Pourquoi il ne faut pas perdre du poids trop rapidement ?

🎁 LE RÉSUMÉ DE LA VIDÉO : https://lescookineriesdaurlia.activehosted.com/f/25
📝 C’EST QUOI CETTE VIDÉO ?
Il NE faut PAS perdre du poids TROP rapidement ! Bon d’accord, ça n’est pas un SCOOP, on nous le répète assez et pourtant j’ai l’impression qu’on arrive pas à imprimer l’info ?! Peut-être parce qu’on ne comprends pas bien les mécanismes qui rentrent en jeu ? Si vous souhaitez en savoir plus et comprendre ce qui se passe dans notre corps quand on perds du poids trop rapidement, je vous invite à regarder la vidéo jusqu’au bout, où je vous explique TOUT !

 

Retranscription de la vidéo

Salut à tous ! Vous êtes sur les Cookineries d’Aurélia. Aujourd’hui, je vous dévoile un de mes secrets diététiques, mais…chut. Je vous explique pourquoi il ne faut pas perdre du poids trop rapidement.

Vous le savez, on n’arrête pas de vous dire « ça ne sert à rien de perdre du poids trop rapidement, tu vas tout reprendre, c’est le régime “yoyo”, mais est-ce que vous savez vraiment pourquoi c’est important de ne pas en perdre trop rapidement ? Est-ce qu’on vous a expliqué les mécanismes qui entrent en jeu dans le corps et pourquoi c’était même dangereux ? Si jamais ce n’est pas le cas, je vous l’explique tout de suite.

Dans notre corps, on a ce qu’on appelle un poids de base.

Un poids de base, c’est un poids pour lequel le corps est programmé. C’est-à-dire que, j’ai pris un exemple, un poids de base de 60kg, ça veut dire que le corps, c’est rentré dans ses gênes, ses cellules, il sait qu’il doit faire 60kg quoi qu’il arrive, parce que toutes les autres machines, organes, sont programmés et doivent travailler d’une certaine façon parce que le poids c’est 60kg.
Toute la machine est programmée. Toutes les autres composantes du corps sont prévues pour un poids de 60kg.

Evidemment, s’il y a un changement, on doit reprogrammer tout le fonctionnement du corps, des organes, etc. Donc c’est quelque chose de très lourd et compliqué pour le corps.

C’est ce mécanisme qui rentre en compte dans le fait que de perdre du poids trop rapidement, ça peut être dangereux et surtout c’est inutile.

Je reprends. Mon poids de forme de 60kg. Je ne me sens pas bien dans mes baskets, j’aimerais bien perdre du poids, qui plus est rapidement sinon c’est pas drôle. Je décide de faire un régime restrictif, pour perdre 10kg en un mois, c’est énorme, mais si on veut tout est possible, et donc de passer à 50kg.

Sauf que mon poids de forme n’est pas passé à 50kg, il est resté à 58kg.

C’est-à-dire que notre corps est incapable de changer aussi vite son poids de forme, vous imaginez toutes les composantes qu’il doit changer en un mois ? C’est impossible pour lui.

Lui, dans sa tête, il a eu le temps de descendre toutes les composantes, les procédés chimiques du corps, de changer tous ces petits réglages et de les passer à 58kg, ce qui est déjà pas mal vous me direz ! Sauf que nous, en réalité, notre poids est à 50kg, mais du coup le corps ne va pas se laisser abattre ! Il sait que pour que la machine puisse bien fonctionner, il doit avoir un poids de 58kg parce que toutes les autres composantes sont programmées telles qu’elles.

Qu’est-ce qu’il va faire ? Il va systématiquement vous faire revenir à votre poids de forme. Et donc là, le poids de 58kg.

Pour cela, il y a plusieurs petits mécanismes, il est très intelligent le corps, il ne nous a pas attendu. Il va vous faire augmenter vos apports, c’est pour ça que quand on a un régime trop restrictif, l’appétit augmente énormément du aux hormones. Il va vous faire augmenter les fringales, il a plein de mécanismes différents. Et il vous fait diminuer vos dépenses énergétiques, pour compenser aussi.

En gros, ça veut dire qu’il va mettre en sommeil votre métabolisme de base, c’est-à-dire le fonctionnement de votre corps, il va faire fonctionner les machines au ralenti pour économiser l’énergie. Et vous faire réatteindre petit à petit le poids de 58kg pour lequel il est programmé. Il est très intelligent notre corps !

