Faut il VRAIMENT faire un régime ?

🎁 LE RÉSUMÉ DE LA VIDÉO : Téléchargez gratuitement votre fiche “mémo” qui reprends les points importants de la vidéo :
https://lescookineriesdaurlia.activehosted.com/f/37

Si vous avez besoin de mon aide, et de vous sentir soutenu dans votre démarche, je vous propose mon coaching diététique. Vous retrouverez toutes les informations sur cette page :
http://formation.lescookineriesdaurelia.fr/vente-coaching-dietetique

 

Retranscription de la vidéo :

Salut les cookinautes ! Aujourd’hui nouvelle vidéo où je vais dévoiler un autre de mes secrets diététiques.

Aujourd’hui je vais vous parler de régime et notamment, la grande question que tout le monde se pose, c’est « faut-il vraiment faire un régime ? »

 

1/ Première question : se demander pour qui et pourquoi on ferait ce régime ?

Pour qui ? Pour soi ? Pour l’entourage ? Est-ce que c’est votre médecin qui vous en a parlé ? Il faut déjà se poser cette question.

Et se poser aussi la question de pourquoi ? Pour améliorer sa santé ? Son physique ? Pour être comme tout le monde ? Pour plaire ? Séduire ? S’aimer davantage ? Bref, pour quelles raisons vous voulez vraiment faire ce régime.

Pourquoi il faut se poser ces questions ?
Parce que sans réelle motivation, sans réelle cause qui vous a permis de décider de faire un régime, sans vous poser ces bonnes questions, vous ne pourrez pas… alors, je n’ai pas envie de dire faire un régime parce que pour moi c’est ridicule de faire un régime et je pourrais en discuter très longuement mais c’est le terme régime qui me dérange beaucoup.

Mais au final, la finalité, ce que vous voulez, c’est perdre du poids.

Sans réelle motivation, vous ne pourrez pas perdre du poids, tout simplement parce que c’est dur. C’est dur de changer ses habitudes, que l’on a depuis des années. Ce n’est vraiment pas facile, il y a des personnes pour qui le chemin est plus dur que pour d’autres parce que génétiquement, ou parce qu’elles ont une pathologie, ou autre, c’est plus dur pour elles de perdre du poids à effort égal, c’est comme ça.

Donc si vous n’avez pas une réelle motivation derrière, ça ne servira à rien, tous vos efforts…au bout d’un moment vous allez craquer, vous ne tiendrez pas dans la longueur.

2/ Deuxième question : quel régime ?

Une fois que vous vous êtes posé ces questions-là, que vous vous dites « bon, j’ai une motivation, je veux perdre du poids », la deuxième question qu’il faut se poser, c’est « quoi ? qu’est-ce que je fais comme régime ? est-ce que je fais un régime ? un rééquilibrage alimentaire ? qu’est-ce que je fais ? »

Bannissez-moi tous ces régimes à la noix !

Déjà j’ai envie de vous dire : arrêtez, bannissez-moi tous ces régimes à la noix qui vous disent que vous allez perdre 10 kilos par mois sans rien faire, c’est ridicule, c’est n’importe quoi, ils vous mentent, ça ne sert vraiment à rien à part vous provoquer un effet yoyo ; d’ailleurs j’ai fait une vidéo à ce sujet que vous pouvez consulter.

Ça ne servira à rien, à part vous démotiver encore plus, à fatiguer votre corps et à l’empêcher de reperdre du poids derrière. Parce que lui, il sera complètement paumé le pauvre. Donc non seulement ils vous mentent, c’est une arnaque, et en plus c’est dangereux pour votre corps ;

Donc au final qu’est-ce qu’il faut faire ?

Pour moi, il faut de l’aide, un rééquilibrage alimentaire, enfin c’est un bien grand mot aussi, c’est voir déjà comment vous mangez actuellement et se baser là-dessus, il faut que votre alimentation actuelle serve de base.

Si vous me dites que vous n’aimez pas la viande, je ne vais pas vous dire « si si il faut manger de la viande parce que ça contient du fer et des protéines », non, c’est complètement ridicule.

Il faut partir de votre alimentation actuelle, voir s’il y a des choses qui vont ou qui ne vont pas. Les choses qui ne vont pas, voir si on peut les améliorer, s’il y a des petites choses que l’on peut modifier progressivement et tendre vers quelque chose de plus idéal et un peu mieux pour vous.
Et voir si vous êtes ok avec ça et avec ce changement, et si vous êtes d’accord normalement on devrait y arriver.

