Connaissez-vous vos différents poids ?

🎁 LE RÉSUMÉ DE LA VIDÉO : https://lescookineriesdaurlia.activehosted.com/f/25

📝 C’EST QUOI CETTE VIDÉO ? Saviez-vous que nous avions #plusieurspoids au cours d’une vie ?! Quel est votre #poidsidéal ? Si vous souhaitez les connaitre, et surtout, comprendre pourquoi c’est super important pour garantir un suivi diététique le plus adapté et personnalisé possible.

Retranscription de la vidéo :

Salut à tous ! Vous êtes sur les Cookineries d’Aurélia ! Aujourd’hui je vous dévoile un autre de mes secrets de diététicienne, mais chut…

Aujourd’hui, je vous explique qu’il y a plusieurs poids.
Quand je dis poids, je parle bien du poids sur la balance, et oui, on a plusieurs poids.

Les différents poids d’une personne :
• Le poids des 20 ans

C’est celui qu’on aimerait avoir tout le temps. Malheureusement, comme son nom l’indique, c’est le poids des 20 ans, passé les 20 ans, on n’aura plus jamais ce poids, c’est impossible. Parce que notre métabolisme change, notre environnement change, notre façon de manger va changer aussi, parce que vous allez changer de travail, vous allez vous mettre en couple, vous serez un peu plus sédentaire ou au contraire plus nomade, mais dans tous les cas il y a beaucoup de changements qui s’opèrent, au delà de notre corps, qui, malheureusement, vieillit.

Ce fameux poids des 20 ans, vous ne l’aurez plus jamais, il faut en faire le deuil.

• Le 2e poids, c’est le poids idéal

Le poids idéal, c’est le poids pour lequel l’IMC correspondant est d’environ 21. Vous le savez, l’IMC c’est un indice de masse corporelle qui va vous aiguiller sur le fait que soit vous êtes dans la maigreur, voire dénutri, soit vous êtes dans la normalité, soit vous êtes dans une obésité modérée, soit dans une obésité intermédiaire, soit dans une obésité sévère, en fonction du nombre.
Vous le calculez en divisant votre poids par votre taille en mètres au carré.
Et donc c’est vraiment un indice, c’est pas une valeur qu’il faut prendre au pied de la lettre, ça va dépendre de si vous êtes sportif ou non, mais c’est vraiment un indicateur pour vous donner une fourchette, est-ce que vous êtes bien situé ou non.
C’est aussi un indice pour vous dire si vous avez des risques pour votre santé, c’est vraiment le but de cet indice.
On considère que vous êtes dans la normalité quand vous êtes entre 18,5 et 25, c’est large mais évidemment il y n’y a pas de personne plus normale que d’autres, mais en tout cas quand vous êtes dans cette fourchette, il n’y a pas de risque pour votre santé, que ce soit cardiovasculaire, diabète, etc.
Donc au final, on considère qu’un poids idéal, c’est quand on a un IMC d’environ 21, il suffit de faire le calcul inverse, avec l’IMC et notre taille, et on trouve le poids idéal.
Parfois, le poids idéal, correspond à notre poids de forme, que je vais développer après.
Dans ces cas là, c’est super, un poids de forme et idéal pareil, on n’a pas de risque pour la santé, et un poids dans lequel on se sent bien, en tout cas dans lequel le corps se sent bien.

Parfois, le poids idéal est différent de notre poids de forme ou notre poids souhaité, ça reste juste une donnée, une valeur indicative.

Exemple : votre poids idéal est 59kg, votre poids de forme de 60kg, le delta de 1kg est ridicule, mais ça vous donne un indicatif, votre poids de forme est pas loin de votre poids idéal, donc au final je suis plutôt pas mal.
Par contre si vous avez un delta de 10kg, il y a peut être des choses à modifier, parce que si on recalcule votre IMC, peut être que vous êtes dans une petite obésité, peut être qu’il y a des choses à faire pour améliorer votre santé.

Le poids de forme

Justement, ce fameux poids de forme, il n’est pas forcément idéal, comme je viens de le dire, mais en tout cas c’est le poids pour lequel votre corps est programmé, toute votre machine, tous vos organes, tous les processus chimiques qui vont se dérouler dans votre corps, sont programmés pour un poids de forme.
Ce poids de forme est formidable, parce qu’en fait c’est un poids, comme je l’ai dit, un poids pour lequel votre corps est programmé, et du coup votre corps va tout faire pour toujours garder ce poids de forme. Il est toujours programmé sur ce poids, pourquoi changer ?

Malgré vos petits écarts, vos petits excès, vous allez toujours retomber sur le même poids. A plus ou moins 1kg, il y a des petites variations, mais c’est vraiment votre poids de forme, votre poids de croisière.

