Décryptage nutritionnel – Le muesli aux fruits rouges est-il bon pour la santé ?

 

🎁 LE RÉSUMÉ DE LA VIDÉO : https://lescookineriesdaurlia.activehosted.com/f/27

📝 C’EST QUOI CETTE VIDÉO ? Découvrez si le #muesliauxfruitsrouges est bon pour vous : #décryptagenutritionnel ! La vidéo est longue mais il y avait beaucoup de choses à dire

Retranscription de la vidéo :

Salut les cookinautes ! Aujourd’hui j’avais envie de vous faire un petit décryptage de produit. En gros, vous expliquer qu’est-ce qu’il faut regarder sur l’emballage d’un produit et vous dire s’il est bon ou pas, tout simplement, et en tout cas vous montrer les éléments qu’il faut regarder et qui vous permettent de savoir si tel produit est sain ou non.

Du coup, j’ai voulu commencer par un produit que j’aime bien, qui est sucré, mais on va en parler tout de suite. Il s’agit du muesli aux fruits rouges. C’est celui-ci que je prends. Je ne sais pas si vous le connaissez. En tout cas il est plutôt pas mal !

Déjà, ce qu’il faut savoir de manière générale, c’est qu’un muesli c’est assez sucré, on va justement regarder s’il est très sucré ou non, et évidemment c’est la marque Bjorg, c’est une marque qui fait des produits bios, je vais vous mettre en garde : c’est pas parce que c’est bio que c’est forcément bon pour la santé. C’est meilleur pour la santé que le même produit non-bio, parce que normalement y’a pas de pesticides, sauf si le voisin d’à côté en utilise…
Mais voilà, un produit bio, ça peut être un donut bio, il n’empêche qu’il sera gras et sucré, ça ne veut pas dire que ça sera meilleur pour la santé juste en tant que tel parce que c’est bio, faites attention à ça.

Les allégations nutritionnelles du muesli aux fruits rouges

Quand on a envie de décrypter ce genre de produits, la première chose à regarder c’est les allégations nutritionnelles.
Ce sont ces petites phrases que vous retrouvez sur le paquet : sans sucres ajoutés, source de protéines, etc.
Des petites phrases qui vont vous dire ce que le produit a comme qualités, en général ce sont des qualités pour vous.
Bien sûr que ce sont des mentions qui ne sont pas obligatoires mais elles sont de plus en plus utilisées parce que c’est un outil marketing, donc c’est bien visible sur le paquet.

Ça évite d’aller fouiner sur la liste des ingrédients, souvent écrite en tout petit donc c’est galère, ça peut déjà vous donner une première indication du produit mais attention, ça peut aussi tout et rien dire, puisque c’est un outil marketing.
Sur notre produit, ici, on a plusieurs allégations : sans sucres ajoutés, riche en fibre et riche en céréales complètes.
Alors, l’allégation Sans sucres ajoutés, déjà, j’ai envie de vous dire que c’est une bonne nouvelle !

Déjà, il n’y aura pas de sucres ajoutés au produit, mais attention, ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas à la base ! Le produit peut être très sucré, si on n’ajoute pas de sucre, il reste très sucré !

C’est une allégation. C’est pas mal à savoir parce qu’il y a beaucoup de mueslis ou de barres céréalières où l’on va retrouver des sucres en plus et c’est franchement pas terrible. Là au moins, il y a déjà ça de bien.
Le fait que ce soit riche en fibres et du coup en céréales complètes, j’ai envie de dire CQFD, si c’est riche en céréales complètes, c’est aussi riche en fibre, mais bon c’est pas mal aussi. Ça veut dire que c’est un produit qui est, nutritivement parlant, plus intéressant qu’un produit qui va être avec des céréales raffinées, c’est quelque chose qui tiendra plus au corps parce que riche en fibres.
Et bien sûr la mention bio puisque la marque ne fait que du bio, mais la mention Agriculture Biologique est obligatoire et elle est présente.
Comme je vous l’ai dit, c’est mieux qu’un produit non bio sur le même type de produit, notamment ici qui est fait à partir de céréales complètes.

Si vous prenez un produit à partir de céréales complètes, préférez le en bio, parce que s’il est non bio, tous les pesticides sont concentrés dans l’enveloppe de la céréale.

Du coup, si vous prenez des céréales complètes, vous avez un concentré, une bombe de pesticides, encore plus que les céréales raffinées, et pour le coup la balance bénéfice-risque n’est pas géniale.
Donc si vous prenez du complet, privilégiez le bio. Ici, la combinaison des deux c’est vraiment le top.

