Pourquoi j’ai pris 1kg en faisant attention à mon alimentation !?


🎁 CADEAU : https://formation.lescookineriesdaurelia.fr/les-10-secrets-pour-une-alimentation-intuitive
📝 C’EST QUOI CETTE VIDÉO ?
🍓 Au secours, j’ai pris 1kg 😱
▶️ Je vous explique pourquoi vous pouvez prendre 1kg, voire plus, en 1 semaine alors que vous faîtes extrêmement attention à votre alimentation!

▶️ Tellement rageant de se peser et de voir qu’on a pris 1 kg alors qu’on a pas pris de tarte aux fraises chez Tata Suzanne dimanche dernier EXPRÈS pour “faire attention” …

Retranscription vidéo

Salut les Cookinautes ! C’est Aurélia, je suis en direct pour vous parler de quelque chose que j’entends très souvent, à savoir « j’ai pris 1kg, mon dieu mon régime est fichu, je comprends pas, pourtant j’ai fait attention toute la semaine, j’ai refusé des invitations au salon de thé parce que je sais que sinon j’allais craquer sur le gâteau au chocolat, et pourtant j’ai pris 1kg, c’est n’importe quoi », et toutes les phrases qu’on entend derrière.

Pourquoi j’ai pris 1kg en faisant attention à mon alimentation : d’où sort ce kilo ?

J’ai entendu ça il n’y a pas très longtemps, d’une personne que je suis, et du coup ça m’a donné envie de vous faire ce live pour vous dire que si vous avez pris 1 kg c’est pas grave et surtout ça ne veut pas dire que vous êtes en train de reprendre du poids et que les efforts que vous faites par rapport à votre alimentation sont inutiles.

Déjà il y a une différence entre le poids qui est affiché sur votre balance et le fait que vous soyez en bonne santé, vous pouvez avoir 2 kg en trop, ça ne veut pas dire que vous êtes en mauvaise santé et vous pouvez très bien être, comme on dit, dans la normale, ou avoir le ventre plat et être en très mauvaise santé.

Donc le poids n’a rien à voir avec le fait d’être en bonne santé.

Et c’est surtout que votre poids varie de 1 à 3 kg, il varie sans pour autant que ce soit des kilos qui s’installent en fait, le fait de prendre du poids sur la durée. Donc c’est pas parce que vous avez pris 500 g que vous allez les garder.

 

Pourquoi j’ai pris 1kg en faisant attention à mon alimentation : pourquoi le poids varie-t-il autant ?

Pourquoi ça varie alors ? Il y a plein de causes différentes, notamment le stress, ça peut vous faire prendre du poids. La rétention d’eau. Si vous avez été faire caca ou non, la constipation aussi. La fatigue, également. Il y a plein de mécanismes ! Le fait que vous ayez beaucoup transpiré. Si vous vous pesez après avoir fait un peu de sport.

Il y a plein de mécanismes qui entrent en compte et votre poids, ce qu’on appelle le poids de forme, varie autour de ce poids. Votre poids n’est pas juste une ligne droite.

Vous avez votre poids de forme, et votre poids varie autour en faisant des vagues autour. Votre poids fera plus ou moins 1 kg, et jusqu’à 3 kg pour certaines personnes. Notamment vers les règles, quand on approche de sa période de règles on est ballonnée mais c’est du poids que vous allez perdre derrière, ce n’est pas le gras qui va s’installer dans vos cellules adipeuses par exemple.

 

Pourquoi j’ai pris 1kg en faisant attention à mon alimentation : quel est le bon indicateur d’une prise ou perte de poids ?

Tout ça pour vous dire que le chiffre sur la balance et votre poids, ça doit être une valeur relative, relative au temps passé et pas en terme de valeur absolue, juste le chiffre en lui-même. Vous devez prendre à partir du moment où vous avez commencé à revoir votre alimentation et de voir l’évolution.

C’est-à-dire que si la courbe baisse, elle baisse pas en ligne droite, elle baisse et puis remonte un peu et rebaisse mais de façon générale, la courbe va baisser. C’est ça qu’on va regarder quand on regarde le poids.

Donc regarder son poids sur la balance c’est bien mais il ne faut pas que ça devienne une obsession dans le sens où si vous perdez 500 g vous allez être heureux toute la journée et au contraire si vous avez pris 500 g ça va vous pourrir la journée.
A partir du moment où ça influence votre humeur ou tout le reste de votre journée, voire de votre semaine, c’est pas bon du tout, dans ce cas là il vaut mieux arrêter de se peser.

En plus, les balances ne sont pas précises. Les balances à décimales c’est encore pire parce que comme je vous l’ai dit le poids fluctue en termes de kilos, si vous vous dites que vous avez pris 200 g, ça ne signifie rien à l’échelle de votre corps !
Donc il ne faut pas que ça en devienne une obsession, limite il faudrait arrondir. Personnellement j’ai une balance à aiguille, comme ça je ne suis pas obsédée par les décimales, je vois juste de manière générale le poids que je fais à peu près.

C’est comme ça qu’il faut se servir de la balance et d’une manière générale l’allure que prends notre poids, s’il a plutôt tendance à baisser, à être stable ou alors au contraire plutôt tendance à monter.

Voilà, c’était juste pour vous faire ce rappel, parce que je sais que beaucoup de personnes sont obsédées et focalisées sur ce chiffre sur la balance et ça détermine toute leur vie, et il ne faut pas que ça soit le cas. Parce que c’est dommage, ça ne reflète pas la réalité. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est important de travailler là-dessus. C’est le genre de choses qu’on voit aussi dans des exercices du programme que je suis en train d’écrire, le programme Mangez intuitif, dont vous aurez des nouvelles la semaine prochaine.
Du coup, si vous avez quelque chose à dire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! N’oubliez pas aussi de partager la vidéo, peut être à une personne de votre entourage qui a tendance à se peser tous les matins.

Pourquoi j’ai pris 1kg en faisant attention à mon alimentation : comment bien se peser ?

En tout cas, si vous ne pouvez pas vous empêcher de vous peser, il n’y a pas de souci si ça peut vous rassurer, mais dans ce cas il faut le faire dans de bonnes conditions, maximum une fois par semaine, plus de fois par semaine c’est inutile, et dans les mêmes conditions : si vous avez pris l’habitude de vous peser le matin en petite culotte, il faut que ce soit toujours le matin en petite culotte avant le petit déj ou après avoir été aux toilettes, sinon le poids va encore plus fluctuer et ça va faire fluctuer votre humeur.


➡️ Dites moi en commentaires si vous aussi il vous arrive de prendre du poids alors que vous avez fait super gaffe à ce que vous mangiez 😉