous parler de “Pourquoi je ne perds pas de poids malgré une alimentation hypocalorique”.

Parce qu’on me pose souvent la question, on me dit :

“J’ai tout essayé, j’ai fait 36 mille régimes sauf que maintenant je perds plus de poids. Je comprends pas pourtant je ne bouffe plus rien du tout. Et je ne perds plus de poids du tout.”

Je voulais vous expliquer que souvent quand vous êtes dans ce cas-là c’est que justement vous avez trop fait de régime et que votre corps est en situation de famine, il a enclenché son instinct de survie. Il est en famine depuis tellement longtemps et puis je vous le dis à chaque fois le corps c’est toujours lui qui gagne à la fin. Il est très intelligent car il sait se débrouiller tout seul. Vous l’avez tellement affamé que lui qu’est-ce qu’il a fait? Il a modifié son métabolisme de base.

Le métabolisme de base qui vous empêche de perdre du poids

Mais qu’est ce que le métabolisme de base ? C’est l’énergie minimum dont il a besoin pour vivre, pour faire fonctionner ces organes etc. mais au repos. Et à cela on y ajoute un coefficient, un petit facteur qu’on appelle le niveau d’activité physique parce qu’on ne passe pas sa journée allongé dans son lit sans rien faire. On est quand même actif. Même sans parler de sport, on va bouger, on va aller au travail etc… Et on fait des activités, on ajoute toujours un coefficient à ce métabolisme de base. Et c’est ce qui me donne après le total de calories qu’on préconise de consommer par jour. Ça dépend, ça varie d’un individu à l’autre.

Et si je reviens à mon métabolisme de base c’est l’énergie minimum dont il a besoin juste pour faire fonctionner ces organes. Normalement on ne doit jamais descendre en dessous en terme de calories, sinon vous mettez votre corps en souffrance, puisqu’il n’a pas assez pour vivre et survivre. Et il va chercher par tous les moyens de survivre, c’est son seul but dans la vie, en plus de la reproduction. Forcément qu’est-ce qu’il va faire : il va mettre vos organes au repos. Et il va faire baisser son métabolisme de base c’est à dire qu’il va se mettre en mode “économie d’énergie” si vous voulez et vous n’aurez plus besoin d’autant de calories, d’autant d’énergie pour faire fonctionner votre corps qu’avant.

Il va descendre ce métabolisme de base et c’est pour ça que quand on fait un régime et qu’on perds du poids, on va perdre du poids rapidement surtout si c’est un régime très restrictif et très hypocalorique.Au début on perd beaucoup de poids et puis au bout d’un moment on ne perd plus, on stagne. On ne comprend pas trop pourquoi. C’est à cause de ça, au bout d’un moment le corps il s’adapte tout seul et il a abaissé votre métabolisme pour que par rapport à ce que vous consommiez ça correspond au moins à ces dépenses de base. J’arrête de perdre du poids. Mais je voudrais descendre encore, je voudrais encore perdre du poids et pourtant j’y arrive plus. Et ça c’est quand on fait trop de régime parce que le métabolisme de base autant il peut le baisser autant pour ré augmenter faut s’accrocher. Pour réaugmenter son métabolisme de base c’est très compliqué. Il faut une alimentation particulière. On parle de fractionnement alimentaire, on fait du sport, il faut beaucoup de sport pour réaugmenter ça. C’est très compliqué à mettre en place, c’est très long, très dur et notamment pour les personnes qui sont anorexiques leur corps est dans cet état-là. C’est aussi pour ça que c’est très compliqué de sortir de cette pathologie outre le problème psychologique. Physiologiquement leur corps est tellement meurtrit et le métabolisme de base est faible et abaissé. C’est très compliqué de reprendre du poids à cause de ça.

Que se passe-t-il après le régime ?