La liste des ingrédients du muesli aux fruits rouges

Une fois qu’on a regardé tout ça, si on veut aller un peu plus en profondeur, et parfois il faut, parce qu’on peut avoir des bonnes ou mauvaises surprises, il faut regarder la liste des ingrédients.
La liste des ingrédients c’est quelque chose d’obligatoire. Tous les produits doivent avoir la liste des ingrédients.
Ici, on la retrouve sur la tranche du paquet, tout en haut, et en dessous le tableau des valeurs nutritionnelles mais j’en parle tout de suite après.
Dans la liste des ingrédients, ce qu’il faut savoir c’est que, c’est la loi et c’est comme ça, le premier ingrédient que vous allez avoir c’est celui qui est en plus grande importance dans le produit, c’est le number one !

Donc c’est ce qu’il faut regarder en priorité, c’est-à-dire que si vous avez un produit où le premier ingrédient c’est du sucre ou de l’huile… sauf si vous achetez du sucre ou de l’huile…c’est vraiment pas génial !

Parce que du coup c’est l’ingrédient en plus grande quantité, c’est pas possible, c’est à éviter par-dessus tout !
Là, pour le coup, pour ce muesli, le premier ingrédient, c’est les flocons d’avoine, ouf ! Je vous dis ça, on a l’impression que c’est logique, eh bien pas toujours, de temps en temps c’est le sucre en premier, faites attention !
Ici ce qui est pas mal, c’est que vous avez le pourcentage de chaque ingrédient. Ils ne le font pas tous, du coup c’est pour ça que c’est important de savoir que le premier ingrédient est le plus important.
Et de temps en temps le premier ingrédient est avec un pourcentage, le deuxième c’est Sucre et bizarrement le pourcentage aura disparu avant de réapparaitre avec un autre ingrédient, enfin bon, c’est une petite ruse de sioux à deux francs six sous.
Donc si le sucre est en deuxième position et que le troisième est un ingrédient à 30%, le sucre est forcément à plus de 30% donc même s’il n’y a pas le pourcentage, faut pas être bête, c’est qu’il y a beaucoup de sucre.

Blague à part, dans le muesli, pour le coup, le deuxième ingrédient, c’est les raisins secs. Ce qui est bizarre c’est que les raisins secs, vous avez marqué entre parenthèse Huile de tournesol.
Alors, pourquoi de l’huile de tournesol en plus ? C’est un procédé industriel qui permet tout simplement aux raisins secs de ne pas coller dans le produit et ça ralentit la déshydratation, qu’ils ne deviennent trop secs, parce que c’est un produit emballé, que vous n’allez pas forcément le consommer tout de suite, surtout qu’il a une DLC très longue.
Pour le coup, qui dit huile, dit rajout de matières grasses, et donc on devrait le retrouver dans le tableau des valeurs énergétiques. Ça, c’est pas top, parce que normalement le muesli c’est des céréales avec des fruits secs, on n’est pas censés retrouver de l’huile…
On va voir tout à l’heure combien ça nous rajoute en plus dans le produit.
De manière générale, les raisins secs c’est 24%, donc presque un quart du produit, donc c’est beaucoup, même si c’est des fruits secs, ça n’empêche que c’est très sucré, donc on sait que malgré tout, même s’il n’y a pas de sucre ajouté, on sait que ce sera un produit très sucré.
Vous avez d’autres produits dans la liste des ingrédients, vous avez des flocons d’épeautre, des flocons de blé, des amandes et des baies (cassis, cranberry, myrtilles), et ça s’arrête là. Pas d’acidifiant, pas d’édulcorant, rien de rajouté, c’est quand même un produit sain. En tout cas, la liste des ingrédients contient des produits naturels on va dire. Pas d’ajouts de dextrose ou je ne sais quoi, pas de cochonneries dedans.
Il va être très sucré et un peu gras mais en tout cas il est sain, c’est déjà une bonne nouvelle.
Même si vous n’avez pas la valeur nutritionnelle, le petit tableau avec les quantités, parce qu’il faut aussi savoir le déchiffrer, on va le voir tout de suite mais il faut quand même le faire pour savoir s’en servir ; la liste des ingrédients vous apporte quand même beaucoup d’informations.

