Les calories des haricots verts font-elles grossir ?


🎁 CADEAU : https://formation.lescookineriesdaurelia.fr/les-10-secrets-pour-une-alimentation-intuitive
📝 C’EST QUOI CETTE VIDÉO ?
Découvrez dans cette vidéo pourquoi les calories des haricots verts font AUTANT grossir que les calories des frites !!!!

Retranscription vidéo

Salut les Cookinautes ! Aujourd’hui je voulais vous faire un live sur une petite phrase que j’ai vue sur un groupe où je suis où il y a des femmes qui veulent manger équilibrer, qui se donnent des conseils, qui se motivent entre elles, donc le groupe est pas mal sauf quand les personnes se permettent de donner des conseils alors qu’elles ne sont pas des professionnels de la santé.

Les calories des pâtes font plus grossir que celles des haricots verts ?

Au final on se rend compte qu’il y a beaucoup d’idées reçues et beaucoup de choses erronées et notamment la phrase qui m’a fait un peu bondir, c’est une nénette qui disait que 100 kcal d’haricots verts c’était pas pareil que 100 kcal de pâtes, que les 100 kcal d’haricots verts ne faisaient pas grossir, ne se stockaient pas, contrairement aux 100 kcal de féculents.
Evidemment, c’est complètement faux.

Pourquoi les haricots verts peuvent aussi vous faire grossir ?

Il ne faut pas oublier que les calories, normalement c’est kilocalories, kcal, mais par abus de langage on parle de calories, c’est donc une unité de mesure de l’énergie, celle dont votre corps a besoin pour fonctionner tous les jours.
100 kcal de haricots verts, c’est exactement la même chose que 100 kcal de pâtes, que 100 kcal de beurre, etc. C’est une unité d’énergie.
Par contre, ce qui est différent, c’est la quantité de haricots verts qu’il faut pour faire 100 kcal d’énergie contrairement à 100 kcal de pâtes par exemple.
Pour vous donner un ordre d’idée, 100 kcal de pâtes vous l’avez pour 100 g à peu près, alors que les haricots verts il faudrait 300 g pour obtenir ces 100 kcal.
Mais du coup voilà, il ne faut pas faire l’amalgame entre les calories et les grammes, c’est exactement la même chose les calories des haricots et des pâtes, ça se stocke exactement pareil, si vous prenez 100 kcal de trop par rapport à votre ration journalière et qu’elles proviennent de haricots verts, vous allez les stocker aussi, ça n’a rien à voir avec les nutriments, ce sont deux choses bien distinctes.

Voilà, c’était juste pour faire le point là-dessus parce que j’en entends souvent parler et ça me gonfle, parce que voilà, les gens font des amalgames et surtout apprennent des choses fausses à des personnes qui ont des problèmes de poids, ça pourrait les induire en erreur et même être dangereux pour leur santé.
Donc faites bien attention à ce qu’on pourrait vous dire !
Dites moi en commentaire si vous avez entendu des idées reçues et si vous vous demandez si c’est vrai ou faux, j’y répondrai avec plaisir !
Je vous souhaite une très belle journée, à bientôt !