Le thé Matcha…

une petite poudre magique

 Thé matcha

J’ai décidé de m’intéresser à cette petite poudre verte car j’adore le thé et je suis convaincue de ses effets bénéfiques pour le corps. Pour la petite histoire, j’avais fait mon TPE sur le thé au lycée donc j’avais déjà pas mal potassé le sujet, mais comme c’était il y a longtemps, on avait pas encore parlé du thé Matcha à l’époque.

 

Je me suis dit que j’allais essayer ce produit qui est bien évidemment, consommation courante au Japon, mais encore très peu chez nous. Et pourtant j’en entends beaucoup de bien, donc j’ai voulu mener mon enquête sur ce produit et surtout le TESTER !!!

 

 

Alors le thé Matcha, qu’est-ce que c’est ?

Le Matcha désigne un genre de thé vert japonais bien particulier. Matcha signifie «thé finement broyé» ou «poudre de thé». Il s’agit donc d’un thé qui a été réduit en poudre et qui est mélangé avec de l’eau chaude d’une manière bien spécifique. Il peut aussi être utilisé en cuisine et c’est aussi ce qui m’intéressait.

IMG_5441

Ce thé est extrêmement coûteux à la production, et oui imaginez le nombre de feuille à thé qu’il faut pour produire ne serait-ce que 30 g de poudre ?! En moyenne, il faudra 1h pour fabriquer ce petit pot, voilà pourquoi il est perçu comme un produit de luxe au Japon et est partie prenante des cérémonies religieuses.

Composition du thé Matcha

Vous l’avez compris le thé Matcha est bien différent de ses frères et sœurs : quand on boit du thé matcha, on ingère la feuille de thé entière, et tous les nutriments qui vont avec, contrairement aux autres thés où l’on jette la plante infusée.

En résulte, des propriétés médicinales particulièrement puissantes. Le Matcha est riche en :

  • Caféine et acides aminés, particulièrement la L-Théanine (c’est-à-dire de la caféine très assimilable par le corps)
  • Catéchines, dont de l’EpiGalloCatéchine Gallate (EGCG), aux propriétés antioxydantes (3 fois plus que dans un thé vert classique)
  • Chlorophylle, qui lui donne sa belle couleur verte
  • Protéines
  • Glucides
  • Vitamine A
  • Fer

Référence scientifique

https://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/75967?fgcd=&manu=&lfacet=&format=&count=&max=50&offset=&sort=default&order=asc&qlookup=matcha&ds=&qt=&qp=&qa=&qn=&q=&ing=

5 bénéfices santé du thé Matcha

Bénéfice n° 1 : Favorise la perte de poids

Attention il n’y a pas de produit miracle !!! Si vous mangez Macdo tous les jours, ce n’est pas en buvant du thé que vous allez perdre du poids. De nombreuses études ont simplement montré que le thé favorisait/accélérait le processus de la perte de poids, et notamment la fonte de la graisse abdominale DANS LE CADRE D’UN PROGRAMME DE PERTE DE POIDS (avec alimentation équilibrée et sport au menu bien entendu).

Bénéfice n°2 : Anti-stress

Grâce à la L-Théanine, le thé matcha, qui en a des quantités astronomiques, nous aide à nous relaxer, à nous apaiser… Bref à nous détendre ! Et quand on est une grande stressée de la vie comme moi c’est plutôt une bonne nouvelle !

Bénéfice n°3 : Lutte contre la mauvaise haleine

Les EGCG, ces supers-héros, ont également comme supers pouvoirs de nous débarrasser des petites bactéries responsables de notre mauvaise haleine. Et comme le thé Matcha en contient 137 fois plus qu’un thé vert classique, imaginez la super haleine que l’on pourrait avoir

Bénéfice n°4 : Anti-maladies cardiovasculaires

Les EGCG, oui encore eux, nous réservent encore bien d’autres surprises :

  • baisse de l’état inflammatoire
  • amélioration de l’hypertension
  • baisse du LDL cholestérol (le mauvais)
  • baisse des triglycérides
Bénéfice n°5 : Anti-cancer

Grâce à ses grandes propriétés anti-oxydantes, le thé Matcha nous protégerait contre l’apparition de nombreux cancers comme le cancer de la prostate, vessie, estomac, ou seins.

Références scientifiques

http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0022034510378682 http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0021967303011336 http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301051106001451 http://ajcn.nutrition.org/content/70/6/1040.full http://jn.nutrition.org/content/early/2016/12/14/jn.116.238485.abstract?sid=64f13e9d-5d6b-4423-8fa0-21942369612c http://ajcn.nutrition.org/content/104/6/1671.abstract?sid=68a9f583-4c67-40e6-9df2-42681b36b003 http://jn.nutrition.org/content/144/9/1385.abstract?sid=68a9f583-4c67-40e6-9df2-42681b36b003 http://jn.nutrition.org/content/138/9/1677.long

Comment préparer un bon thé Matcha ?

