Le Nutriscore – Live Facebook

Pourquoi je suis contre le nutriscore !

🎁 CADEAU : https://formation.lescookineriesdaurelia.fr/guide-offert

📝 C’EST QUOI CETTE VIDÉO ? ‼️ le Nutri-score : nouvelle invention de l’Etat pour stigmatiser les aliments ‼️ ➡️ donnez moi votre avis en commentaire : êtes vous POUR ou CONTRE ce genre d’infos sur les aliments ?!

 

 

Retranscription de la vidéo :

Salut les cookinautes ! C’est Aurélia ! Je voulais faire un petit live aujourd’hui pour vous parler de ce qu’on appelle le Nutriscore, c’est un nouveau truc qui vient de sortir, ça a été voté par la Ministre de la Santé, le 31 octobre dernier.

C’est un système de petit badges de couleur notés de A à E, et vous avez une couleur à chaque fois, le A c’est vert et vous avez le dégradé jusqu’au rouge avec E ou F.

C’est pour catégoriser, classer les aliments, du meilleur au moins bon, voire au pire. C’est un nouveau système de notation des aliments.

Je voulais juste vous donner mon point de vue parce que c’est bien et pas bien. Comment stigmatiser encore plus les aliments ? Comment culpabiliser encore plus les gens qui achètent des produits de classe E ou F ? Mon dieu, mon dieu !
C’est un peu dommage, parce qu’on sait pas très bien sur quoi ils se basent.
Tout le monde ne le pratique pas, il me semble que vous avez Leclerc, Intermarché et un autre groupe qui le fait mais tous ne le font pas, donc c’est un peu dommage.
Ça part d’un bon sentiment, mais je pense qu’il y avait d’autres choses à faire plutôt que de catégoriser les aliments de cette sorte.

Il y a deux points que je ne comprends pas :
– D’une part, ils ne prennent pas en compte les additifs alimentaires, or on sait qu’il y en a certains qui sont très mauvais pour la santé, et bizarrement ils ne les prennent pas en compte pour catégoriser les aliments, c’est dommage.
– D’autre part, si vous avez la réponse à cette question, je suis toute ouïe parce que je n’en sais rien, qu’en est-il par exemple de l’huile ? Parce que l’huile, c’est que du gras, et comme ils ne notent qu’en fonction du gras, du sucre et du sel…ça veut dire quoi ? que l’huile c’est très mauvais et qu’ils vont la mettre dans la catégorie E ou F parce que c’est que du gras ? Alors qu’on sait très bien que l’huile il en faut et que ça dépend bien sûr de la quantité que vous allez consommer.
C’est sûr que si vous buvez la bouteille d’huile dans la journée ça risque d’être compliqué, mais je ne pense pas.

Donc voilà, ça partait d’un bon sentiment, mais je pense que le travail n’est pas abouti, il y a des petites choses comme ça a clarifier.
Peut être que l’huile ils ne la catégorisent pas ? Je ne sais pas, je n’ai pas encore été vérifier. Donc si vous avez la réponse, n’hésitez pas à le mettre en commentaire, on pourra en discuter ensemble.
Donc voilà, je trouvais ça un peu dommage, ça part d’un bon sentiment mais je pense qu’il y a d’autres choses à faire que de stigmatiser encore plus et culpabiliser les gens qui vont acheter des mauvais produits parce qu’il y aura du sucre ou du gras.
Parce que vous vous en doutez, tout ce qui est plat préparé et industriel sont très mal notés, mais il y a des gens qui ne peuvent pas faire autrement.

C’était mon point de vue ! Si vous en avez un autre ou si vous avez des choses à dire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! N’oubliez pas de liker et partager la vidéo autours de vous !

A très vite pour un nouveau live, salut !