5 astuces pour se motiver à faire du sport


🎁 LE RÉSUMÉ DE LA VIDÉO : https://lescookineriesdaurlia.activehosted.com/f/57
📝 C’EST QUOI CETTE VIDÉO ?
Qui dit nouvelle année dit bonne résolution. Pour enfin tenir votre bonne résolution d’aller faire du #sport, je vous donne mes astuces pour #restermotivé !

 

Retranscription vidéo

Salut les cookinautes ! Aujourd’hui je voulais faire une petite vidéo sur les résolutions de la nouvelle année, puisque j’imagine que vous en avez, ou en tout cas vous avez entendu celles de vos proches. Bien souvent, parmi elles se trouvent « j’arrête de fumer », « je perds 10 kg », et notamment « je me remets au sport ».
Je voulais revenir sur cette résolution du sport, parce que beaucoup de personnes qui décident de s’y remettre en janvier arrêtent tout au bout de trois mois. Parce qu’il leur manquait des petites astuces pour rester motivé à faire du sport. Parce que si on n’a pas l’habitude d’en faire, ça peut être difficile.
Donc je voulais vous donner mes 5 astuces pour se motiver à faire du sport.
Avant tout, pensez à vous abonner à ma chaîne et à liker ma page Facebook, ça permettra de faire grossir ma communauté et vous aurez accès à toutes mes vidéos, et puis si vous avez des questions et des commentaires, n’hésitez pas à me les poser, j’y répondrai avec plaisir.
N’oubliez pas le blog, lescookineriesdaurelia.fr, où je publie également des recettes.

Astuce n°1 pour se motiver à faire du sport : déterminer sa réelle motivation

On commence tout de suite avec la première astuce qui est de déterminer votre réelle motivation. C’est-à-dire pour qui faites-vous du sport ? Pour les copains parce que tout le monde en fait ? Parce que votre collègue de bureau vous plait et que c’est un bodybuilder et que pour lui plaire vous voulez vous mettre au sport ? Est-ce que ce serait pour vous, par hasard, pour votre bien-être à vous ?
Il s’agit de déterminer vraiment pour qui vous faites ça. Bien évidemment que si ce n’est pas pour vous, vous pouvez être sûr que ça sera voué à l’échec, donc ça ne sert strictement à rien ;
Et aussi pourquoi vous voulez vous mettre au sport. Parce que si c’est pour perdre 3 kg en une semaine, c’est même pas la peine de commencer !
Déjà le sport ne fait pas perdre du poids, il vous permet de vous muscler, de vous affiner, et il est indispensable dans le cadre d’une réalimentation, d’un mieux manger, parce qu’il permet de garder un poids stable. Mais il ne fait pas perdre du poids. Au mieux il le stabilise, au pire vous en prenez puisque vous allez prendre de la masse musculaire qui est bien plus lourde que la masse grasse.
Au final, si vraiment votre objectif est de perdre 3 kg en une semaine, c’est pas possible. Si au contraire c’est pour vous vider la tête après votre journée de travail, si c’est pour vous sentir mieux dans votre corps, si c’est pour perdre 2 cm de tour de hanche, pour toutes ces raisons, là, oui, d’accord, ça sera plus objectif que simplement perdre 3 kg et arrêter le sport après.

Astuce n°2 pour se motiver à faire du sport : se fixer des objectifs

J’en viens à la deuxième astuce qui est de se fixer, en amont, des objectifs. Parce que si vous vous fixez des objectifs pendant que vous vous mettez au sport, ça ne marchera pas. Il faut se fixer des objectifs réalisables ! Tout ce qui est chiffre comme les 3 kg en une semaine, ça ne vaut rien !
Il faut vous fixer un objectif réalisable sinon vous allez être déçu, et vous allez tout arrêter en croyant que ça ne marche pas, que ça ne vous apporte rien alors que ce n’est pas vrai.
Pensez aussi que le sport peut vous apporter d’autres choses que simplement le chiffre sur la balance, mais aussi une sensation de bien-être, de se vider la tête, de se sentir bien avec soi et dans son corps. Se faire un petit moment à soi. Il y a plein d’autres objectifs aussi. Il va falloir les déterminer en amont avant même de commencer le sport.

Astuce n°3 pour se motiver à faire du sport : trouver un sport “plaisir”

Troisième astuce, c’est de trouver un sport plaisir ! C’est-à-dire que si vous vous mettez à la natation et que vous vous mettez à en faire parce qu’on vous a dit que ça vous faisait perdre tant de kcal en une heure, parce que c’est le meilleur sport, gnagnagna, on s’en fiche de tout ça ! Si pour vous, c’est une corvée d’aller à la piscine, parce que vous avez les cheveux mouillés, ça vous colle partout, vous pouvez être certain qu’au bout de trois mois c’est fini !
Il faut vraiment vous trouver un sport plaisir, pour qu’au final quand vous y allez vous n’avez pas l’impression de faire du sport.
C’est-à-dire que c’est une activité comme une autre, comme si vous alliez faire de la cuisine ou du scrapbooking. Vous pouvez être sûr que ça sera pérenne dans le temps. Il faut profiter de ce moment, c’est votre moment à vous, c’est votre plaisir. Profitez-en pour écouter vos musiques préférées dans votre petite bulle.