Pour ces personnes qui n’arrivent plus à perdre de poids c’est que souvent après un régime : qu’est-ce qu’on dit? On dit je vais remanger exactement comme avant parce qu’en fait ce régime est beaucoup trop restrictif et je ne peux pas le garder sur le long terme ce n’est pas possible. J’aime trop le chocolat, le beurre, le fromage peu importe et ce n’est pas possible. On remange comme avant. Sauf que notre corps lui il s’est habitué, il avait baissé le métabolisme de base. Si vous remangez comme avant, vous mangez encore les même calories qu’avant mais le delta entre les calories que vous apportez et ce dont votre corps a besoin, l’écart est plus grand qu’avant. Si l’écart est plus grand c’est à dire qu’il y a du stock, qu’il y a quelque chose en trop et ce trop c’est le poids que vous prenez, le gras que vous allez stocker.

Vous reprenez du poids et qu’est-ce que vous faites vous faites un régime restrictif. Souvenez vous je vous dis que le métabolisme de base avait baissé. Pour reperdre du poids il faut se restreindre encore plus qu’avant pour atteindre au moins ce niveau-là et voir même en dessous si on veut espérer perdre du poids.

Bref ça ne fait que ça et encore un peu plus à chaque régime que vous allez faire. Plus vous faites de régime restrictif, j’entends un régime hypocalorique. Vous restreignez énormément vos calories. Plus votre corps essaie de s’adapter comme je vous le dis, il veut survivre, il s’adapte. Il baisse ses dépenses énergétiques de base. Pour s’adapter à votre nouvelle alimentation il ne fait pas ça pour vous faire chier, il fait ça juste pour survivre. Mine de rien les régimes que vous avez mis en place pour perdre de poids c’est eux qui vous mettent mal et qui vont finalement ne faire que vous faire prendre du poids parce qu’ils auront trop mis votre corps en souffrance et il aura trop baissé ces dépenses énergétiques.

Et quand je vous disais, les personnes que j’accompagne en coaching en général ce sont des personnes qui ont entre 40 et 50 ans. Et elles ont 30 ans de régime derrière elle. Elles en payent le prix fort parce que quand on veut essayer de faire des choses “correctement”, d’y aller plus tranquillement, de prendre soin de son corps, de travailler aussi sur le comportement alimentaire, parce qu’il y a pas que les calories dans la vie. Si vous n’avez pas décidé de perdre du poids dans votre tête d’abord vous pouvez faire tous les régimes du monde, ça ne fonctionnera pas.

Malheureusement ce n’est pas de votre faute si vous êtes dans ce cas, c’est que vous avez essayé de faire du mieux que vous pouviez à un moment donné. Mais, il faut savoir qu’il ne faut pas faire n’importe quoi, il faut faire attention à ce qu’on fait. Le corps c’est une très belle machine et il n’a pas besoin de nous pour fonctionner, elle a jamais eu besoin de nous, il s’occupe d’elle toute seule. Et c’est quand on essai d’y mettre des règles, de s’imposer des choses que là on fait dérailler un peu la machine et qu’on bousille un peu tout le mécanisme et après pour réparer un peu tous ça. C’est très long, très compliqué. C’est possible mais c’est plus on attends, plus on a des années de régimes derrière soi, plus c’est compliqué. C’est pour ça que dans les accompagnements que je fais personnaliser, on ne travaille pas que sur l’alimentation, l’alimentation c’est qu’une partie du puzzle. J’ai fini avec cela, et j’espère que ça vous a plu, si vous avez des questions n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires juste en dessous. Si jamais c’est des questions un peu plus personnelle vous pouvez aussi m’écrire via messenger ou par mail, il y a pas de problème, je répondrais avec plaisir, il y a aucun soucis. Et puis pensez à mettre un petit pouce bleu à partager la vidéo si ça vous a plu, si jamais vous regardez cette vidéo sur youtube, puis qu’après elle va sur youtube pensez à vous abonner à la chaîne pour recevoir des petites notifications comme quoi il y a une nouvelle vidéo est parue. Je vous souhaite une très belle après-midi et je vous dis à la semaine prochaine pour le prochain live. Salut.