Au final, ce que j’essaie de vous dire est simple : perdre 10kg par mois c’est complètement ridicule ! Déjà vous allez vous restreindre, ça va être horrible.
Ok vous avez perdu 10kg, mais votre corps dans sa tête il ne les aura pas perdus ces 10kg. Donc ça ne servira à rien parce qu’à part vous battre contre votre propre corps vous ne ferez rien.

Au final vous allez reprendre votre poids, même parfois plus, parce que votre corps s’est dit « oula s’il y a une autre crise de famine je vais perdre 10kg donc la prochaine fois où je vais manger je vais en stocker pour prévenir ces prochaines crises » et donc vous allez reprendre parfois plus.

En plus, vous allez culpabiliser, vous allez être frustré parce que vous aurez repris tout ce poids et au final vous n’aurez pas eu une réelle démarche de modification de vos habitudes alimentaires, une réelle démarche de perte de poids, parce que c’était juste pour aller à la facilité, aller le plus rapidement possible.

Au final si vous voulez vraiment perdre du poids, durablement, sans vous frustrer, sans abîmer votre corps, sans le déboussoler complètement et qu’après vous soyez incapables de fonctionner correctement, l’idéal c’est de perdre 2 à 3kg par mois pour les femmes.
Je sais, dit comme ça c’est peu, mais au final si on le rapporte sur du long terme, en 6 mois, vous pouvez perdre presque une vingtaine de kilos, c’est pas mal quand même, surtout pour ceux qui ont de très graves problèmes d’obésité, 20kg pour eux c’est énorme.
6 mois, au final, sur l’échelle d’une vie, c’est pas grand-chose et on peut faire l’effort de faire les choses correctement.

Pour les hommes, oui je sais ils ont de la chance, ils peuvent en perdre un petit peu plus, tout simplement parce qu’ils ont un métabolisme différent, c’est comme ça. Ils peuvent en perdre entre 5 et 6kg.

Vous allez me dire parfois il y a des personnes qui ont beaucoup de poids à perdre, ils vont perdre le premier mois 6kg mais ne vont jamais les reprendre.

Pourquoi ? Parce que certainement ces personnes ont fait une petite modification de leur alimentation, et leur alimentation de base était tellement déséquilibrée qu’il y a un tel écart entre les deux que forcément ils vont déstocker rapidement, et ça marche aussi pour les personnes qui ont beaucoup de poids à perdre, parfois il suffit d’un tout petit truc et le corps, d’un seul coup, va déstocker rapidement. Ça dépend des métabolismes aussi.

Ce qui importe vraiment c’est la phase de stabilisation qu’il y a derrière. C’est-à-dire que ces kilos vous n’allez pas les reperdre. Et surtout, c’est en fait une modification de vos habitudes alimentaires, que vous allez vraiment intégrer et qui, pour vous, au final, ne deviendra même plus une modification, puisque ce sera naturel, normal de manger comme ça.

C’est pour ça que c’est important de ne pas perdre trop de poids, ça veut dire ne pas trop modifier les habitudes alimentaires, y aller progressivement pour les intégrer dans sa vie, tout simplement.

Et vous allez voir que petit à petit, ces personnes qui auront perdu beaucoup de poids d’un coup, la pente va s’adoucir après. Dans ces cas là, il ne faut pas décourager, c’est tout à fait normal, c’est juste le processus de la stabilisation qui est justement important et que beaucoup de personnes oublient. En général on se dit « c’est bon j’ai perdu mes kilos, je peux recommencer à manger comme avant », non, surtout pas, il faut intégrer ces nouvelles habitudes alimentaires pour que ça devienne une habitude et que le corps se soit habitué à ces nouvelles habitudes alimentaires et qu’il s’habitue à ce nouveau poids de forme pour que par la suite vous puissiez faire des écarts sans vous prendre la tête, parce que vous savez que votre corps, même si vous mangez beaucoup à Noël, beaucoup de barbecues l’été, votre corps sait qu’il doit faire 60kg de poids de forme. Même si vous mangez trop, il fera en sorte de réguler les choses pour que vous puissiez toujours être sur le même poids de base.


J’espère que vous avez appris quelque chose aujourd’hui ! Si vous avez aimé la vidéo, likez et partagez !
En attendant, à très vite sur le blog lescookineriesdaurelia.fr et à très vite pour une nouvelle vidéo !