Après, il va falloir déterminer si ce poids de forme, pour lequel votre corps est programmé, est effectivement un poids idéal, dans ce cas on ne change rien, ou alors à contrario, si c’est un poids de forme trop bas par rapport au poids idéal, ici il y aura risque de dénutrition, dans ce cas il faudra revoir ses habitudes alimentaires pour progressivement changer ce poids de forme et le faire tendre vers le poids idéal.

Et à l’inverse, si votre poids de forme est trop élevé par rapport au poids idéal, peut être que vous avez un problème de surpoids voire d’obésité, dans ces cas là il faudra aussi modifier ses habitudes alimentaires pour faire diminuer votre poids de forme et le faire tendre vers votre poids idéal.

Je dis le faire tendre parce que l’idée c’est pas d’être pile poil sur le poids idéal, c’est de mettre en lumière s’il y a un déséquilibre et donc s’il y a un problème, soit de surpoids ou d’obésité, soit de trop grosse maigreur et donc de dénutrition et donc au final s’il y a un risque pour votre santé.
Je parle bien de santé et pas d’esthétisme.

• Le 4e poids, c’est le poids le plus haut que vous ayez eu dans toute votre vie.

Peu importe l’âge que vous aviez.
Il permet de montrer jusqu’où votre corps peut aller et jusqu’où vos excès vous ont emmenés. Ça peut être un indicatif, en tout cas pour une diététicienne quand elle opère un suivi personnalisé d’une personne. Ça permet de voir si la personne a tendance a prendre du poids rapidement, beaucoup ou non, et de savoir si son métabolisme de base est un peu chamboulé et perdu au final.

• Le dernier poids, c’est le poids souhaité.

Celui-ci, je pense que vous pouvez l’oublier, parce que malheureusement, bien souvent, le poids souhaité ne correspond ni à votre poids de forme, ni à votre poids idéal.

Bien souvent, on a tendance à le faire coïncider avec le poids des 20 ans et malheureusement il est parfois un peu obsolète et impossible à atteindre.

C’est de façon générale, bien évidemment, parfois heureusement on peut faire preuve de réflexion et se dire « j’aimerais bien ce poids mais je sais que je ne pourrai jamais l’atteindre et c’est ridicule ».
Si on a toujours fait 60kg, de vouloir un poids de 50kg c’est ridicule.
Par contre, si on a toujours fait 60kg, mais qu’on est à 62kg depuis plusieurs mois, le poids souhaité 60kg est pas si ridicule que ça.
Mais c’est important, en tout cas quand on fait un suivi diététique, de demander le poids souhaité de la personne, pour se rendre compte de son envie, c’est-à-dire pourquoi elle veut ce poids, est-ce que c’est parce qu’elle a déjà fait ce poids et qu’elle se sentait mieux dans ses baskets ? Est-ce que c’est parce que d’un point de vue esthétique on lui a dit qu’elle serait mieux avec 5kg en moins ? Est-ce que c’est une demande de sa part à elle ou des autres ?
Ça peut mettre en lumière beaucoup de choses, c’est pour ça qu’on le demande systématiquement, et ça permet de savoir aussi si la personne a vraiment des objectifs réalistes ou non.

Enfin, je voulais vous expliquer et mettre en lumière le fait que parfois il y a des événements de la vie qui nous font prendre du poids, et malheureusement on a beaucoup de mal à le perdre. Mais c’est comme ça, c’est la vie, il faut faire le deuil de son poids qu’on retrouvera peut être pas. On n’y peut, entre guillemets, rien.
Il faut savoir que pour une femme, on prend en moyenne 2kg par grossesse, en général on ne peut pas perdre ces kilos, c’est pas le cas pour tout le monde mais c’est une moyenne.
De même, on prendra 2kg après la ménopause, toujours pour les femmes évidemment, on n’a pas trop de chances pour ce coup.
Et aussi, quand on arrête le tabac, il y a plein de mécanismes qui entrent en compte, c’est pas la majorité des gens, c’est un peu une idée reçue le fait qu’on va prendre du poids, mais pour les personnes qui vont prendre du poids, en général on considère qu’elles vont prendre 2kg.


Voilà, j’espère que je vous aurai éclairé sur ces différents poids. En tout cas si vous prenez mes suivis diététiques personnalisés, c’est le genre de question que je vous poserai, parce que ça m’aidera vraiment dans ma démarche pour vous proposer quelque chose de vraiment personnalisé en fonction de vous, de vos attentes, de vos besoins, et d’essayer de faire un mix de tout ça et de sortir quelque chose de vraiment de concret et réalisable pour vous.
Si vous avez appris des choses aujourd’hui, si vous avez aimé la vidéo, je vous invite à partager, à liker la vidéo et n’oubliez pas de vous abonner.
Il y a aussi le blog lescookineriesdaurelia.fr
A très vite pour une nouvelle vidéo !