Astuce n°4 pour se motiver à faire du sport : choisir un sport qui vous convienne

Quatrième astuce, c’est choisir un sport qui vous convienne en termes de morphologie et en termes de capacités. Si vous êtes une crevette vous n’allez pas vous mettre à l’haltérophilie, c’est complètement ridicule, même si on vous a dit que c’était super méga génial !
Il faut que ce soit adapté à vous. Parce que sinon, déjà, vous ne prendrez pas de plaisir parce que du coup vous allez faire n’importe quoi. Vous n’allez pas pouvoir atteindre vos objectifs et vous pouvez même risquer des blessures si ce n’est pas adapté, si vous avez des problèmes de santé, d’articulation ou autre.
Au final, vous risquez plus de vous décourager qu’autre chose, et donc, ça ne servira strictement à rien !
Comme à chaque fois qu’on va prendre une nouvelle habitude, on va y aller progressivement, ne faites pas 36 longueurs si vous n’avez jamais fait de natation avant. Ce serait complètement illusoire de penser qu’au bout d’une semaine vous serez capable de faire ça.
Il faut y aller progressivement quitte à vous tenir un journal de bord et à vous mettre des objectifs au long terme. C’est-à-dire que le premier mois vous faites 10 longueurs, le deuxième mois vous en faites 20, etc.
Et choisir le sport qui vous convient, c’est aussi décider si vous allez faire du sport seul, est-ce que vous êtes suffisamment motivé ? Peut-être à plusieurs, dans un groupe ou avec des amis ? Si vous allez faire du sport en salle ? Ou plutôt à la maison ? Ou profiter d’un extérieur, d’un parc à côté de chez vous ?
Tout ça, c’est vous qui devez le décider. Et donc, ça va dépendre de votre situation, de votre budget, de votre emploi du temps aussi ! Tout le monde n’a pas la possibilité de se déplacer dans un groupe ou une salle de sport.
Et ça dépend évidemment de votre envie ! Faites vraiment en fonction de vous, de vos envies, pas en fonction de ce qu’on vous a dit. Ce qu’il y a de mieux, c’est ce qui vous convient à vous.

Astuce n°5 pour se motiver à faire du sport : rester bienveillante !!!!

Et enfin cinquième astuce, toujours pareil : la bienveillance ! Soyez bienveillant avec vous-même.
C’est aussi pour ça que c’est important de ne pas se mettre des objectifs complètement irréalisables parce que sinon vous risquez d’être déçu de vous et de tout arrêter alors qu’au final le problème n’était pas vous mais vos objectifs qui n’étaient pas réalisables en fonction de vos capacités.
Donc quoi qu’il arrive, restez bienveillants. C’est-à-dire que si vous n’y êtes pas allé de la semaine parce que vous étiez crevé par le boulot, si vous faites une séance et que vous n’êtes pas dans le truc et que vous n’arrivez pas à y aller à fond, si pendant le premier mois vous avez tout donné mais vous n’avez pas perdu un seul centimètre de tour de hanche, malgré tout ça, restez content et fier de vous.
Parce que déjà, le simple fait que vous soyez motivé, prêt à pratiquer une activité sportive, que vraiment vous avez fait cette démarche pour vous, pour votre bien être, c’est déjà une grande victoire ! Tout le reste, c’est du bonus. Mais déjà, le fait d’avoir pris une décision pour vous, c’est génial.

Comment se motiver à faire du sport : cela doit rester agréable et prendre le temps qu’il faut pour en faire une habitude de vie

Le maître mot c’est que le sport doit rester quelque chose d’agréable. Il ne faut pas que ça devienne une corvée. Si ça ne l’est pas, ça ne sert à rien d’en faire. Parce que c’est clair que vous n’aurez plus jamais envie d’en faire si ça a été une corvée.
Dites vous bien aussi que comme toute nouvelle habitude à prendre, ça prend du temps ! Ça ne se fait pas en une semaine, il faut bien deux bons mois pour que ça commence à devenir une habitude. Après, ça ne sera plus spécialement du sport, ça sera juste normal d’aller faire votre jogging tous les matins, vous prendrez un pied d’enfer et vous ne pourrez plus vous en passer !

J’espère que cette vidéo vous aura plu et que vous aurez appris des petites choses ! Peut être que vous avez aussi d’autres astuces à nous faire partager donc n’hésitez pas à le mettre en commentaire en dessous et peut être que vous ave des questions donc n’hésitez pas à les poser j’y répondrai avec plaisir.
Pensez à vous abonner à la chaine YouTube pour recevoir les vidéos dès qu’elles sortent, la page Facebook et mon blog lescookineriesdaurelia.fr sont également là !
N’oubliez pas que vous avez le guide mémo téléchargeable gratuitement en renseignant votre mail par ici pour le recevoir juste après, c’est gratuit.
N’hésitez pas à partager la vidéo également !
A très vite pour une nouvelle vidéo !


Et vous, quel sport pratiquez vous ? Depuis combien de temps ?