Mais voilà, il faut toujours se baser sur ce que vous faites actuellement et se servir de ça comme base.

Et bien sûr, je vais peut être en faire sourire plus d’un ou d’une mais le sport c’est obligatoire. Si on veut perdre du poids, alors je ne parle pas de faire un triathlon bien sûr, mais si on veut perdre du poids, on est obligé de pratiquer une activité physique. Je ne vous demande pas de faire trois heures de sport par jour, c’est pas là le débat, mais quand on vous dit il faut bouger 20 minutes par jour, c’est pas pour rien, c’est parce que votre corps en a besoin.

Et notamment si vous perdez du poids, vous allez d’abord perdre de la masse musculaire. C’est pour compenser cette perte de masse musculaire qu’on vous dit aussi de faire du sport. Parce que sinon vous allez perdre du poids, oui, mais des muscles, donc pas d’intérêt.

C’est pour compenser tout ça et ça vous permet de maintenir le poids perdu, ça ne vous fera pas perdre du poids le sport, ça va vous muscler, vous rendre plus tonique, mais le sport seul, sans changer d’alimentation, ça ne fera rien. Mais ça vous permet, les deux combinés, de maintenir votre poids perdu, et c’est primordial.

Après il faut trouver le sport qui vous convient. Ça peut être juste de la marche par exemple, tout simplement, ça peut être du yoga, il y a plein de choses différentes.

3/ Troisième question : comment s’y prendre ?

Et enfin la troisième question qu’il faut vous poser, c’est « comment ? comment je fais ça ? est-ce que je me lance tout seul à corps perdu ? je regarde mon alimentation et je me dis que ça, ça doit pas être bien, je le change ? ». Non. Clairement non, ça ne sert à rien d’être tout seul.

Si jamais, en plus, vous avez de gros changements à faire dans votre alimentation, d’être seul, même si vous avez la meilleure volonté du monde, ça va être horrible, c’est trop dur, il faut vous faire aider. Les gens de votre entourage, votre médecin, votre coach, ça peut être plein de personnes, mais il faut que vous soyez entouré, soutenu dans cette démarche, parce que ça va être difficile, il faut vraiment vous le mettre dans la tête. Il faut vraiment qu’il y ait des gens pour vous remotiver pendant vos coups de mou, pour vous donner des astuces, des pistes, il faut vraiment être entouré.

La deuxième chose c’est qu’il faut y aller progressivement. Je vous parlais tout à l’heure des régimes qui vous promettent -10 kilos en un mois, l’une des raisons pour lesquelles…alors c’est pas une arnaque hein, moi aussi je peux vous faire perdre 10 kilos en un mois, mais après vous allez les reprendre donc il n’y a pas d’intérêt !

Perdre autant de poids rapidement demande de très gros changements, radicaux, restrictifs et autre. Du coup ça ne tiendra pas sur le long terme, ça mettra en souffrance votre corps et vous allez reprendre du poids derrière.
Donc vraiment aucun intérêt !

L’objectif c’est de vraiment y aller progressivement, pour que vous vous habituiez à ces nouveaux changements, pour que ça devienne naturel et certainement pas une frustration, ou que vous ne vous sentiez pas restreint dans vos choix alimentaires, parce que si c’est le cas, ça ne marchera pas, même si vous mangez équilibré.

Pour ça, il faut y aller progressivement. Pour vous, et aussi pour votre corps, parce que votre corps c’est aussi une machine à part entière, et elle a besoin, elle aussi, de s’adapter progressivement, elle ne peut pas changer du jour au lendemain sa façon de fonctionner, il faut y aller progressivement pour qu’elle aussi s’habitue.
Pour que vous deux, ensemble, ça fonctionne plutôt bien, que vous vous habituiez aux changements et vous n’aurez pas envie de retourner en arrière, surtout ça.

Attention aussi à ne pas vous fixer que sur le poids perdu, sur le chiffre que vous allez voir sur la balance. La silhouette compte énormément, surtout si vous faites du sport, vous risquez parfois même de prendre du poids, en tout cas de ne pas en perdre, mais vous aurez peut être perdu cinq centimètres de tour de hanche, donc c’est non négligeable ! Ce qui compte c’est vraiment la perte de masse grasse et pas la perte de masse musculaire.