Les valeurs nutritionnelles du muesli aux fruits rouges

Justement, maintenant on va passer au tableau des valeurs nutritionnelles.
Il faut savoir que c’est pas obligatoire, c’est aussi pour ça que je vous dit que la liste des ingrédients suffit, parce que parfois vous n’avez pas le tableau.
Elle est obligatoire seulement si l’industriel a fait usage d’allégations nutritionnelles sur le produit. Par exemple s’il dit que c’est riche en fibres, il doit le prouver par A+B, et donc nous montrer des chiffres.
Pour le coup c’est le cas de notre produit, donc on a le tableau.
Après, de plus en plus de produits contiennent quand même ce fameux tableau, mais c’est pas encore obligatoire, il faut le savoir.

La première chose à faire c’est de regarder les valeurs pour 100g, ça vous donne une image du produit de manière générale, quelles sont les proportions du produit, c’est important de regarder ça en premier.

Du coup sur mon produit si je regarde, on va commencer par les matières grasses, parce que c’est la première ligne.
J’aime pas trop regarder l’énergie, les kilocalories, parce qu’on se dit « ouais le produit n’a pas beaucoup de kcal » mais au final elles sont apportées par les matières grasses…
Les calories, ça peut être plus discriminatoire qu’autre chose, plus vous perturber qu’autre chose, vous vous direz « non y en a trop » alors qu’en fait c’est un produit super sain dont vous avez besoin.
Moi je préfère m’attarder à la composition nutritionnelle, détailler point par point ce que le produit contient et est-ce que c’est vraiment bon pour la santé.

La première ligne, matière grasse, on est pour 100g à 6g de lipides. Ça s’explique par la fameuse huile de tournesol pour les raisins secs.
Clairement, ça fait chier, juste 6g, ça vous fait une cuillère à café d’huile. Si vous mangez 100g de muesli, vous avez une cuillère à café d’huile juste pour pas que vos raisins ne collent… j’ai envie de dire que c’est dommage, après c’est un procédé pour éviter que ça colle, je comprends qu’ils l’utilisent et je préfère de l’huile de tournesol plutôt qu’un acidifiant ou un émulsifiant, ou un E-quelque-chose tout pourri qui soit cancérigène.
C’est mieux, mais c’est dommage, mais il n’y a pas mort d’homme non plus.

On passe à la ligne des glucides, en général vous avez Glucides et en dessous Dont sucres.
Ce qui veut dire que le premier nombre c’est les glucides au total et en dessous les glucides appelés simples, qui ne sont pas géniaux parce qu’ils apportent de l’énergie trop rapidement et provoquent des hypoglycémies, favorise la prise de poids, etc.
On a sur les glucides totaux, 59g pour 100g, c’est 60% du produit, c’est pas mal.
En revanche, on a la ligne Dont sucres : 17g, c’est juste 3 morceaux de sucres, c’est beaucoup. Après c’est parce qu’on a beaucoup de fruits secs.
C’est sur que c’est mieux que les bonbons, mais ça n’empêche que c’est très sucré.
On s’en doutait, heureusement qu’il n’y a pas de sucres ajoutés, mais c’est un produit sucré quand même.
En fait, si on fait 60-17, on est aux alentours de 40g de glucides complexes, ceux qui donnent de l’énergie sur le long terme, c’est deux fois plus qu’un féculent, c’est pas mal.

Ensuite, on a une ligne Fibres parce qu’on a l’allégation Riche en fibres.
Peut être que je ferai un article sur les allégations, on ne peut pas dire n’importe quoi, il y a quand même des valeurs à respecter.
Quoi qu’il en soit, c’est écrit Riche en fibres, et effectivement ça l’est, puisqu’on est à 9,4g de fibres pour 100g de produit, c’est énorme, sachant que notre ration journalière en fibres recommandée est de 35g, que bien évidemment on est très mauvais élèves en France en tout cas, on n’y est pas du tout au 35g, loin de là. Donc il y a presque 10% du produit qui sont des fibres, c’est beaucoup.
J’ai calculé, ça fait environ 27% de nos besoins juste grâce à un seul produit, c’est pas mal.

Maintenant qu’on a vu ça au 100g, bon, il y a un peu de matières grasses, c’est pas énorme non plus. Le seul hic, c’est que c’est pas mal sucré, mais ça contient des glucides complexes qui vont vous apporter de l’énergie, et c’est extrêmement riche en fibres, ça va nous caler, nous apporter de la satiété. C’est cool et c’est souvent ce qu’on recherche quand on mange du muesli, soit pour le petit dej, soit pour un goûter, et donc même si c’est sucré c’est pas quelque chose qui va nous donner envie de craquer derrière alors que si on avait mangé une rondelle de tomate ou un bâtonnet de carotte, on aurait eu faim 10 minutes après.
Au moins ça a du goût, c’est savoureux et ça cale, c’est pas mal.

