Le régime sans gluten, une nécessité ?

sans gluten

Le régime sans gluten est à la mode, mais est-il vraiment nécessaire à tous ?

 

En effet, à la base, le régime sans gluten est prescrit pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque. Cette maladie peut se traduire par une intolérance au gluten, une protéine contenue dans le seigle, l’avoine, le blé et l’orge.

Notre consommation actuelle est devenue très riche en gluten, de part l’abondance des produits industriels transformés. De nombreuses études tendent à démontrer, que notre surconsommation de gluten nous transformerait tous, petit à petit, en des “intolérants au gluten”. En effet, cela pourrait être la cause de nos petits tracas digestifs (ballonnements, nausées…etc) qui surviennent après notre repas riche en gluten. De ce fait, de nombreuses personnes suppriment de leur alimentation la fameuse protéine, sans être atteint de la maladie.

ATTENTION toutefois ! D’autres étudent là encore, s’opposent à ces dernières, en expliquant notamment que nous n’avons pas le recul nécessaire pour émettre cette relation de cause à effet, et que la sensibilité de chacun est propre et difficilement mesurable.

A noter, que ce régime exclut de nombreux aliments et est très contraignant, même si de nos jours nous trouvons de nombreux produits sans gluten, voire même des restaurants spécialisés! Il peut donc, s’il est mal suivi, être à l’origine de carences nutritives graves. S’il est VITAL pour les malades coeliaques, il peut à la longue se révéler dangereux pour les personnes se disant “intolérantes au gluten”.

Là encore, il faudra donc écouter son corps ! Si vous avez des problèmes de digestion récurrents et que vous avez noté une nette amélioration des symptômes, après avoir retiré le gluten de votre alimentation, le bon sens vous invitera à poursuivre dans cette voie.

En revanche, si cela n’améliore pas, ou peu vos difficultés à digérer, rien ne sert de continuer à vous priver. Au risque de vous faire plus de mal que de bien en éliminant certaines catégories d’aliments… Vous pouvez donc tout à fait vous autoriser de bonnes pâtes carbo de temps en temps ^^.

Si vous souhaitez suivre un régime sans gluten, je vous ai préparé un menu type avec des recettes sans gluten.

 

Midi :

  • Cake jambon-olives (sans gluten!)
  • Colombon de veau
  • Poêlée forestière
  • Faisselle
  • Salade de fruits frais au basilic

Soir :

 

  • Salade de chèvre frais aux figues
  • Tarte aux poireaux (sans gluten !)
  • Compote banane/vanille


Attention ce menu est donné à titre indicatif, il doit tenir compte de votre tolérance personnelle et de votre histoire médicale.



Pour connaître les recettes de ce menu, cliquez ICI.

  • Mon Instagram

    • Mes prochaines lectures pour continuer de vous apporter toujours plus
    • Un dimanche chez mm moelleuxchocolat coeurcoulant chocolat tropbon gourmandise dessertdudimanche
    • Souvenir de Lisbonne rapport par mon chri  Les pasteis
    • Jai eu le plaisir de rpondre aux questions dElsa pour
  • Téléchargez votre guide OFFERT pour découvrir les 10 SECRETS pour une alimentation intuitive

    Vous êtes gourmande mais, comme moi, vous ne voulez pas que cela se voit sur la balance ?
    Et surtout vous en avez ras-le-bol de culpabiliser au moindre écart ?


    La BONNE NOUVELLE c’est que je peux vous aider à sortir de ce cauchemar !

    Je peux vous apprendre à retrouver une alimentation saine et naturelle, sans aucune frustration.
    Car il n’y a rien de pire dans la vie que de devoir être sous contrôle en permanence lorsqu’il s’agit de nourriture, n’est-ce pas ?
    Si vous voulez vous en sortir, commencez par lire mes 10 astuces pour retrouver une alimentation intuitive. Elles vous aideront déjà à amorcer LE changement de VOTRE VIE !

    Pour cela rien de plus simple, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail tout en bas et vous recevrez votre guide, GRATUITEMENT, en version pdf dans votre boite mail.
    Pensez à vérifier votre boite de courriers indésirables, on ne sait jamais

    Marketing by

     

    Besoin d’être accompagnée ?

    Bénéficiez d’un coaching de groupe mensuel, des astuces et du soutien pour enfin faire la paix avec la nourriture et sortir du cercle infernal des régimes !

    Pour plus d’infos cliquez ICI

    En savoir plus sur moi

    Je m’appelle Aurélia, et je suis diététicienne-nutritionniste depuis 2009... Tout savoir sur mon parcours

    Retrouvez mes astuces de diététicienne rapidement