Autre chose, c’est savoir s’arrêter. Bien souvent quand on voit le nombre de kilos perdus on se dit « ouais trop génial ! si je me restreint encore un peu plus ! »
Oui, mais à un moment donné il faut s’arrêter ! Parce que, et surtout si vous vous restreignez, ça ne sera pas naturel ! Donc dès que vous allez arrêter, et à un moment, oui, vous allez arrêter de vous restreindre, on ne peut pas tenir ça sur le long terme, on ne peut pas se restreindre à vie, c’est impossible.

Le jour où vous allez craquer et reprendre une alimentation normale, celle pour laquelle vous êtes fait, où vous ne réfléchissez pas ; l’alimentation normale c’est celle où on ne réfléchit pas. Eh bien votre corps, il va reprendre tout le poids que vous avez perdu ! Parce que vous ne vous serez pas arrêté au bon moment, au poids auquel vous devez être, tout simplement.

Et c’est aussi pour ça que le travail est compliqué, il y a un gros travail psychologique à faire, parce que très souvent, le poids qu’on a envie de faire n’est pas le poids que notre corps est capable de garder sur le long terme, en tout cas « sans faire d’effort », c’est-à-dire sans réfléchir, en ayant une alimentation normale, en se faisant plaisir.

L’objectif c’est manger sans réfléchir, se faire plaisir, avoir un poids stable.

Pour moi c’est plus ça l’objectif. Après si vous voulez vous restreindre, vous pouvez. Mais pour moi, l’objectif c’est manger sans réfléchir, se faire plaisir, avoir un poids stable. Et ce poids là, peut être qu’il ne correspond pas à mes idéaux. Soit je l’accepte, et dans ce cas là, tant mieux. Soit je ne l’accepte pas, je veux aller en dessous, dans ces cas là j’accepte aussi de faire des concessions sur des choses, d’avoir des restrictions, mais j’en suis conscient et j’assume mes choix.

L’idée c’est vraiment d’avoir la sensation, en tout cas à mon sens, que vous n’avez aucune frustration, vous n’êtes restreint sur rien, vous mangez de tout, vous vous faites plaisir et en plus vous perdez du poids. Au final c’est super, ça devient naturel, vous n’avez même pas à y réfléchir. Vous vous imaginez, vous, tous les jours, à peser vos quantités de riz, etc. ? Non, c’est pas une vie, c’est pas possible, il faut être logique aussi !

Oui, l’alimentation c’est super important pour notre santé, pour notre moral, notre bien être, mais il ne faut pas non plus se gâcher la vie pour le coup à cause de ça ! Si à un moment donné vous sentez la moindre frustration, la moindre contrainte, culpabilité ou autre, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche, il faut revoir quelque chose. Et si vous continuez dans cette voie, c’est que vous allez vers l’échec, malheureusement.

Il faut bien comprendre que ce fameux effet yoyo, de prendre du poids et d’en reperdre, c’est beaucoup plus délétère, le fait de prendre du poids et d’en reprendre, que d’être « gros », en tout cas d’avoir un peu trop de poids.
En tout cas pour le corps ça fait beaucoup plus de dégâts d’avoir des variations plutôt que d’être linéaire, même un peu au dessus de la moyenne. Gardez bien ça à l’esprit.


J’espère que cette vidéo vous aura plu ! Le régime c’est un sujet assez vaste, on pourra rediscuter d’autres thématiques.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir !

Si jamais vous êtes dans cette démarche, vous vous posez des questions comme « j’aimerais perdre du poids, je sais pas comment », sachez que je peux vous aider, c’est mon métier, je peux vous coacher, vous donner des astuces, je peux vous suivre sur du long terme, du court terme, tout ce que vous voulez !

Vous trouverez les informations dans la description et sur le blog, lescookineriesdaurelia.fr

Si vous pensez que cette vidéo peut aider des amis à vous, d’autres personnes, votre famille, partagez la sur les réseaux sociaux, YouTube, ma page Facebook également.

Si la vidéo vous a plu, vous aurez dans la description de la vidéo un lien sur lequel vous entrez votre adresse email et je vous envoie la petite fiche récap, le résumé de cours disons, qui reprend les différents éléments dont je vous ai parlé, pour que vous puissiez prendre des notes, donc n’hésitez pas, c’est gratuit !

Merci de m’avoir écoutée ! Excellente journée et à bientôt pour une nouvelle vidéo !