Il n’empêche qu’il faut voir par rapport à la portion que vous allez manger.
En général, sur le tableau, ils vous mettent la portion recommandée pour une personne, parce que vous n’allez pas manger 100g de muesli, quoi qu’on peut y arriver très vite.
La portion recommandée ici c’est 60g, et ils vous font des calculs, par portion de 60g + 150ml de lait demi-écrémé.
Donc attention aux chiffres, parce que ça comporte du coup les chiffres du lait, ne vous faites pas avoir.
Après, les ratios ne changent pas, ça n’empêche que c’est un produit sucré, mais ça vous donne une idée de ce qu’il faut manger, c’est-à-dire qu’il ne faut pas manger les 100g de muesli, la portion recommandée suffisante c’est 60g.
On peut y aller très vite aux 60g, ça dépend comment vous le mangez.
Moi en général je le mange avec du fromage blanc et des morceaux de fruits frais dedans. Du coup comme c’est sucré, je ne rajoute pas de sucre, ni de miel, parce que déjà je n’aime pas ça, mais je ne mets pas de sirop d’érable, rien du tout, parce que c’est assez sucré, surtout quand vous tombez sur les petits fruits, notamment le raisin sec.
Effectivement ça tient bien au corps. En général, comme je rajoute des fruits dedans, je mets même moins de 60g.
Mais de manière générale, ça reste un produit sucré. Certes, ça reste un très bon en-cas, ça cale vraiment bien, vous avez le côté glucides complexes important, les fibres qui rassasient. Moi je le mange avec du fromage blanc donc vous avez un apport de protéines supplémentaires.
Je n’ai pas parlé des protéines, il y a 11g, ça correspond à un demi-steak, pour du muesli c’est pas trop mal.

En plus en le mangeant avec le fromage blanc, ça fait un en-cas riche en fibres, glucides complexes et protéines, un super cocktail pour bien caler. Moi je trouve que c’est l’en-cas idéal.

C’est un bon en-cas qui reste un peu sucré, donc si vous le consommez avec un fromage blanc, yaourt, petit-suisse, du laitage ou juste comme ça, retenez à l’esprit que c’est déjà sucré, évitez de resucrer derrière, en tout cas si vous le faites, vérifiez que vous n’avez pas consommé trop de sucre dans la journée, ou en tout cas ne mangez pas cet en-cas tous les jours.

C’est un produit que je recommande, qui est vraiment pas mal quand on compare à d’autres mueslis qui sont de véritables bombes à sucre. Celui-ci est pas mal et je vous le recommande !


J’espère que cette session décryptage vous aura plu ! Si ça vous plait, n’hésitez pas à laisser un commentaire, pareil si vous avez des questions !
Je pense que je ferai d’autres décryptages comme celui-ci, j’aime bien faire ça, j’ai l’impression d’être une détective et j’ai toujours voulu être détective privé, donc ça me plait !

Si vous avez d’autres idées de produits que vous voulez que j’analyse, dites-le moi en commentaire, j’irai acheter le produit, je goûterai, je testerai et je verrai bien si c’est quelque chose de bon ou pas, et je vous ferai une vidéo dessus.

Bien sûr, si la vidéo vous a plu, partagez la sur les réseaux sociaux.
Je vous ai préparé une fiche récap où je reprends les éléments de cette vidéo, avec le descriptif de ce produit sous forme de fiche, c’est bien évidemment offert, vous cliquez sur le lien dans la description, vous enregistrez votre adresse email et je vous envoie la fiche avec l’analyse du produit, par mail, pour que vous puissiez prendre vos notes dessus.
Si vous voulez en savoir plus, il y a toujours le blog lescookineriesdaurelia.fr où vous avez d’autres vidéos, des recettes, j’ai testé d’autres produits sans forcément faire de vidéo, mais sous forme d’articles, vous avez mes coachings, mes produits que je peux vous vendre pour vous aider, les menus, etc.
J’attends vos commentaires et suggestions de produits à analyser !
En attendant de tourner la prochaine vidéo sur ces décryptages, je vous souhaite une très belle journée, à bientôt !