Pour préparer le thé matcha, il vous faut :

  • un fouet en bambou, j’ai nommé le Chasen
  • une tige de bambou qui serte de cuillère à mesurer, j’ai nommé le Natsumé

Ce thé étant utilisé pour les cérémonies religieuses, sa préparation en est ritualisée. Il faudra d’abord faire tremper le Chasen dans de l’eau chaude pour l’assouplir. Puis, verser environ 1g de thé matcha dans un bol en terre cuite (tradition oblige!) à l’aide du Natsumé. Enfin, il faut verser de l’eau chaude à 80°C MAXIMUM (environ 80 ml) et mélanger le tout avec le Chasen.

IMG_5446

Ce que je pense du thé Matcha ?

J’ai toujours adoré le thé, et plus particulièrement le thé noir. Le thé vert je trouve ça “fade”, pas assez fort en fait. Et pourtant les bienfaits du thé sont plus présents dans le thé vert puisque les feuilles non pas été torréfiées, elles sont “au naturel“. Mais même en sachant ça, je ne vais pas me forcer à boire quelque chose qui ne me fait pas plaisir !

Et puis en surfant sur le net, je me suis rendu compte que beaucoup de gens parlaient du thé matcha, et j’ai commencé à m’y intéresser, pour au final acheter moi aussi ma p’tite boite !

J’avoue je ne l’ai pas encore consommé sous sa forme de boisson mais ça ne serait tarder. Il faut juste que j’achète le fouet en bambou et tout le tralala, si je veux le faire dans les règles de l’art. Mais si j’ai voulu aussi goûter à ce thé, c’est pour son goût apparemment très fin, et se mariant très bien à notre cuisine. Vous me connaissez, étant gourmande, je n’ai pas pu résister à la tentation d’essayer moi aussi !

Aimant aussi le chocolat, je me suis décidée pour tester une recette de marbré chocolat blanc-thé matcha, que vous retrouverez ICI en vidéo.

Mon avis sur le marbré

Je m’attendais à un goût plus prononcé du thé, mais pour une “première fois” c’était peut-être mieux d’y aller en douceur

Libre à vous de rajouter de la poudre de thé mais j’ai peur que le goût prenne le pas sur tout le reste et le goût très “herbe séchée” ne plaira pas forcément à tout le monde.

J’aime beaucoup le chocolat blanc mais dans ce dessert je n’ai pas l’impression que le chocolat ai sublimé le thé et vice-versa. Le chocolat blanc c’est très sucré et peut vite être écœurant. Non pas que cela soit un dessert extrêmement sucré en bouche mais il n’y a pas de petite note acide qui rendra ce dessert “pétillant”. Après j’ai aussi l’habitude de manger (et de préférer) les desserts à base de fruits, justement pour ce côté acide. Je ne suis donc pas très objective. Le mieux étant de le tester par vous-même et de me donner votre avis perso en commentaires !

Notes à moi-même :

  • essayer le thé en version “recette salée”
  • essayer un nouveau dessert avec du fruit dedans
  • m’acheter un VRAI moule à cake, parce que là franchement c’était pas du tout adapté au gâteau. Le moule étant beaucoup trop grand, la pâte était trop “éparpillée” et elle n’a pas suffisamment levée. Et du coup, je l’ai fait cuire trop longtemps, et c’était un peu sec… Bref, qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ?!

IMG_5491

On est bien d’accord que le thé Matcha, à partir du moment où il est cuit, perd de ses nombreuses qualités (la chaleur détruit tout !). Ce qui me séduit dans ce thé, ce sont ses utilisations multiples, aussi bien boisson avec de nombreux bénéfices santé, mais aussi en cuisine avec sa couleur si particulière qui en fait des desserts, ou des plats, très colorés et originaux.

En bref, je vous le recommande chaudement si comme moi vous aimez tester de nouvelles choses et qui plus est, bonnes pour la santé ! Si vous souhaitez en acheter, je vous recommande celui-ci, certes un peu cher mais dont la qualité est irréprochable et le goût exquis et pas amer du tout.

Si vous souhaitez chercher par vous même, voici mon p’tit conseil :

  • Les meilleurs : couleur verte lumineuse qui produira un thé couleur de Jade.
  • Les moins bons : couleurs plus sombres tirant vers le jaune.
  • Les mauvais : couleurs brunâtres qui donneront un thé beaucoup plus amer.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer